Eco92 a écrit:S'il ne manque plus qu'eux on pourra être assuré de qui a gagné une fois les absentes de Wahington donné, s'il y a plus de 203 voix d'écart entre eux, si j'ai bien compris.
A priori Washington est plutôt démocrate non ? Je devrai cesser de tenter d'attendre les résultat, hier j'ai terminé à 2h30, très loin des dépouillement finaux et de toute façon vu les tendances désormais les scrutins sont si serrés qu'on a rien avant le lendemain.
En tous cas défaite ou pas c'est une contre-performance notable.
Washington est normalement une zone très rouge. Le district est constitué de 4 parties :
1) une petite partie du comté d'Allegheny (le comté en entier représente Pittsburgh et ses banlieues). Ici c'est la partie la plus sudiste et la plus populaire du comté. C'est aussi la partie la plus peuplée du 18e district (environ 43% de la population). En 2016, Trump menait par 4 ou 5 points sur Clinton dans cette partie du district. Hier le rapport Lamb/Saccone est de l'ordre de 58/42.
2) le comté de Westmoreland est la seconde partie la plus peuplée du district (environ 33% de la population), le rapport entre les candidats est assez proche de celui du précédent comté (58/42), mais à l'avantage du républicain cette fois.
3) le comté de Greene est le plus rural (à peine 3% ou 4% de la population du district), et aussi le plus rouge. Le rapport de force entre les candidats est proche de celui de Westmoreland.
4) le comté de Washington, environ 20% de la population du district, est normalement très rouge. Mais c'est la partie du district où Saccone a le plus gravement sous-performé. C'est à cause de lui d'ailleurs que Manu et moi continuions à pronostiquer une victoire de Saccone jusqu'à fort tard (c'est le comté qui a été le plus lent à remonter ses données : moins de votes à compter qu'à Westmoreland et Allegheny, mais aussi nettement moins de volontaires pour le dépouillement à priori). Le rapport de force est de 53/47 en faveur du républicain. C'est très faible. En 2016, Trump y était à environ 65% des voix. Si Saccone avait obtenu des résultats moins mauvais ici, cela lui aurait permis de remporter la victoire à l'arraché.
Concernant le candidat libertarien, on n'a pas d'exit polls pour cette élection, il est difficile d'affirmer que toutes ses voix se seraient reportées sur Saccone si il n'était pas là . Mais vu le faible écart entre les candidats, oui ça n'a pas aidé Saccone.
En tout cas, Lamb revendique la victoire, et Saccone attend. Je pense que l'avance de Lamb devrait tenir. Reste à savoir si les autorités de l'état l'annonceront officiellement, et si le répubicain ne tentera pas une offensive judiciaire...
https://www.cnn.com/2018/03/13/politics ... index.htmlRappelons tout de même que ce district va bientôt disparaitre. Il y en a un qui doit déjà se frotter les mains en tout cas : c'est Bob Casey, le sénateur démocrate sortant de l'état et qui se représente en novembre. Avec un tel résultat ici, personnellement je retirerais son siège de la liste des sièges à suivre en novembre : il devrait être réélu sans problème.
Et pour bien souligner la contre performance républicaine de la nuit : sur les 238 districts détenus actuellement par le GOP, environ une centaine sont plus compétitifs que ce district là ...
Concernant le renvoi de Tillerson, il semble bien que l'intéressé l'ait appris en même temps que tout le monde, en lisant le tweet présidentiel. Washington bruisse de rumeurs indiquant que Trump serait prêt à faire un grand ménage en virant d'autres membres de son administration.
https://www.cnn.com/2018/03/13/politics ... index.htmlSeraient visés ceux que les médias appellent les "adultes dans la pièce".