Les élections européennes se déroulent avec une participation relativement faible, de l’ordre de 40-42% depuis plusieurs scrutins, ainsi que le relève le site France Politique. La sociologie des urnes ne sera pas, ce jour-là , la même qu’au premier tour de la présidentielle.
En proportion: moins d’ouvriers, moins de jeunes, davantage de citadins, d’habitants des grandes métropoles. Le contexte des européennes va changer.
Une prime à la campagne nationale la plus dynamique joue, on l’a constaté à chaque élection européenne avec les percées de listes tantôt écologistes tantôt souverainistes. Hamonistes et socialistes vont enfin devoir se départager environ 2,3 millions d’électeurs, soit un peu moins de 5% des inscrits. Peu comme base de départ pour une présidentielle. Assez pour redéfinir le paysage de la gauche. PS et hamonistes vont devoir affronter deux fronts: l’un à gauche départageant La France Insoumise et Génération-s, l’autre à la droite du PS départageant ce dernier et LFI, mouvement qui pourrait pâtir du reflux de la participation.
Grandes manœuvres idéologiques et électorales
Dans les prochains mois, Génération-s devrait continuer à ancrer son identité politique, puisant à la fois dans le refus des inégalités et dans le souci écologique avec un dialogue possible avec EELV. Enfin, la labellisation Varoufakis donnera à ces européens «critiques» un atout décisif face à un PS dont le chef de file rêvé par certains serait Pierre Moscovici… Face au PS, les hamonistes disposent d’une mobilité et d’une s;tructuration (encore légère) nécessaires à une opération réussie aux élections européennes. Quant au PS, sa survie se joue désormais ville par ville, canton par canton, bourg par bourg aux élections locales. À suivre...
pierrep a écrit:Visiblement le démarrage de " Génération-s " s'est fait avec l'appui indirect de financements du PS ...
http://www.lepoint.fr/politique/ps-gene ... 431_20.php
lindet a écrit:Les écologistes nous disaient Eco92 sont un peu dans le même souci (ainsi que les communistes par rapport aux insoumis), c'est sans doute inévitable mais un peu de clarification ne fera pas de mal au débat politique.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité