benjam a écrit:Corondar a écrit:Je suis d'accord avec votre nombre de districts surs pour chaque camp et celui de districts à enjeux, mais j'ai un petit désaccord sur une de vos estimations. Dans les surs côté démocrates je garde les 2, 3, 5 et 18. Par contre le district 4 (Montgomery, nord de Philadelphie) me semble plus sur pour les démocrates que le 17 (Allegheny et Beaver, nord de Pittsburg), que je mettrais quand même dans les districts à enjeux (avec peut-être un léger avantage pour les démocrates néanmoins ?).
Parmi les districts à enjeux, les 6, 7 et 17 me semblent légèrement plus favorables aux démocrates, les 10 et 16 plus favorables aux républicains, les 1 et 8 me semblant potentiellement les plus incertains.
538.com a évalué les chances des Démocrates de remporter chaque district selon la tendance nationale (de D+10 à R+10) :
- il considère les districts 2, 3, 5 et 18 comme très sûrs et le 4 presque aussi sûr pour les Dems.
- et de 9 à 16 très sûrs pour le GOP (seul le 10 serait en jeu en cas de raz-de-marée démocrate).
Seuls 5 sont jugés "compétitifs" :
- le 6 (64% de chance de victoire démocrate en cas d'égalité au niveau national)
- le 7 (54%)
- le 1 (45%)
- le 8 (42%)
- le 17 (25%).
Dans le scénario (plausible à l'heure actuelle) à D+5, les Démocrates ont 63% (ou +) de chance de l'emporter dans 9 des 18 districts et 44% dans le 17.
Si vous voulez approfondir, une excellente analyse très fouillée, district par district, du New York Times
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... ering.html
Je me demande si en France, Le Parisien pourrait faire la même chose pour le redécoupage Marleix de la Haute-Garonne ;)