Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Lun 5 Mar 2018 00:35

Entre 2015 et 2016, il y a un changement de périmètre qui complique la comparaison.
Tout ceci fait normalement partie de budgets qui ont été votés par les élus année après année (c'est toujours particulier de voir des polémiques surgir sur des données qui sont publiques depuis des années...)

Sur la résolution, il est bon de revenir sur son contenu.
Certains articles, les moins explicitement indépendantistes en un sens, ont reçu les votes favorables d'En Comu Podem.
L'article 1 réitère que le Parlement catalan représente le peuple catalan et est l'expression de sa volonté (voté par: indépendantistes + En Comu Podem)
Le 2(et pas le 2 bis d'ailleurs) affirme l'existence d'une majorité indépendantiste en définissant l'idée (indépendantistes)
Le 2 bis souligne l'inviolabilité et l'immunité parlementaires destinées à voter sans crainte ni modification de la répartition des élus (indépendantistes + En Comu Podem): en temps habituel, ces affirmations sont parfaitement normales pour un parlement mais il semble s'agir de souligner implicitement que ce n'est pas le cas...
Le 3: rejet de l'article 155 et demande de cessation immédiate (indépendantistes + En Comu Podem + 1 élu PSC)
l'article 4 dénonce la dérive autoritaire de l'Etat (notamment les affirmations du ministre de la Justice sur un dossier en cours et les assignations sur 4 citoyens -élus- pour "des options idéologiques légitimes et démocratiques représentées par au moins 70 élus (du parlement catalan)") (indépendantistes + En Comu Podem)
le 5 dénonce la destitution "illégale et illégitime" du gouvernement catalan lors de l'application de l'article 155 (il aurait été plus logique de le placer après le 3 mais il annonce le suivant:) (indépendantistes)
L'article 6 affirme que Puigdemont avait élu président de la Generalitat légitimement et est relégitimé par le vote du 21 décembre... (voté par les indépendantistes) (compte tenu des difficultés, ce bout de la résolution qui n'est plus ou moins qu'une déclaration d'intentions est déjà passé à la trappe. Puigdemont a néanmoins obtenu satisfaction en quelque sorte puisqu'il a été voté que ç'aurait dû être lui.)
Le 6 bis "exige" en première partie la fin des poursuites pour permettre "la matérialisation de cette volonté démocratique" (à savoir la réélection de Puigdemont) ainsi que de celle exprimée le 1er octobre (cette "sortie hors des clous" ne couvrant donc qu'un quart d'article).
En deuxième partie le parlement déclare vouloir activer tous les leviers pour rétablir les droits et institutions catalans en construisant "un nouveau pays juste, inclusif et solidaire pour tous" et cherche aussi à rétablir les lois censurées dans les années précédentes.
(voté par les indépendantistes)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Lun 5 Mar 2018 15:23

cevenol30 a écrit:Entre 2015 et 2016, il y a un changement de périmètre qui complique la comparaison.
Tout ceci fait normalement partie de budgets qui ont été votés par les élus année après année (c'est toujours particulier de voir des polémiques surgir sur des données qui sont publiques depuis des années...)

Le caractère public d'une donnée ne constitue (malheureusement) pas un certificat suffisant de "bonne gestion".


Sinon, chez "les indépendantistes", l'entente cordiale est un combat : nouvelle illustration avec la pluie de critiques provenant de la faction radicale contre Joan Tarda (le président du groupe ERC au Congrès) après que celui-ci ait émis l'idée d'un rapprochement avec Cat en Comu (parce que pro-référendum) et le PSC (pour consolider une "majorité sociale"). C'est surtout le rapprochement avec le PSC qui est vilipendé car les socialistes ont osé soutenir l'usage de l'article 155.
https://www.elperiodico.com/es/opinion/ ... da-6663081.

Tarda a également critiqué le certain jusqu'au-boutisme avec le concept "Puigdemont ou élections" et appelle à plus de réflexions ("menos tripas y más cerebro")

ploumploum a écrit:Et c'est maintenant la CUP qui vient mettre son grain de sable (comme en 2015-2016) en annonçant une abstention et non un vote favorable à la candidature de l'ex-leader de l'ANC. Ce qui signifierait que J.Sanchez (s'il peut se présenter) ne serait investi (sauf démission des députés Comin et Puigdemont).
Fidèle à sa ligne ultraradicale, le parti d'extrême-gauche estime que ce n'est pas J. Sanchez le problème mais plutôt la soumission de ses partenaires ERC et PdeCAT "à la légalité espagnole"
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... nchez.html
https://elpais.com/ccaa/2018/03/03/cata ... 03274.html


Alors que le président du Parlement a recommencé à auditionner les différents groupes, on apprend que la CUP propose une solution au "problème" (voir ci-dessus) qu'elle a engendré samedi : elle demande à R.Torrent de désobéir aux décisions de justice en permettant le vote délégué des députés en fuite à Bruxelles. Cet acte serait alors vue pour la CUP comme un geste de bonne volonté du bloc JpC-ERC dans le cadre du "projet républicain" et les élus d'extrême-gauche pourraient alors voter en faveur du candidat proposé par Puigdemont.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... idura.html
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mar 6 Mar 2018 10:56

Roger Torrent (ERC), président du Parlement catalan, propose officiellement la candidature de J.Sanchez à la présidence de la Generalitat. La séance d'investiture est prévue pour le 12 mars.
https://twitter.com/parlamentcat/status ... 61763.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... marzo.html
La balle est désormais dans le camp des Tribunaux Suprême et Constitutionnel.
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 7 Mar 2018 14:04

ploumploum a écrit:Roger Torrent (ERC), président du Parlement catalan, propose officiellement la candidature de J.Sanchez à la présidence de la Generalitat. La séance d'investiture est prévue pour le 12 mars.
https://twitter.com/parlamentcat/status ... 61763.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... marzo.html
La balle est désormais dans le camp des Tribunaux Suprême et Constitutionnel.


Le TC rejette pour l'instant une libération de J.Sanchez et le Tribunal Suprême informe qu'il donnera sa position d'ici lundi. Du coup la séance d'investiture pourrait (encore) être reportée...
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... nchez.html

http://www.publico.es/politica/constitu ... idura.html


Dans le reste de l'actualité politique espagnole, on connait désormais le nom du futur Ministre de l’Économie puisque Luis de Guindos (en place depuis décembre 2011) va devenir vice-président de la BCE d'ici quelques semaines.
Il s'agit de Román Escolano (52 ans). Il est actuellement vice-président de la Banque Européenne d'Investissement.
https://elpais.com/economia/2018/03/07/ ... 16486.html
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Mer 7 Mar 2018 18:12

Il risque d'être un éphémère ministre
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 18538.html

En effet, le gouvernement de Rajoy n'a pas de majorité pour faire voter le budget 2018 :
- le PNV veut l'abandon de lutilisation de l'article 155 en Catalogne
- Ciudadanos, qui doit son succès à la lutte anti-corruption, demande le départ d'une sénatrice du PP.

La crise catalane met en difficulté Rajoy et des élections générales anticipées ne sont pas à exclure pour le mois de mai ou de juin 2018.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Mer 7 Mar 2018 18:17

D'autant que stratégiquement, Ciudadanos sait qu'ils n'ont jamais eu autant le vent en poupe et Rivera a sans doute bien plus envie de devenir premier ministre que de continuer à servir de roue de secours à Rajoy, en effet un gouvernement à la forte image de corruption.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Ven 9 Mar 2018 00:57

Les crises au niveau catalan et au niveau central espagnol sont distinctes mais se retrouvent liées:
-tant que le Parlement catalan n'a pas désigné de président et de gouvernements autonomes, le gouvernement central assume de fait les prérogatives de la Generalitat en appliquant l'article 155.
-le PNV ne veut pas voter le budget ni même négocier dessus (car il a des demandes) tant que l'article 155 s'applique. Voir rogner l'autonomie ailleurs provisoirement ou définitivement les inquiète pour leur cas aussi
-pour revenir au cas catalan, les élus semblent dans une certaine mesure tenir à investir un des élus mis sous procédure judiciaire suite au processus du 1er octobre, d'une part parce que ce sont parmi les plus éminents donc parmi les mieux placés "dans l'absolu" pour être président (les deux Jordi pour leur rôle dans la société civile, Puigdemont et Junqueras comme anciens président et vice-président,...), d'autre part pour obtenir un allègement de ces poursuites hautement symboliques. Or l'indépendance de la justice n'est pas totale dès lors que le ministre s'est permis de commenter certains dossiers: si Madrid changeait de ton, cela pourrait débloquer politiquement la situation (peut-être même si pour une fois les juges ne suivaient pas).

Un assouplissement de la position du PP sur le dossier catalan pourrait donc contribuer à débloquer le vote du PNV... mais pourrait éventuellement fâcher Ciudadanos dont le vote, lui aussi, conditionne l'adoption du budget.
Dans le cas inverse, les indépendantistes catalans ne seraient pas totalement mécontents de provoquer indirectement la chute de Rajoy, en tous cas ils ne tiennent pas beaucoup à lui intrinsèquement. Le risque d'avoir Ciudadanos, encore plus dur à leur égard, à la place ne doit pas les ravir... mais tôt ou tard, il y aura de nouvelles élections nationales, au plus tard à la fin du mandat...
Un blocage définitif à Barcelone avec atteinte du délai des deux mois pour de nouvelles élections risquerait au total d'entraîner de nouvelles élections "en même temps" (plus ou moins) dans la communauté catalane et nationalement en Espagne, avec en période intérimaire l'application continuée de l'article 155 par un gouvernement central démissionnaire assurant les affaires courantes... c'est là un scénario noir pour "tout le monde". De quoi pousser à un compromis à un moment (le plus simple étant que le parlement catalan élise à temps un président exempt de poursuites).


Par ailleurs, Ciudadanos a des demandes non seulement concernant la sénatrice mais aussi sur des points non encore appliqués de l'accord avec le PP.

Bref, le vote du 23 mars ne permettra pas forcément d'avoir un budget pour l'année en cours... alors qu'on en est au tiers.

Il se pourrait en théorie que d'autres, notamment le PSOE, laissent passer le budget en s'abstenant voire en votant pour. L'article d'El Pais n'évoque cependant pas une seconde cette possibilité. Il est vrai que paraître comme un mauvais opposant alors que des élections anticipées peuvent avoir lieu ne serait pas forcément une bonne idée.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Ven 9 Mar 2018 11:23

cevenol30 a écrit:
Bref, le vote du 23 mars ne permettra pas forcément d'avoir un budget pour l'année en cours... alors qu'on en est au tiers.

Il se pourrait en théorie que d'autres, notamment le PSOE, laissent passer le budget en s'abstenant voire en votant pour. L'article d'El Pais n'évoque cependant pas une seconde cette possibilité. Il est vrai que paraître comme un mauvais opposant alors que des élections anticipées peuvent avoir lieu ne serait pas forcément une bonne idée.


Deux-trois remarques :
- il n'y a pas de vote parlementaire prévu le 23 mars. En fait, c'est la date présumée de la présentation du projet de budget au Conseil des Ministres . Car oui, ce projet n'a toujours pas été présenté...
El Confidencial rappelle que le processus d'adoption (navettes, amendements, etc) prend environ 3 mois, ce qui ferait une adoption définitive vers fin juin (comme en 2017) et aurait l'avantage pour M.Rajoy de bloquer partiellement l'opposition puisque l'examen du texte budgétaire aurait la priorité dans les travaux parlementaires...
https://www.elconfidencial.com/espana/2 ... p_1528979/

- Côté PSOE, on prévoit de voter contre et le leader demande même que le chef du Gvt se soumette à un vote de confiance.
http://www.elmundo.es/espana/2018/03/05 ... b4602.html

- ça reste de la politique fiction mais Rajoy pourrait pimenter un peu plus la crise en ne prononcant la dissolution que du Congrès et non de l'ensemble des Cortes. Ce qui permettrait au PP de conserver sa majorité à la Chambre Haute mais il pourrait arguer qu'il s'agirait d'un "au cas-où juridique" (je ne suis pas certain que l'article 155 soit révocable ou réutilisable (si volonté de renforcement des "sanctions" contre la Catalogne) avec un Sénat dissous)


Concernant la Catalogne, ERC et PdeCAT tentent toujours d'obtenir le soutien de la CUP en offrant un texte d'accord assez généreux qui prévoiraient entre autres (liste non exhaustive) :
- un "processus constituant" avec multiréférendum pour aller jusqu' à la République
-"un plan de désobéissance républicaine"
- la création de "l'Assemblée des Représentants pour la république" qui aurait pour tâche d'élire le Grand Leader en exil Puigdemont à la présidence du "Consell de la Republica" et "d'internationaliser" le processus
- au niveau social : la promotion d'un salaire minimum catalan ou encore le renforcement du parc de logements sociaux
- une "démilitarisation" de la Catalogne (en gros, la fin des défilés)


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le "régime du 155" n'est pas prêt de s'arrêter...
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... laves.html

https://elpais.com/ccaa/2018/03/08/cata ... 98502.html
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Ven 9 Mar 2018 18:02

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Roger Torrent (ERC), président du Parlement catalan, propose officiellement la candidature de J.Sanchez à la présidence de la Generalitat. La séance d'investiture est prévue pour le 12 mars.
https://twitter.com/parlamentcat/status ... 61763.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... marzo.html
La balle est désormais dans le camp des Tribunaux Suprême et Constitutionnel.


Le TC rejette pour l'instant une libération de J.Sanchez et le Tribunal Suprême informe qu'il donnera sa position d'ici lundi. Du coup la séance d'investiture pourrait (encore) être reportée...
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... nchez.html

http://www.publico.es/politica/constitu ... idura.html


Face au "risque important de récidive", le juge du Tribunal Suprême refuse que J.Sanchez puisse assister à la séance d'investiture. Il pointe entre autres :
- le fait que Sanchez a toujours refusé "l'autorité judiciaire de l’État" (avec ses multiples "appels" à l'électorat de la région)
- que les investigations en cours laissent apparaitre des délits qui se sont traduits par des actes "illégaux, désobéissants de manière flagrante les contrôles constitutionnel, judiciaire et institutionnel en application d'une tactique qui est toujours soutenue"
- le risque d'instrumentalisation de la violence (le juge rappelle la tentative de siège du département d'économie de la Generalitat par les leaders "indépendantistes" et leur partisans afin de bloquer l'accès aux forces de l’ordre)

https://politica.elpais.com/politica/20 ... 91564.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... idura.html

Le flou persiste concernant la séance de lundi : un maintien est envisagé mais avec un ordre du jour modifié.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... idura.html
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Ven 9 Mar 2018 22:45

Comme pour la candidature Puigdemont, la séance d'investiture de J.Sanchez est reportée sine die, en attente d'une réponse de la Cour Européenne des Droits de l'Homme au recours déposé par la défense du candidat.

https://twitter.com/camilo_baquero/stat ... 12191.html
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités