Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede vincent » Mer 23 Mar 2011 22:52

Dérapage généralisé et collégial... 10 messages supprimés.
Je vous renvoie aux différentes règles du forum et vous invite à continuer vos échanges en messages privés si vous le souhaitez.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Présence du Front National

Messagede Morgane » Mer 23 Mar 2011 23:13

C’est noté,

Ce qu’écrit Drieu peut s’appliquer ou ne pas s’appliquer à toute formation politique, pas plus l’une que l’autre.

Le sujet « Présence du FN » me semble être complet pour le deuxième tour de ces cantonales 2011.

Le FN sera-t-il présent au troisième tour ?
Morgane
 
Messages: 16
Inscription: Lun 21 Mar 2011 01:04

Re: Présence du Front National

Messagede Drieu » Mer 23 Mar 2011 23:16

Merci Vincent.

Pour revenir aux candidats "fantômes", sans que cela ait un côté péjoratif (je prends des précautions oratoires ... ), il serait intéressant de savoir s'il s'agit de leur première candidature. Je comprends tout à fait les difficultés qu'ils peuvent encore avoir à se déclarer membre du Front national dans un pays où, malgré tout ce que l'on peut dire et une certaine évolution des mentalités, subsiste au niveau des médias, mais aussi d'une large partie de la population, un sentiment de rejet à l'égard d'un parti qui demeure "différent".

j'ai le souvenir du traitement d'un maire (DVD) d'une toute petite commune d'un département du Sud de la France qui avait donné son parrainage à Jean-Marie LE PEN en 2002 et qui avait connu des manifestations devant sa mairie. Il ne comprenait pas ces réactions. il ne s'en est pas remis et a abandonné la vie publique.

Tout cela pour confirmer la difficulté encore d'être un candidat du FN.

Ce nombre de candidats "fantômes" ou tout simplement novices, témoigne aussi et des difficultés que rencontre le FN depuis la scission "mégrétiste" qui l'a véritablement saigné en termes de cadres. Je l'ai déjà évoqué dans ce "topic" (c'est le bon terme ? Je n'ai pas le langage de mes jeunes correspondants). L'étape prochaine pour se rendre compte de l'état du FN sur ce plan, ce seront bien entendu les prochaines législatives, mais surtout les municipales de 2014. On se souvient qu'en 2001, le MNR, avait pu présenter plus de listes que le FN et que ce fût très dur en 2008 pour le FN avec parfois des candidats qui ne l'étaient pas ...
Drieu
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 20:13
Localisation: Occitanie

Re: Présence du Front National

Messagede Morgane » Mer 23 Mar 2011 23:31

Je suis d'accord avec cette analyse de Drieu.

Mais peut-on reprocher le manque de professionnalisme de certains candidats ?
Ou alors attendons-nous à être représentés par des professionnels, professeurs de l'éducation nationale et experts ?

Quelle importance accordons-nous à la sincérité d'un candidat indépendamment de son étiquette politique ?
Morgane
 
Messages: 16
Inscription: Lun 21 Mar 2011 01:04

Re: Présence du Front National

Messagede OctavioMey » Jeu 24 Mar 2011 10:42

Concernant la présence du FN à un "3eme tour" et donc aux échéances suivantes, il sera intéressant dimanche soir d'analyser l'implantation locale frontiste qui a pu émerger sur certains territoires lors de ces cantonales et sa possible extension sur les circonscriptions au sein desquels se trouvent lesdits cantons.

Le FN aurait sans doute intérêt, notamment en raison de sa faiblesse en matière de représentants locaux "visibles", à investir sur quelques bastions où il aura (ou aurait pu avoir) des élus locaux suffisamment crédibles (je pense à des personnes du type de M. Guiniot dans l'Oise) ; après tout, c'est ce qui a permis au PC de survivre (avec l'aide du frère ennemi socialiste il est vrai).
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Présence du Front National

Messagede Zimmer » Jeu 24 Mar 2011 11:56

républicain a écrit:C'est curieux, mais aucun journal national n'a mentionné la possibilité de l'élection d'un conseiller général FN à Saint-Jean -de- Losne en Cote-d'or.


Les victoires du FN, au second tour, pourraient bien, en effet, avoir lieu dans des cantons où on ne les attendait pas forcément.

Comme d'autres intervenants ici, je pense moi aussi que la formation présidée par Marine Le Pen aura, cette fois-ci, des élus.

L'appel à un "front républicain", qui avait pu marcher en 2002, ne peut pas fonctionner éternellement et plutôt que de toujours hurler les mêmes slogans diabolisant le FN, les différents partis de gauche seraient sans doute mieux inspirés de reprendre à leur compte les thèmes abordés par cette formation en y apportant des réponses (leurs propres réponses) qui soient audibles, ce qui n'est pas le cas actuellement. Dans le contexte de la politique très à droite menée depuis 2007, je vois mal, de toute façon, les électeurs de gauche reporter massivement leurs suffrages sur des candidats de l'UMP. De la même façon et malgré la cacophonie engendrée par le "ni ni", bon nombre des électeurs de droite du premier tour feront sans doute le choix du bulletin FN dimanche. Je me trompe peut-être mais c'est mon sentiment. Réponse, quoi qu'il arrive, dans trois jours...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Présence du Front National

Messagede Nico » Jeu 24 Mar 2011 12:22

La présence du FN n'est plus essentiellement urbaine. Beaucoup de villages ont massivement voté pour le FN contre l'UMP. Pour prendre ce que je connais, sur le canton de Desvres où le FN est éliminé pour moins de 80voix, le FN est leader dans trois communes alors qu'aux régionales, seule une seule commune l'avait mis en tête. De plus, ces premières places du FN sont surprenantes, compte tenu que les autres candidats étaient locaux, qu'il n'y avait même pas d'affiches collées et des divisions à droite.
Les électeurs UMP, comme Mr JARNY pourraient donc effectivement, même en minorité, contribuer dans des duels FN-PS de cantons très à droite à l'élection du FN.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Présence du Front National

Messagede républicain » Jeu 24 Mar 2011 12:32

D'accord avec toi. L'UMP est totalement ridicule sur le problème des reports de voix sur la gauche. Quant à la gauche, tout n'est pas parfaite et elle diabolise le FN plutot que de proposer quelque chose qui pourrait convaincre les électeurs de droite et du centre de voter pour elle plutot que pour le FN. Et surtout, il existe une véritable haine entre EELV et le PCF, qui pourrait nuire au PS. Je crois que les agissements de ses deux alliés pourrait convaincre de nombreux déçus du sarkozysme de voter FN plutot que PS y compris à l'élection présidentielle meme si DSK est candidat, car à droite, si on accepterait encore EELV (malgré certains excès) qui a le mérite d'avoir raison au moins sur le fond en ce qui concerne l'écologie, on accepterait mal la présence du FG et du PCF au gouvernement.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 12:41

C'est sûr que la diabolisation n'a jamais résolu le problème et que la confrontation des idées, des programmes, des conceptions est plus porteuse d'éclaircissements de ce point de vue.
A force d'ailleurs de brouiller l'écoute en gommant les aspérités du discours, en recherchant les consensus et les compromis plus que les différences d'appréciation, de pratiques et d'orientations, on finit par encourager au " tous les mêmes et tous pourris " sur lequel prospère le Front National.
Les élections cantonales de cette année en sont l'illustration la plus parfaite : on développe pendant des semaines au plus haut niveau le discours sur " ce sont les dernières, ce n'est que pour trois ans, vous verrez, il n'y aura que peu de votants" et j'en passe, et après, alors que le nombre de voix de la formation considérée ne progresse pas en valeur absolue, on vient nous parler d'une poussée du Front National portée de surcroît par des candidats invisibles, des quasi fantômes...
En plus du diable, nous aurions donc des esprits ?
Mais la vraie question est toujours la même, lancinante : qu'est ce qui a rendu possible que 27 % des électeurs du canton de la Ferté Sous Jouarre ( 11 % des inscrits ) votent pour une candidate que personne n'a vu et qui s'est présentée sous son nom de jeune fille ?
Sans doute pas les mânes des occupants des sarcophages mérovingiens de l'abbaye de Jouarre, mais bien plutôt le triste spectacle de la politique que l'on nous propose bien souvent sur les écrans de télé et par ondes interposées...
Oui au débat d'idées, franc et direct, ce sera la meilleure manière de dire non au Front national !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 12:51

Drieu a écrit:Merci Vincent.

Pour revenir aux candidats "fantômes", sans que cela ait un côté péjoratif (je prends des précautions oratoires ... ), il serait intéressant de savoir s'il s'agit de leur première candidature. Je comprends tout à fait les difficultés qu'ils peuvent encore avoir à se déclarer membre du Front national dans un pays où, malgré tout ce que l'on peut dire et une certaine évolution des mentalités, subsiste au niveau des médias, mais aussi d'une large partie de la population, un sentiment de rejet à l'égard d'un parti qui demeure "différent".

j'ai le souvenir du traitement d'un maire (DVD) d'une toute petite commune d'un département du Sud de la France qui avait donné son parrainage à Jean-Marie LE PEN en 2002 et qui avait connu des manifestations devant sa mairie. Il ne comprenait pas ces réactions. il ne s'en est pas remis et a abandonné la vie publique.

Tout cela pour confirmer la difficulté encore d'être un candidat du FN.

Ce nombre de candidats "fantômes" ou tout simplement novices, témoigne aussi et des difficultés que rencontre le FN depuis la scission "mégrétiste" qui l'a véritablement saigné en termes de cadres. Je l'ai déjà évoqué dans ce "topic" (c'est le bon terme ? Je n'ai pas le langage de mes jeunes correspondants). L'étape prochaine pour se rendre compte de l'état du FN sur ce plan, ce seront bien entendu les prochaines législatives, mais surtout les municipales de 2014. On se souvient qu'en 2001, le MNR, avait pu présenter plus de listes que le FN et que ce fût très dur en 2008 pour le FN avec parfois des candidats qui ne l'étaient pas ...


Je crois, Drieu, que nous avions pointé le fait que le FN présentait un grand nombre de candidats assez novices, recrutés pour une part par Internet, et qu'ils avaient aussi un caractère nomade assez marqué, passant aisément de leur canton de résidence à un autre.
en même temps, tous ceux qui ont tenté l'expérience n'ont pas forcément eu envie de recommencer puisque, pour donner un exemple et ainsi que j'avais du le pointer, les candidats FN des régionales en Limousin se sont faits plutôt discrets aux cantonales, que ce soit en Haute Vienne, malgré quatre qualifiés sur Limoges sur les ruines de la droite, comme en Corrèze ou en Creuse où pas le moindre candidat frontiste des régionales n'est reparti en campagne aux cantonales.
Certain que dans une région où l'on se rappelle des pendus de Tulle et du massacre d'Oradour sur Glane, l'étiquette FN est parfois difficile à porter...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron