Estagel66 a écrit:Comme le dit un responsable indépendantiste :" Constitutionnellement, on a le droit de représenter une force politique mais si on est élu on n'a pas le droit de mettre en oeuvre le programme de la majorité issu des urnes".
Effectivement, la Constitution de 1978 n'a pas prévu qu'une partie de l'Espagne puisse demander son indépendance, aucun article n'aborde ce sujet. Pour éviter une crise, il faut accepter une solution de compromis, malheureusement Rajoy n'a jamais, en tant que chef du gouvernement (il l'est depuis 2011) voulu entamer des discussions d'où les provocations au travers des 2 référendums du 09-11-2014 et du 01-10-2017.
Estagel66 a écrit:La fracture entre les indépendantistes et les légalistes (constitutionnalistes + Podemos) continue de se creuser et l'on se dirige tout droit vers le néant.
Estagel66 a écrit:La CDEH a-t-elle un délai maximum ou minimun pour donner sa réponse ?
Estagel66 a écrit:D'içi-là , des élections législatives anticipées peuvent survenir et Rajoy d'être devenu un homme politique sans responsabilité gouvernementale !!!!!!
"Est-ce plus important un juge que deux millions de catalans ?"
Estagel66 a écrit:Ce que veut dire Puigdemont c'est qu'un juge peut refuser de reconnaître le vote de 2 millions de personnes et, par conséquent, à quoi sela sert-il de voter si une personne a le pouvoir de bloquer la démocratie.
- cela sert-il de voter si une personne a le pouvoir de bloquer la démocratie.
Estagel66 a écrit:Je rappelle, en passant, que les indépendantistes sont majoritaires en siège et que les minoritaires en siège utilisent la Justice pour éviter que les majoritaires gouvernent.
Estagel66 a écrit:Aux USA, Trump a gagné tout en ayant moins de voix que son adversaire Hilary Clinton, que je sache, personne ne s'est opposé par voie judiciaire à cette victoire.
ploumploum a écrit:3 décisions du Président du Parlement R.Torrent sont venus exacerber les tensions existantes entre ERC et le PDeCAT :
[...]
- il a annoncé sans prévenir le PdeCAT, un recours auprès de la CEDH concernant l'investiture de Puigdemont.
Initiative très peu appréciée par le parti de l'ex-président qui critique un "coup d'éclat médiatique", une décision "unilatérale". Au delà de cette charge, le PdeCAT redoute en fait un fiasco devant la Cour Européenne à cause du caractère précipité de la décision, ce qui compliquerait la suite du processus (notamment d'autres recours)
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... burgo.html
ploumploum a écrit:Comme pour la candidature Puigdemont, la séance d'investiture de J.Sanchez est reportée sine die, en attente d'une réponse de la Cour Européenne des Droits de l'Homme au recours déposé par la défense du candidat.
https://twitter.com/camilo_baquero/stat ... 12191.html
pmf a écrit:La Cour européenne n'a pas le pouvoir d'annuler un arrêt d'une juridiction espagnole, ni d'ailleurs d'un autre pays signataire de la charte européenne de sauvegarde des libertés et des droits de l'homme, les décisions de justice relevant de la Souveraineté Nationale.
Dans l'affaire du portrait du Roi incendié par deux hommes cagoulés, la Cour Européenne a condamné l'Etat espagnol à dédommager les requérants du préjudice subi à raison d'une condamnation portant atteinte à la liberté d'expression.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités