guillaume44 a écrit:Depuis quelques jours, une grosse polémique enfle aux EU sur l'arrivée d'une caravane de 1500 migrants en provenance du Honduras et traversant actuellement le Mexique.
Du coup, l'administration Trump est repartie sur ses fondamentaux en matières d'immigration. Elle menace de couper l'aide américaine aux Honduras et vient de déployer la garde nationale pour empêcher les migrants de traverser la frontière du Sud.
https://edition.cnn.com/2018/04/03/poli ... index.htmlhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... exique.phpLa réforme ou plutôt régularisation de 1.8 millions d'enfants immigrés entrés avant leur majorité et avant 2012 est également gelée.
Quelques bonnes nouvelles tout de même sur sa popularité, il est à 50% selon un sondage Rasmussen (sondage pro-républicain) ce qui est vraiment bien.
Plus intéréssant 77% des américains considèrent les informations de la presse comme la plupart du temps fausses.
https://www.politico.com/story/2018/04/ ... ews-494421Sinon pour celles et ceux que ça intéresse, l'équipe du procureur spéciale souhaite avoir absolument son interview avec Donald Trump. Elle lui a promis qu'il n'était qu'un sujet et non un suspect dans cette affaire pour l'instant. S'il refuse, elle menace carrément de rédiger un mémo d'obstruction de justice sur ses décisions :
- Ã savoir le renvoi de James Comey
- et avoir demandé à Jeff Sessions de ne pas se récuser selon des informations du NYT.
C'est dire le niveau de crédibilité et de partialité de cette équipe au points ou ils en sont après 1 an d'enquête infructueuse qui coute tout de même la bagatelle 10 millions de dollars par an. D'ailleurs, cette équipe n'est plus très loin du délit d'extorsion de témoins si elle continue dans cette voie.
https://www.washingtonpost.com/politics ... 80af461ca0
Une polémique je sais pas, une grosse manœuvre de communication et d'instrumentalisation trumpienne surement. Non parce que ce genre de convois ça fait des décennies que ça existe. On appelle ça les chemins de l'immigration illégale. C'est en soit un élément qui prouve que le mur, si par extraordinaire il devait voir le jour, ne servirait à rien. Croire que des gens désespérés qui auront fait des milliers de kilomètres (en risquant leur vie à chaque instant) pour faire demi-tour devant un pauvre mur non défendu, c'est très utopiste (et ça ignore surtout la réalité : la majorité des clandestins rentrent aux USA légalement, et s'y maintiennent illégalement par la suite). Et la "solution" proposée par Trump est quand même hallucinante de non sens : supprimer l'aide au Honduras, pour rendre le pays encore plus pauvre, et inciter encore plus de gens à la migration... Cherchez l'erreur.
Même le recours à la garde nationale c'est pas nouveau : Bush et Obama aussi avaient fait le coup. Avec des résultats nuls.
On ne voit pas pourquoi ce serait différent cette fois. Parce qu'en matière d"immigration (comme ailleurs), le bilan trumpien c'est beaucoup de blabla pour très peu d'actions concrètes (si Trump avait vraiment voulu un accord sur le DACA, il s'y est très mal pris alors) ou de nouveautés (je vous invite à aller voir le contrat commercial américano-sud coréen qui vient d'être signé et qui est d'un classicisme assez sidérant par rapport aux standards passés).
Dans le même genre, Trump qui n'en rate pas une, vient de blâmer le Mexique pour ne pas en faire assez pour "protéger" l'Amérique des hordes migratoires. Vraiment ? Le président des États Unis passe son temps à dire que les Mexicains sont des violeurs, des drogués et des parasites, et il ne comprend pas pourquoi le Mexique ne souhaite pas coopérer avec lui ?
Pareil, je ne sais pas si Trump suit la campagne présidentielle mexicaine, mais le candidat qui fait la course en tête, AMLO, le fait sur une ligne très anti-Trump. On a parfois l'impression que Trump pense que tous les pays du monde vont être d'accord pour mener une politique
America first, c'en est confondant.
https://www.reuters.com/article/us-mexi ... SKCN1H90C1Quant à l'enquête de Mueller, plusieurs personnes déjà inculpées, dont 3 ont plaidé coupables, pour des crimes graves (fraudes fiscales, parjures, travail non déclaré pour des gouvernements étrangers, détournements de fonds et j'en passe), c'est pas ce que j'appellerais une enquête infructueuse personnellement. Il n'y a que Trump et son équipe qui continuent à entretenir le mythe selon lequel le but de Mueller ne serait que le russiagate et Trump. Soit ils ne comprennent vraiment pas comment fonctionne la justice américaine, soit ils ont raté les procédures. Il en va de même ici qu'avec l'immigration : c'est de la poudre aux yeux pour la base. Mueller fait son job de procureur : il va là où le mènent ses enquêtes. Point. Le dépeindre comme un méchant libéral anti-Trump obnubilé par le russiagate ne correspond pas à la réalité de ses enquêtes.
https://www.politico.com/story/2018/04/ ... ves-497701https://www.cnn.com/2018/04/03/politics ... index.htmlPour rappel, dans le cas de l'enquête de Kenneth Star en son temps, Clinton avait été poursuivi pour des chefs d'accusation n'ayant rien à voir avec le sujet de départ.
Quant aux 10 millions par an pour les investigations de Mueller, c'est franchement dans la norme pour la justice américaine. Les frais somptuaires des déplacements et des villégiatures du président et d'au moins la moitié de son cabinet, on en parle ou pas ? Non parce que rien qu'avec les seuls chiffres connus (et pour lesquels certains ont déjà démissionné), on peut surement financer plusieurs procureurs.
J'aimerais aussi rappeler que Mueller n'est qu'une des procédures judiciaires parmi d'autres pour lesquelles Trump risque éventuellement des ennuis légaux : plusieurs femmes le poursuivent (pour agression, menaces ou litiges financiers), plusieurs chaines d'hôtels le poursuivent pour concurrence déloyale (dans le cadre de la clause constitutionnelle dite des émoluments), d'autres le poursuivent pour des impayés ou des licenciements infondés, et j'en oublie surement. Un tel niveau de tracas judiciaires pour un président en exercice c'est sans précédent. Et dans ce cadre, son obstination constante à ne pas publier ses déclarations fiscales ne peut qu'interpeler...
Enfin, la partie sondage. Rasmussen, comment dire ? Pour information, le jour de la parution de l'enquête en question, 12 autres enquêtes sont sorties (le jour même ou les deux jours précédents) testant l'approbation (et non la popularité) présidentielle. Je vous mets les 12 résultats pour Trump : 44, 38, 39, 41, 39, 39, 43, 39, 45, 42, 44 et 40. Moyenne de ces 12 enquêtes : 41. Si on inclue Rasmussen : 41.8. Les 12 autres enquêtent donnent un solde d'image pour Trump entre -8 et -18. Seul Rasmussen le donne à +1. Personnellement si je dois désigner un
outlier (pour faire dans l'anglicisme) dans la série, y a pas photo. Mais la "réputation" de Rasmussen suffit déjà largement à prendre leurs chiffres avec de grosses pincettes.
Concernant l'enquête que vous citez selon laquelle 77% des Américains pensent que les médias (et non la presse stricto sensu) donnent des infos fausses, je vous invite à la lire dans le détail. Puisque l'enquête est beaucoup plus détaillée que ça, et attention, gros scoop : on trouve un gap bipartisan énorme dans l'étude. Les électeurs démocrates disent que c'est Fox News qui est à l'origine des fausses infos, et les électeurs républicains disent que c'est CNN et MSNBC qui livrent de fausses informations. Je suis pas certain qu'on avait besoin d'une étude pour arriver à cette conclusion :).
Mais personnellement ce ne sont pas tant les sondages qui me font voir un risque de déroute pour les républicains en novembre, que les résultats électoraux pour lesquels tous les voyants sont au rouge pour le GOP depuis un an. Mais les élections ont lieu en novembre, d'ici là ça peut encore changer.
Edit : pour ceux que ça intéresse et qui voudraient s'y retrouver un peu dans le foisonnement des sondages US incessants, je conseille l'indice composite de FiveThirtyEight pour évaluer à peu près l'approbation des présidents. Il pondère chaque sondage en fonction d'un système de notation qui, comme tout système de notation peut être critiqué, mais est assez satisfaisant je trouve dans son objectivité.
https://projects.fivethirtyeight.com/tr ... id=rrpromoEt qui permet en tout cas des comparatifs valables entre les différents présidents.