cevenol30 a écrit:Un rapide calcul (réduction de 577 à 400 * 90 à 75%) amène à ce que le nombre de circonscriptions majoritaires soit divisé par un facteur 1,6 (proportionnelle à 10%) à 1,92 (pour 25%) et leur taille moyenne, tant en habitants qu'en superficie terrestre, multipliée par le même facteur soit 187.000 à 224.000 habitants (pour 67,2 millions en France) avec normalement une marge dans la répartition de plus ou moins 20% soit un minimum à quasiment 150.000 habitants. La Lozère avec ses 76.000 habitants serait donc au plus une demi-circonscription.
Sur des circonscriptions aussi vastes, la réputation locale des candidats et leurs efforts pour sillonner le territoire seront de peu de secours. Le militantisme local réparti (l'action des sections ou comités militants) et les media auront davantage encore de poids.
cevenol30 a écrit:Un rapide calcul (réduction de 577 à 400 * 90 à 75%) amène à ce que le nombre de circonscriptions majoritaires soit divisé par un facteur 1,6 (proportionnelle à 10%) à 1,92 (pour 25%) et leur taille moyenne, tant en habitants qu'en superficie terrestre, multipliée par le même facteur soit 187.000 à 224.000 habitants (pour 67,2 millions en France) avec normalement une marge dans la répartition de plus ou moins 20% soit un minimum à quasiment 150.000 habitants. La Lozère avec ses 76.000 habitants serait donc au plus une demi-circonscription.
Sur des circonscriptions aussi vastes, la réputation locale des candidats et leurs efforts pour sillonner le territoire seront de peu de secours. Le militantisme local réparti (l'action des sections ou comités militants) et les media auront davantage encore de poids.
pop03 a écrit: Je rassemblerais St Martin et St Barthélémy avec la Guadeloupe. Wallis et Futuna avec la Nouvelle-Calédonie et St Pierre et Miquelon avec la circonscription de l'Amérique du Nord.
Relique a écrit:pop03 a écrit: Je rassemblerais St Martin et St Barthélémy avec la Guadeloupe. Wallis et Futuna avec la Nouvelle-Calédonie et St Pierre et Miquelon avec la circonscription de l'Amérique du Nord.
Je respecte tout à fait votre point de vue.
Mais bon, on pourrait aussi dire: "je propose de reprendre possession de Terre-Neuve et du reste de la Nouvelle France afin de garantir des circonscriptions d'une taille suffisamment respectable". Constitutionnellement, c'est peut-être plus faisable...
Jumeler St-Pierre et Miquelon et un territoire étranger ne me semble pas réaliste, imaginable et donc proposable.
pmf a écrit:Je souscris à l'étonnement de Relique au sujet de Saint Pierre et Miquelon et ai eu un bon fourire avec son incise fort astucieuse et maline sur Terre Neuve et la Nouvelle France, tout en appréciant cet excellent rappel historique.
La collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon est Une et Juridiquement Pleine et Entière et la rattacher à un Département Métropolitain aboutirait à la traiter, non politiquement mais très très administrativement en la traitant de la même manière que pour le rattachement académique, universitaire et de tribunal des affaires de sécurité sociale.
Alors, la meilleure solution, c'est de conserver 577 sièges à l'Assemblée Nationale et 348 au Sénat, portés à 349 pour l'impairité
pop03 a écrit:cevenol30 a écrit:Un rapide calcul (réduction de 577 à 400 * 90 à 75%) amène à ce que le nombre de circonscriptions majoritaires soit divisé par un facteur 1,6 (proportionnelle à 10%) à 1,92 (pour 25%) et leur taille moyenne, tant en habitants qu'en superficie terrestre, multipliée par le même facteur soit 187.000 à 224.000 habitants (pour 67,2 millions en France) avec normalement une marge dans la répartition de plus ou moins 20% soit un minimum à quasiment 150.000 habitants. La Lozère avec ses 76.000 habitants serait donc au plus une demi-circonscription.
Pourquoi la Lozère perdrait son député?
Il n'y aurait que 2.6 fois moins d'habitants que la moyenne estimée. Actuellement, St-Pierre-et-Miquelon est bien 18 fois inférieur à la moyenne actuelle et les Hautes-Alpes-2 sont à 1.7 fois inférieur.
Je pense qu'au cas où il y aurait 400 députés la plus petite circonscription devrait être la Lozère. Je rassemblerais St Martin et St Barthélémy avec la Guadeloupe. Wallis et Futuna avec la Nouvelle-Calédonie et St Pierre et Miquelon avec la circonscription de l'Amérique du Nord.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités