Pullo a écrit:Franchement, j'ai du mal à voir le gain politique à moyen ou long terme de la sortie de Wauquiez. Je sais qu'il y a des stratégies de billard à plusieurs bandes derrière certaines déclarations tonitruantes et provocatrices, mais là ... Quel gain y a t-il à cracher en même temps sur Sarkozy et Juppé, sachant que les supporters du premier l'ont aidé à prendre la direction de LR contre les partisans du second ?.
Azertyuiop a écrit:Pullo a écrit:Franchement, j'ai du mal à voir le gain politique à moyen ou long terme de la sortie de Wauquiez. Je sais qu'il y a des stratégies de billard à plusieurs bandes derrière certaines déclarations tonitruantes et provocatrices, mais là ... Quel gain y a t-il à cracher en même temps sur Sarkozy et Juppé, sachant que les supporters du premier l'ont aidé à prendre la direction de LR contre les partisans du second ?.
Pour séduire les militants, l'intérêt est sans doute limité car la plupart s'identifie sans doute à au moins l'une de ces anciennes figures. Sur les sympathisants, Sarkozy comme Juppé peuvent être rejetés l'un comme l'autre et Wauquiez souhaite probablement éviter à tout prix de n'être considéré que comme un rejeton de l'un des deux. Il n'y a pas trop de doutes concernant Juppé mais concernant Sarkozy.... Ce dernier est quand même très loin de faire l'unanimité même hors du centre-droit. Mais le véritable but de cette sortie semble n'être qu'un moyen d'exister médiatiquement et faire parler de lui, peu importe la façon dont on en parle.
Mais je pense que cette déclaration restera sans effet sur l'opinion que ce soit dans un sens ou dans l'autre : c'est typiquement le genre de sujet qui n'intéresse que la presse mais dont je galère pour en entendre parler autour de moi.
Le seul effet que l'on observera (et qu'on a déjà commencé à observer), ce sont les "seconds départs", c'est-à -dire des cadres du parti l'ayant déjà quitté une semaine avant les propos de Wauquiez et qui voient là une occasion de justifier leur départ d'une façon qui dissimulerait comment ils lorgnent les strapontins jupitériens. Manque de bol, une semaine de patience en plus et la combine marchait...
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités