Relique a écrit:Pour information, Jean-Marc Nicolle n'est plus membre du MRC depuis près de deux mois.
Une communication officielle du MRC devrait arriver dans les prochaines heures (peut-être demain).
« La découverte de notes de frais de restauration » payées par Jean-Marc Nicolle avec le compte du MRC 94 « sans qu’aucune justification n’ait été fournie ». L’addition de ces six notes s’élève à 4 500 €.
Une paille, comparé aux « 60 000 € » que l’élu a perçus de la part de la Formation républicaine des élus, l’association de formation des élus MRC. Le montant correspondrait à la rémunération de douze prestations prétendument fournies par Jean-Marc Nicolle entre 2014 et 2015. Mais le parti juge la somme « indûment versée ».
Selon nos informations, Jean-Marc Nicolle aurait notamment facturé des dizaines de milliers d’euros un rapport en grande partie plagié. Quelques touches personnelles auraient certes été ajoutées, mais pas de nature à justifier le montant exorbitant de la facture.
L’intéressé n’aurait « fourni aucune réponse » lorsqu’à l’issue d’enquêtes internes, le MRC et l’association de formation des élus l’ont, « à plusieurs reprises », interrogé sur les mouvements bancaires « litigieux ». Ils sont pourtant déterminés à « obtenir le remboursement » de ces sommes, et s’apprêtent, chacun, à déposer plainte.
COMMUNIQUÉ DU GROUPE COMMUNISTES ET CITOYENS DU KB
Il y a une semaine nous apprenions via la presse, la mise en examen du Maire du Kremlin Bicêtre, Jean-Marc Nicolle. Les éléments communiqués ont provoqué la stupéfaction, l'incrédulité, la colère, mais aussi du trouble, voire de l'émotion chez les habitants comme dans le tissu économique et associatif de notre ville.
Il est évident que la présomption d’innocence doit prévaloir jusqu’à ce que la justice se soit prononcée. Dans ces circonstances, l’exigence de transparence et de démocratie est plus importante que jamais.
Il n’existe pas de jurisprudence obligeant un maire mis en examen à se retirer.
La question qui se pose, hormis un choix personnel, est donc celle de la continuité des politiques municipales et la conduite des projets que nous avons portées devant les kremlinoises et les kremlinois en 2014 et depuis.
Nous n’avons ménagé aucun effort, dans la discrétion, pour obtenir une réunion de la majorité municipale associant les groupes PS, UDE et MRC. Celle-ci se tiendra jeudi soir et nous y participerons.
Nous y porterons plusieurs questions.
Tout d'abord, nous écouterons avec attention les éléments que le maire portera à la connaissance de la majorité et les propositions qu'il y formulera.
Nous questionnerons sur la capacité réelle, concrète de la majorité à continuer de conduire la gestion de la ville, à mettre en œuvre jusqu'au bout le programme validé par les kremlinoises et les kremlinois dans ces circonstances nouvelles.
Nous interrogerons sur la situation de la majorité. Nous avons appris vendredi, que le maire avait quitté le MRC, parti avec lequel nous avions passé notre accord de gestion, suivi en cela par 8 élus de son groupe, et ce, depuis plusieurs semaines. Comment travailler ensemble lorsque des faits de cette nature et de cette importance nous sont cachés ?
À la lumière des réponses qui nous seront apportées et des débats de la majorité lors de cette réunion, nous prendrons nos décisions et en informerons les kremlinoises et les kremlinois.
Depuis une semaine, nous nous sommes mis à l'écoute de toutes et de tous, nous avons cherché à comprendre, à imaginer, à trouver le meilleur chemin pour notre ville et ses habitants. C'est notre seul objectif et notre seule boussole.
Le pire serait que cette situation inédite puisse servir de tremplin à une droite revancharde dont nous savons trop bien sa haine des services publics municipaux et des quartiers populaires ; ou de marchepied à ceux qui, se reconnaissant dans le Président et le gouvernement actuel, souhaitent appliquer la cure d’austérité au niveau local.
A ce stade, nous tenions à rendre public notre position et nous assurons les kremlinoises et les Kremlinois que nous saurons prendre toutes nos responsabilités.
Le PS du Val-de-Marne réaffirme son soutien à la majorité de gauche du Kremlin-Bicêtre mais constate la nécessité d’un changement de gouvernance
La fédération du Val-de-Marne, consciente de la difficulté extrême dans laquelle se trouve le maire du Kremlin-Bicêtre d’exercer sereinement ses fonctions municipales, souhaite qu’il se retire afin de se consacrer à la préparation de sa défense judiciaire dans un climat apaisé« , indique la résolution.
La Fédération du Val-de-Marne apporte son soutien à une solution d’union de toutes les forces de Gauche (PS-PCF-MRC-PRG-UDE-DVG) et proposera dans les prochains jours une initiative conjointe afin de définir une solution consensuelle pour la Majorité municipale du Kremlin-Bicêtre. Les socialistes du Val-de-Marne prendront évidemment toute leur place dans cette nouvelle configuration
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités