Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 22 Mar 2018 23:13

Pas de surprise : J.Turull (PdeCAT échoue à se faire élire Président de la Generalitat :

Inscrits : 135
Votants : 133
Abstentions : 4

Majorité requise : 68

Pour : 64
Contre 65

Le second tour doit théoriquement avoir lieu samedi soir, dimanche-matin (très tôt), sauf si la Justice en décide autrement.
Quelques minutes après le vote, les élues régionales Marta Rovira (n°2 d'ERC), Dolors Bassa et Carme Forcadell (ancienne présidente du Parlement), ont annoncé qu'elles abandonnaient leur siège. (elles doivent comparaitre de nouveau devant le Tribunal Suprême)
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... tados.html

Quant à Turull, son discours marqué par une apparente volonté de retour à la normalité(autonomie au lieu de République, pas d'évocation de "l'indépendance", du "1er octobre", main tendu envers le Gvt et le chef de l'Etat) n'a pas du tout été apprécié par la CUP qui estime que le "procés" est fini
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... urull.html
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Ven 23 Mar 2018 14:19

Le Juge Llarena a dévoilé ses décisions :

-13 personnes sont poursuivies pour délit de sédition/rébellion : l'ex-Président Puigdemont, l'ex-vice président Junqueras, 7 autres membres de l'ex-exécutif (Joaquim Forn, Jordi Turull, Raül Romeva, Clara Ponsatí, Josep Rull, Toni Comín et Dolors Bassa), les leaders des deux lobbies "indépendantistes" (Jordi Sanchez et Jordi Cuixart), l'ex-Présidente du Parlement Carme Forcadell et la n°2 d'ERC Marta Rovira.
Cette dernière a préféré rejoindre ses camarades en fuite

« Malgré les déclarations répétées d’inconstitutionnalité et de nullité (…) les organes exécutifs de la Généralité de Catalogne ont continué leur permanente et obsessionnelle activité pour créer les dénommées structures d’Etat » qui devaient poser les bases d’une république indépendante, écrit le magistrat. Le juge évoque particulièrement une manifestation tendue, dix jours avant le référendum interdit, lors de laquelle des milliers de militants séparatistes ont assiégé pendant plusieurs heures un bâtiment public où la garde civile menait une perquisition. Il la qualifie de « soulèvement violent », estimant que les dirigeants catalans « savaient que ce type d’agissements était indispensable pour mener à bien un référendum interdit par les tribunaux, dont dépendait la déclaration d’indépendance ».

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... h2gUZDG.99

- 5 personnes sont poursuivies pour malversation et désobéissance

- 7 personnes sont poursuivies pour désobéissance dont l'ex élue Anna Gabriel (CUP), "réfugiée" en Suisse
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 13345.html

Les 14 ex-membres du gvt régional doivent verser ensemble une caution de "responsabilité civile" 2,1 millions d'euros (1,6 millions comme montant estimé pour le coût de la consultation illégale du 1er octobre + 1/3)

https://politica.elpais.com/politica/20 ... 13345.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... ueras.html

Et le Parquet espagnol demande le placement en détention de 5 des poursuivisdont J.Turull, le toujours candidat à la Présidence de la Generalitat
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Ven 23 Mar 2018 23:10

ploumploum a écrit:Et le Parquet espagnol demande le placement en détention de 5 des poursuivisdont J.Turull, le toujours candidat à la Présidence de la Generalitat


Le Tribunal Suprême répond favorablement à cette demande : ainsi Josep Rull (PdeCAt), Raul Romeva (app ERC), les ex-élues régionales Carme Forcadell (ERC)et Dolors Bassa (ERC) et Jordi Turull (PdeCAT) sont placés en détention.
Par ailleurs, le Tribunal Suprême relance les mandats d'arrêts internationaux contre 6 élus ou ex-élus qui ont fui à l'étranger.

https://politica.elpais.com/politica/20 ... 04955.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... idence.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... talans.php

Reste à savoir ce que va faire R.Torrent, le président du Parlement, alors qu'une nouvelle séance est théoriquement prévue demain soir : annulation ? Débat et vote quitte à prendre le risque d'être également poursuivi ?

Dernière chose,passée presque inaperçue : le 1er vote hier a en fin permis de lancer le chronomètre des 2 mois. Sauf décision contraire (par le TC) les élus catalans ont jusqu'au 22 mai pour élire un Président de la Generalitat. En cas d'échec, de nouvelles élections se tiendront...mi-juillet.
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Sam 24 Mar 2018 01:43

Tout cela est assez particulier...
Turull avait été choisi en 3e choix parce que, n'étant ni incarcéré ni à l'étranger, il pouvait être dans l'enceinte parlementaire pour la première occurrence de débat et de vote d'investiture.
Les contorsions qu'il a pensé devoir faire, en lien avec la pression des pouvoirs exécutif et judiciaire centraux, menant à l'abstention de la CUP d'une part, ainsi que l'absence au vote des élus partis à l'étranger d'autre part, lui ont coûté le premier vote d'investiture tout en permettant le lancement du chronomètre des deux mois.

Et voici qu'il est incarcéré avant le second vote, pourtant prévu assez rapidement. C'est manifestement fait exprès, au moins directement de la part du Tribunal Suprême: pas avant le premier vote (pourtant, il y a eu du temps depuis les faits reprochés...) ni après le second, non, entre les deux. Bien sûr, on affirmera que la justice est indépendante, qu'elle ne cherche pas à perturber le processus ni à faire oublier les affaires du PP...
Dans une certaine mesure, c'est aussi fait exprès de la part du camp de Turull: on pouvait savoir qu'il y avait un risque; quant au moment, ils le maîtrisaient tout de même moins.
On notera aussi que les élus ne bénéficient nullement d'une immunité parlementaire, qui pourrait pourtant leur être utile pour avoir un fonctionnement moins chahuté.
Sur le vote lui-même, deux questions se posent:
à quelle vitesse les suppléances des démissionnaires (les trois élues sus-citées mais aussi des élus à l'étranger, m'a-t-il semblé lire) se font-elles? (Pour prendre une comparaison française, est-ce instantané comme pour les conseillers municipaux ou avec un délai d'un mois comme pour les députés?) Il me semble que ce doit être relativement rapide, d'où les démissions juste après le premier vote qui devaient permettre que chaque siège concerné, après avoir participé au premier vote, soit pourvu au moment du second
Turull a-t-il besoin d'être à nouveau présent et de refaire un discours pour le second vote? Ou peut-on considérer qu'il n'a rien à rajouter et que les élus peuvent se décider en ayant en tête son premier discours? Dans le premier cas, le bloc PDeCat-ERC doit chercher un 4e candidat (!) pour que se relance le processus depuis le début mais avec le décompte des deux mois déjà un peu entamé. Dans le second, Turull pourrait être investi... ce qui ne serait pas la fin des difficultés.
Quitte à perdre la CUP qui les considère comme des autonomistes et plus des indépendantistes, lesdits néo-autonomistes PDeCat-ERC pourraient éventuellement se rapprocher de En Comu Podem voire PSC-Units.

Quant aux éventuelles futures élections, même si la date tombe à nouveau à un moment particulier de l'année après les fêtes de fin d'année, ce n'est pas nécessairement une perspective qui ferait peur: le bloc ERC-PDeCat pourrait par exemple en profiter pour avoir une majorité plus assurée. L'épisode de l'incarcération du presque-président Turull (vu le peu de voix manquantes, il est concevable de dire qu'il aurait pu finir par y arriver...) va tendre, sur le fond, à braquer encore plus les électeurs indépendantistes. Cela peut cependant créer de la dispersion ou de la résignation, c'est pourquoi le retour aux urnes peut être délicat. Il peut l'être aussi d'ailleurs pour plus les camps plus ou moins unionistes, dont les électeurs peuvent être démotivés par les défaites ou vouloir aller voir leur famille ailleurs en Espagne...
En tous cas, un nouveau processus électoral retarderait encore l'arrivée d'un gouvernement donc l'éventuel rétablissement de l'autonomie.
De plus, si les complications se poursuivent au niveau central pour le vote du budget et autres (le maintien de l'article 155 en Catalogne impliquant le blocage du PNV notamment), cela peut rajouter des difficultés et incertitudes.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Sam 24 Mar 2018 12:03

cevenol30 a écrit:Et voici qu'il est incarcéré avant le second vote, pourtant prévu assez rapidement. C'est manifestement fait exprès, au moins directement de la part du Tribunal Suprême: pas avant le premier vote (pourtant, il y a eu du temps depuis les faits reprochés...) ni après le second, non, entre les deux. Bien sûr, on affirmera que la justice est indépendante, qu'elle ne cherche pas à perturber le processus ni à faire oublier les affaires du PP...
Dans une certaine mesure, c'est aussi fait exprès de la part du camp de Turull: on pouvait savoir qu'il y avait un risque; quant au moment, ils le maîtrisaient tout de même moins

C'est cela oui...encore une attaque gratuite et infondée contre la Justice Espagnole.
Je trouve assez drôle que dès qu'une décision de justice est défavorable aux "indépendantistes", on nous sort le coup du "système".
qu'elle ne cherche pas à perturber le processus

Alors çà c'est fort, maintenant on se plaint que la Justice fasse son boulot en faisant respecter le Droit...

Perso, j'attends toujours la salve de critiques des "indépendantistes" sur la censure du TC sur une loi du Gvt Rajoy concernant l'enseignement en Catalogne ou sur la relative clémence dont a fait preuve le Juge Llarena jusqu'ici. (il a laissé pas mal de leaders en liberté conditionnelle malgré les demandes du parquet)
En l’occurrence, une instruction judiciaire, ça prend du temps surtout quand il s'agit d'étudier pas mal de documents parfois obtenus au forceps... On rappellera que c'est pour éviter toute précipitation que le Juge Llarena a évité d'envoyer rapidement en détention les dirigeants "indépendantistes".
Quant à un hasard du calendrier, je n'y crois pas du tout. La Vanguardia indiquait mi-février que le TS espérait boucler l'instruction en mars et émettre ses 1ères décisions en avril. On voit que le calendrier réel correspond assez bien au calendrier théorique.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... iento.html
En fait ici, c'est surtout les élus ERC et PdeCAT qui ont fait exprès . Alors qu'on évoquait pour la semaine prochaine, voilà que juste après l'annonce du TS, ils bricolent en urgence une séance après des consultations téléphoniques (voir plus haut) expédiées en quelques minutes.

cevenol30 a écrit: à quelle vitesse les suppléances des démissionnaires (les trois élues sus-citées mais aussi des élus à l'étranger, m'a-t-il semblé lire) se font-elles? (Pour prendre une comparaison française, est-ce instantané comme pour les conseillers municipaux ou avec un délai d'un mois comme pour les députés?) Il me semble que ce doit être relativement rapide, d'où les démissions juste après le premier vote qui devaient permettre que chaque siège concerné, après avoir participé au premier vote, soit pourvu au moment du second

Les remplacements de démissionnaires se font rapidement si elles ont lieu sur place et pas à 1300 km puisqu'il faut bien sûr signer quelques documents. Ainsi, les 3 élues ERC qui ont démissionné jeudi soir (officialisation au JO local vendredi) ont été remplacées aujourd'hui :
https://twitter.com/parlamentcat/status ... 0759739392
La Vanguardia signalait ainsi que même si Puigdemont et Comin démissionnaient jeudi, leurs suppléants n'auraient été investis qu'après le second vote
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... uelta.html

cevenol30 a écrit:Turull a-t-il besoin d'être à nouveau présent et de refaire un discours pour le second vote? Ou peut-on considérer qu'il n'a rien à rajouter et que les élus peuvent se décider en ayant en tête son premier discours?

La jurisprudence jusque là émise est assez claire : il faut qu'il soit présent vu que c'est un débat, sinon, comment feraient PP, PSC, C's et Cat en Comù pour interpeller le candidat du PdeCAT ? ils s'adresseraient à l'homme invisible ?

cevenol30 a écrit:Quitte à perdre la CUP qui les considère comme des autonomistes et plus des indépendantistes, lesdits néo-autonomistes PDeCat-ERC pourraient éventuellement se rapprocher de En Comu Podem voire PSC-Units.

Il faudrait que les "indépendantistes" néo-autonomistes changent pas mal de choses dans leurs discours et leurs actes avant que les deux formations de gauche puissent envisager un rapprochement. Pour rappel, les apparentés à Podemos rejettent tout accord avec le PdeCAT, un parti de droite plombé par les affaires (le dossier des "3 %")



Concernant la séance d'aujourd'hui, elle est maintenue (contre l'avis de l'opposition) mais R.Torrent a quand même annulé l'organisation du vote.
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Lun 26 Mar 2018 10:39

La grosse info d'hier, c'est évidemment l'arrestation de Carles Puigdemont par la police allemande en Schleswig-Holstein, à la frontière avec le Danemark. Il tentait de rentrer en Belgique après avoir donné une conférence en Finlande.
Les services secrets espagnols auraient attendu le bon moment et le bon pays (réputé le moins difficile pour la procédure d’extradition) pour le faire arrêter.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 93134.html

https://politica.elpais.com/politica/20 ... 23743.html
Une arrestation qui a bien sûr été critiquée par les dirigeants "indépendantistes" encore en liberté et des milliers de manifestants qui ont défilé un peu partout en Catalogne
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Dans les réactions venant de France, J-L Mélenchon se distingue encore une nouvelle fois :
#Merkel fait embastiller Carles Puigdemont. L'Europe de la police politique contre l'expression des peuples.

https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 8054811648

Carles Puigdemont doit comparaître devant un juge aujourd'hui afin que le tribunal du secteur décide ou non de le placer en détention provisoire jusqu'à ce qu'il y ait une décision concernant le mandat d'arrêt international.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... lares.html
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Lun 26 Mar 2018 10:58

La presse allemande semble convaincue que l'extradition sera très longue à obtenir (plusieurs mois) et qu'elle n'est même pas sure.

En théorie le délai est de 60 jours, mais il y a de fortes probabilités que la procédure passe par la première instance, l'appel et la cour constitutionnelle.
Les partisans de l'extradition se basent sur le fait que Puigdemont est poursuivi pour détournement de fonds publics, délit identique ou presque en Allemagne. pour la rebellion ou la sédition, le délit allemand inclue l'incitation à l'action armée ce que n'a pas fait Puigdemont.
D'autre part la justice allemande, demandera un motif principal d'extradition, car elle n'est pas obligée de prendre en compte les doubles incriminations (beidsitigen strafbarkeit).
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede Fabien » Lun 26 Mar 2018 13:45

ploumploum a écrit:La grosse info d'hier, c'est évidemment l'arrestation de Carles Puigdemont par la police allemande en Schleswig-Holstein, à la frontière avec le Danemark. Il tentait de rentrer en Belgique après avoir donné une conférence en Finlande.
Les services secrets espagnols auraient attendu le bon moment et le bon pays (réputé le moins difficile pour la procédure d’extradition) pour le faire arrêter.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 93134.html

https://politica.elpais.com/politica/20 ... 23743.html
Une arrestation qui a bien sûr été critiquée par les dirigeants "indépendantistes" encore en liberté et des milliers de manifestants qui ont défilé un peu partout en Catalogne
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Dans les réactions venant de France, J-L Mélenchon se distingue encore une nouvelle fois :
#Merkel fait embastiller Carles Puigdemont. L'Europe de la police politique contre l'expression des peuples.

https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 8054811648

Carles Puigdemont doit comparaître devant un juge aujourd'hui afin que le tribunal du secteur décide ou non de le placer en détention provisoire jusqu'à ce qu'il y ait une décision concernant le mandat d'arrêt international.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... lares.html


Bien que militant FI, je ne partage pas ce jugement outrancier de Mélenchon. Il est vrai que, contrairement à lui, je n'ai pas renoncé à mon opposition aux régionalismes, autonomismes et indépendantismes de tout poil, bien que je pense qu'elle doive être déclinée au cas par cas et puisse supporter des exceptions. Dans le cas de la Catalogne, je me refuse à faire du séparatisme Puigdemont un martyr. Qu'on le veuille ou non, l'Espagne reste globalement un état de droit, et tolérer les entreprises sécessionnistes illégales, c'est ouvrir la voie à un indescriptible chaos.
Pour autant, il faut tenir compte du passé (gestion franquiste de la question des autonomies) et je me vois mal être solidaire du gouvernement Rajoy... Neutralité donc, si on peut dire. Je souhaite simplement que la paix civile et l'ordre public soit préservés en Catalogne (c'est l'intérêt de la France!), et que la volonté des catalans trouve à s'exprimer dans le cadre légitime des institutions espagnoles.
Soit dit en passant, Mélenchon nage en pleine contradiction. Bien qu'elle feignent de soutenir Madrid, les institutions de l'UE se réjouissent discrètement de cette crise. Leur volonté d'affaiblissement des Etats-Nations, seul rempart possible à leur désir d'effacement de la volonté des peuples s'en trouve confortée. Comment un souverainiste comme JLM peut-il ne pas perdre cela de vue?
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Lun 26 Mar 2018 14:14

Fabien a écrit:Soit dit en passant, Mélenchon nage en pleine contradiction. Bien qu'elle feignent de soutenir Madrid, les institutions de l'UE se réjouissent discrètement de cette crise. Leur volonté d'affaiblissement des Etats-Nations, seul rempart possible à leur désir d'effacement de la volonté des peuples s'en trouve confortée. Comment un souverainiste comme JLM peut-il ne pas perdre cela de vue?


Je pense que les institutions européennes, au vu des difficultés de négociation du brexit, sont au contraire très inquiètes du sécessionnisme catalan.
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede ChristianC. » Lun 26 Mar 2018 15:38

manudu83 a écrit:
Fabien a écrit:Soit dit en passant, Mélenchon nage en pleine contradiction. Bien qu'elle feignent de soutenir Madrid, les institutions de l'UE se réjouissent discrètement de cette crise. Leur volonté d'affaiblissement des Etats-Nations, seul rempart possible à leur désir d'effacement de la volonté des peuples s'en trouve confortée. Comment un souverainiste comme JLM peut-il ne pas perdre cela de vue?


Je pense que les institutions européennes, au vu des difficultés de négociation du brexit, sont au contraire très inquiètes du sécessionnisme catalan.


Mélenchon ne soutient pas seulement le séparatisme catalan; il s'est aussi réjoui du succès des séparatistes corses aux récentes élections territoriales. Et c'est bien quelque chose que je ne comprends pas moi non plus.
ChristianC.
 
Messages: 502
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités