Relique a écrit:Corondar a écrit:Les spéculations concernant une possible démission de MacCain (qui ne participe plus aux votes sénatoriaux depuis près de 2 mois et demi) vont toujours bon train. D'autres beaucoup moins élégants parient sur son décès. 2 états qui organisent 2 sénatoriales simultanées chacun c'est déjà eceptionnel. Trois en même temps ce serait du jamais vu je crois...
Précisons que, historiquement parlant, lorsqu'un état vote pour 2 sénateurs en même temps, il est rarissime que ce ne soit pas le même parti qui emporte les deux sièges. La dernière fois où cela s'est produit c'était dans les années 1960, dans un état du Sud (je ne sais plus lequel...) où un sénateur démocrate et un sénateur républicain avaient été élus simultanément, mais les deux étaient sur une ligne très conservatrices et ségrégationnistes. C'est pour ça que je pense que les deux sièges démocrates du Minnesota devraient être assurés ; sur le papier, Smith devrait être (relativement) moins certaine de l'emporter, mais Klobuchar étant elle ultra-favorite, je vois le parti de l'âne remporter les deux sièges. Pour le Mississippi, sauf catastrophe incroyable, le GOP ne devrait pas s'en faire. Par contre, si l'Arizona devait finir par organiser deux sénatoriales en même temps, alors là ce serait l'enjeu clef pour la majorité sénatoriale qui engloutirait des sommes folles pour les deux élections, à faire pâlir d'envie la Floride :).
Je pense au contraire que, dans l'Arizona, une double-élection avantagera le GOP. A l'heure actuelle, la primaire à trois s'annonce sanglante pour le GOP, avec deux candidats très à droite (dont le fameux ex-shérif Arpaio) qui vont pousser la candidate plus "classique" à se déporter sur la droite.
S'il y avait deux sièges, les deux candidates du GOP serait favoris pour prendre chacune un siège, et Arpaio ne serait probablement plus qu'un mauvais souvenir (il aurait du mal, tout de même, à prendre la moitié du vote des électeurs de primaire).
Chez les démocrates, s'il y a une candidate assez solide, il n'est pas certain qu'il y en ait deux ! Certes, la possibilité d'un deuxième siège ferait peut-être revenir celle qui avait perdu face à McCain en 2016 (Ann Kirkpatrick, 41% contre 54 pour McCain), mais elle devra rattraper ses adversaires en matière de moyens, de financement et d'organisation.
Ah mais j'ai jamais dit qu'une double candidature simultanée avantagerait les démocrates. J'ai dit qu'en cas de double candidature c'est certainement en Arizona que se jouerait la majorité sénatoriale. En cas de double candidature, je pense comme vous, en effet que cela aiderait sans doute un peu les républicains, grâce à la situation de leurs primaires que vous avez très bien rappelée.
Je mettais juste en avant que généralement, en cas de double élection sénatoriale simultanée, c'était le même parti qui raflait la mise. Ce serait donc sans doute du quitte ou double. Mais bon, pour l'heure c'est de la politique fiction, puisqu'il n'y a qu'une seule élection de prévue en Arizona...