« Malgré les déclarations répétées d’inconstitutionnalité et de nullité (…) les organes exécutifs de la Généralité de Catalogne ont continué leur permanente et obsessionnelle activité pour créer les dénommées structures d’Etat » qui devaient poser les bases d’une république indépendante, écrit le magistrat. Le juge évoque particulièrement une manifestation tendue, dix jours avant le référendum interdit, lors de laquelle des milliers de militants séparatistes ont assiégé pendant plusieurs heures un bâtiment public où la garde civile menait une perquisition. Il la qualifie de « soulèvement violent », estimant que les dirigeants catalans « savaient que ce type d’agissements était indispensable pour mener à bien un référendum interdit par les tribunaux, dont dépendait la déclaration d’indépendance ».
ploumploum a écrit:Et le Parquet espagnol demande le placement en détention de 5 des poursuivisdont J.Turull, le toujours candidat à la Présidence de la Generalitat
cevenol30 a écrit:Et voici qu'il est incarcéré avant le second vote, pourtant prévu assez rapidement. C'est manifestement fait exprès, au moins directement de la part du Tribunal Suprême: pas avant le premier vote (pourtant, il y a eu du temps depuis les faits reprochés...) ni après le second, non, entre les deux. Bien sûr, on affirmera que la justice est indépendante, qu'elle ne cherche pas à perturber le processus ni à faire oublier les affaires du PP...
Dans une certaine mesure, c'est aussi fait exprès de la part du camp de Turull: on pouvait savoir qu'il y avait un risque; quant au moment, ils le maîtrisaient tout de même moins
qu'elle ne cherche pas à perturber le processus
cevenol30 a écrit: à quelle vitesse les suppléances des démissionnaires (les trois élues sus-citées mais aussi des élus à l'étranger, m'a-t-il semblé lire) se font-elles? (Pour prendre une comparaison française, est-ce instantané comme pour les conseillers municipaux ou avec un délai d'un mois comme pour les députés?) Il me semble que ce doit être relativement rapide, d'où les démissions juste après le premier vote qui devaient permettre que chaque siège concerné, après avoir participé au premier vote, soit pourvu au moment du second
cevenol30 a écrit:Turull a-t-il besoin d'être à nouveau présent et de refaire un discours pour le second vote? Ou peut-on considérer qu'il n'a rien à rajouter et que les élus peuvent se décider en ayant en tête son premier discours?
cevenol30 a écrit:Quitte à perdre la CUP qui les considère comme des autonomistes et plus des indépendantistes, lesdits néo-autonomistes PDeCat-ERC pourraient éventuellement se rapprocher de En Comu Podem voire PSC-Units.
#Merkel fait embastiller Carles Puigdemont. L'Europe de la police politique contre l'expression des peuples.
ploumploum a écrit:La grosse info d'hier, c'est évidemment l'arrestation de Carles Puigdemont par la police allemande en Schleswig-Holstein, à la frontière avec le Danemark. Il tentait de rentrer en Belgique après avoir donné une conférence en Finlande.
Les services secrets espagnols auraient attendu le bon moment et le bon pays (réputé le moins difficile pour la procédure d’extradition) pour le faire arrêter.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 93134.html
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 23743.html
Une arrestation qui a bien sûr été critiquée par les dirigeants "indépendantistes" encore en liberté et des milliers de manifestants qui ont défilé un peu partout en Catalogne
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Dans les réactions venant de France, J-L Mélenchon se distingue encore une nouvelle fois :#Merkel fait embastiller Carles Puigdemont. L'Europe de la police politique contre l'expression des peuples.
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 8054811648
Carles Puigdemont doit comparaître devant un juge aujourd'hui afin que le tribunal du secteur décide ou non de le placer en détention provisoire jusqu'à ce qu'il y ait une décision concernant le mandat d'arrêt international.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... lares.html
Fabien a écrit:Soit dit en passant, Mélenchon nage en pleine contradiction. Bien qu'elle feignent de soutenir Madrid, les institutions de l'UE se réjouissent discrètement de cette crise. Leur volonté d'affaiblissement des Etats-Nations, seul rempart possible à leur désir d'effacement de la volonté des peuples s'en trouve confortée. Comment un souverainiste comme JLM peut-il ne pas perdre cela de vue?
manudu83 a écrit:Fabien a écrit:Soit dit en passant, Mélenchon nage en pleine contradiction. Bien qu'elle feignent de soutenir Madrid, les institutions de l'UE se réjouissent discrètement de cette crise. Leur volonté d'affaiblissement des Etats-Nations, seul rempart possible à leur désir d'effacement de la volonté des peuples s'en trouve confortée. Comment un souverainiste comme JLM peut-il ne pas perdre cela de vue?
Je pense que les institutions européennes, au vu des difficultés de négociation du brexit, sont au contraire très inquiètes du sécessionnisme catalan.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités