jean24 a écrit:Edit : Phil Bryant le gouverneur du Mississippi a nommé le remplaçant de Thad Cochran, il s'agira de Cindy Hyde-Smith, l'actuel commissaire à l'agriculture et au commerce de cet Etat.
Choix assez original et peu consensuel parmi les républicains de Washington (MacConnell voulait que Bryant se nomme lui même, et beaucoup d'élus du Congrès avaient indiqué leur préférence pour d'autres membres du gouvernement de l'état). En effet, la femme en question était démocrate jusqu'en 2011. Vers la fin des années 2000 beaucoup de blue dogs démocrates ont préféré rallié les républicains plutôt que de rester dans un parti démocrate dans lequel ils ne se reconnaissaient plus (et avec lequel leurs chances de gagner dans le Sud profond devenaient bien minces...).
Hyde-Smith a déjà annoncé son intention de participer au run-off de novembre. Elle aura donc sur sa route le plus à droite McDaniel (qui a changé de stratégie puisqu'il ne conteste plus l'investiture du sortant républicain Whicker, et tente sa chance sur ce siège là ).
Côté démocrates, le candidat David Baria (chef de la minorité démocrate à la chambre basse du Mississippi) était censé affronter Whicker lors de la générale. Il n'a pas encore indiqué si il restait sur sa première idée ou s'il se lançait désormais dans la course à l'ancien siège de Cochran. Si il veut augmenter ses chances ce serait préférable. McDaniel va dépeindre Hyde-Smith comme une démocrate déguisée en républicaine, et de ce côté là les primaires seront sans doute sanglantes. Pour rappel, le jour des midterms tous les candidats se présenteront (officiellement sans étiquette partisane affichée), si aucun n'atteint la majorité absolue, alors les deux premiers se qualifient pour un second tour. Dans ce cas de figure, si un démocrate arrive à se glisser en tête face à un républicain qui devra récupérer les voix du candidat éliminé, il aura peut-être une petite chance. Normalement je n'y croirais pas un seul instant, mais comme nous sommes désormais dans un monde politique où l'Alabama et le Tennessee sont devenus des swing states sénatoriaux...
https://www.washingtonpost.com/powerpos ... c99b49158fPetite information rigolote que j'ai vue passer sur CNN concernant la nomination de Hyde-Smith : le Vermont, l'un des états les plus libéraux des USA, est le seul de l'Union à n'avoir jamais envoyé de femme dans aucune des deux assemblées du Congrès fédéral :).
En Pennsylvanie, l'état a validé la victoire de Lamb dans le 18e district, par un peu plus de 600 voix. Saccone a fini par concéder sa défaite. Il n'avait de toute façon aucun recours possible.
https://edition.cnn.com/2018/03/21/poli ... index.htmlSaccone semble toujours vouloir se présenter aux primaires pour les midterms de novembre, mais il n'a pas encore précisé dans quel nouveau district. Je lui souhaite bon courage : sa défaite dans un district en théorie très sur fait de lui un cheval boiteux, et il n'aura pas cette fois 10 millions de dollars donnés par le GOP pour financer sa campagne. Il n'aura plus non plus le soutien de Trump (encore que, lorsque l'on voit l'efficacité du soutien présidentiel accordé aux 4 derniers républicains concernés depuis un an, c'est peut-être pas plus mal...).
Sinon, en regardant les chiffres des primaires en Illinois, je me suis rendu compte que c'était encore pire que ce que je pensais pour les républicains. Côté démocrates, la participation est en hausse de 200% par rapport à 2014, alors que côté républicain elle est en baisse de 30%.
https://www.politico.com/story/2018/03/ ... ons-476748