Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions au Conseil municipal du Vésinet (Yvelines)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions au Conseil municipal du Vésinet (Yvelines)

Messagede ploumploum » Ven 2 Mar 2018 16:47

5 ans jour pour jour après une crise municipale qui avait entrainé une municipale partielle*, voilà que le conseil municipal du Vésinet (15 800 habs/Les Yvelines) connaît, de nouveau, de fortes tensions.

Le maire Bernard Grouchko (DVD), élu dans le cadre d'une quadrangulaire en 2014, voit sa gestion contestée. Après l'union des 4 groupes d'opposition qui ont notamment critiqué les problèmes au niveau administratif (démissions du directeur de cabinet du maire et du Directeur Général des Services), c'est au tour d'une partie de la majorité de basculer dans l'opposition : 5 adjoints et 4 conseillers annoncent la constitution d'un groupe autonome.
Pour expliquer leur démarche, ces élus mettent en avant une perte de confiance « irréversible en M. Grouchko ». Une crise de confiance qui aurait débuté en janvier 2018, « lorsque plusieurs d’entre nous ont été informés par les services d’irrégularités graves pour lesquelles ils n’obtenaient aucune réponse ni évidemment aucun commencement de régularisation. Il s’agit notamment de la prise en charge par la Ville de dépenses ne lui incombant pas et de la passation d’un marché dans des conditions particulièrement douteuses », expliquent les membres du nouveau groupe.

Désormais, le conseil municipal (33 membres) est composé de :
- 13 élus pro-maire
- les 9 nouveaux dissidents
- 7 élus issus de deux listes DVD (4+3)
- 3 élus issus de la liste UG
- 1 élus issu de la liste du maire et qui a basculé dans l'opposition en septembre 2017

https://actu.fr/ile-de-france/vesinet_7 ... 44084.html
https://actu.fr/ile-de-france/vesinet_7 ... 47481.html

Le maire, qui aurait un temps annoncé sa démission avant de se rétracter, tenterait désormais de reconstituer une majorité. Prochaine étape : le conseil municipal extraordinaire du 8 mars.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le ... 587165.php

*Comme le rappelle Le Parisien, la vie municipale du Vésinet est assez instable depuis 10 ans : 4 maires (le 1er ayant démissionné pour raison de santé, le 2ème ayant été battu lors d'une municipale partielle en avril 2013 (après démission massive du CM) et le 3ème, élu après cette partielle, a été contraint de passer la main à son 1er adjoint (l'actuel maire Bernard Grouchko) après avoir été condamné à de l'inéligibilité...
Dernière édition par ploumploum le Mar 10 Juil 2018 09:15, édité 3 fois.
Raison: Corrections+ ajouts sur la composition du CM
ploumploum
 
Messages: 17106
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au Conseil municipal du Vésinet (Yvelines)

Messagede ploumploum » Sam 10 Mar 2018 20:47

Au terme d'un conseil municipal à l'ambiance électrique, le maire Bernard Grouchko (DVD) dispose de nouveau d'une majorité (19/33). Les 5 adjoints passés dans l'opposition ont été démis de leurs fonctions et ils ont été remplacés par des membres issus de l'opposition.
Marie-Aude Gattaz (épouse du patron du Medef), élue de la liste de Philippe BASTARD DE CRISNAY (ex-maire), devient la nouvelle 1ère adjointe (chargée de l'urbanisme)
Quant à l'opposant de gauche André Michel, il devient 2ème adjoint (chargé des finances)

Règlements de compte, attaques en règle, et huées dans le public. Plus encore que d’habitude, l’atmosphère était particulièrement électrique dans la salle du conseil où plus de 80 personnes avaient réussi à se masser jeudi soir.
Une bonne moitié des 33 élus ont pris la parole, les uns pour attaquer le maire, taxé de « menteur », et sa manoeuvre pour obtenir la majorité, assimilée par François Jonemann à «un jeu de dupes »; les autres pour dénoncer, comme Catherine Politis, celle des anciens maire-adjoints, vécue « comme une attaque terroriste » par le reste de la majorité. André Michel s’est ensuite employé à justifier son choix d’intégrer celle-ci, en évoquant « un devoir d’humanité ». En réponse, le nouvel adjoint a été attaqué par Sophie Willemin (SE), restée dans l’opposition, au moyen d’une définition psychiatrique de la traîtrise. Ambiance.


http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le ... 599339.php
ploumploum
 
Messages: 17106
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au Conseil municipal du Vésinet (Yvelines)

Messagede ploumploum » Mar 10 Juil 2018 15:34

Déjà des fissures dans la majorité recomposée : lors du dernier conseil municipal, l'opposition a remporté quelques votes sur plusieurs délibérations.
- pour le siège vacant à la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, le candidat issu de l'opposition a battu la candidate soutenue par le maire (19vs 10)
-
Les trois autres délibérations, rejetées avec le cumul des votes de l’opposition et de certains élus de la majorité, touchaient à un transfert de la propriété de l’assiette foncière et du bâti du collège du Cèdre au Département, à la modification de la composition des deux jurys de concours dans le cadre de la restructuration du groupe scolaire Princesse et enfin au projet de maison médicale.


Plusieurs membres de l’opposition ont réitéré leurs appels à la démission du maire...qui donne rendez-vous pour 2020
https://actu.fr/ile-de-france/vesinet_7 ... 87970.html
ploumploum
 
Messages: 17106
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au Conseil municipal du Vésinet (Yvelines)

Messagede ploumploum » Ven 28 Sep 2018 18:05

Nouvel épisode :

Le Parisien annonce que 14 conseillers municipaux ont signé une lettre adressée au maire lui demandant la tenue d'une séance extraordinaire du conseil municipal afin de voter :
une motion de défiance à l’encontre de Bernard Grouchko, la révocation de ses délégations, la réduction de son indemnité ainsi que la création d’une enquête relative à la gestion du dossier de concession du restaurant Les Ibis.


Parmi les signataires, il y aurait M-A Gattaz, la 1ère adjointe élue il y a quelques mois, et son prédécesseur François Jonemann qui assure qu'il y a bien une majorité d'élus contre le maire.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le ... 904973.php
ploumploum
 
Messages: 17106
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités