ploumploum a écrit:Du côté du Parlement catalan, les députés vont enfin avoir leur première séance plénière de la mandature le 1er mars. Seront débattues et votées 4 résolutions présentées par :
- Cat-en-Comu : qui demande entre autres la fin de l'article 155 et un déblocage
- le PSC, qui rappelle qu'il n'y a pas de mandat pour une "sécession unilatérale" et demande notamment l'enclenchement du chrono des 2 mois
- C's qui réclame le respect de l'ordre juridique et la fin du blocage (on notera pour la forme que la résolution est formulée en castillan)
- JpC-PdeCAT qui dénonce "la dérive autoritaire de l'Etat espagnol" ou encore "la destitution illégale et illégitime de Puigdemont"
Estagel66 a écrit:En qualifiant d'ubuesque le Consell de la Republica vous enfreignez les règles du forum et montre un parti pris qui n'est pas de bon aloi, cher censeur Ploumploum.
D'autre part, on voit l'absurdité du projet ou au moins l'aspect contradictoire : Que se passerait -il si le "Govern" (le vrai, celui installé en temps normal à Barcelone) se décide à appliquer des propositions manifestement illégales émises par le Comité des fuyards ? (puisqu'il est indiqué que le Président de la Generalitat fantoche devra être fidèle au "Grand Leader en exil")
Vous pensez sincèrement que le Gvt espagnol va se dire : "argh, c'est dommage, on ne peut pas contester..." ?
Estagel66 a écrit:Le Consell de la Republica a pour but de préparer la future Republica Catalana comme réfléchir et proposer une constitution, de mener des actions permettant l'avènement de ce futur état, ... La déclaration votée par lers indépendantistes catalans, ce jour, dit bien que la "création de la Republica Catalana sous la forme d'une république" est un des objectifs du futur govern.
Le Consell de la Republica est cohérent, dans le cadre défini par les indépendantistes.
On peut être pour ou contre la création de cette république, c'est un choix personnel qui a toute sa légitimité.
Estagel66 a écrit:On ne doit pas insulter des personnes qui ne pensent pas comme vous, au motiif que vous avez la science infuse, cher Ploumploum sinon c'est une dérive vers l'autoritasrime.
Estagel66 a écrit: Toute action est réfléchie et s'intègre dans leur volonté d'aboutir à l'indépendance de la Catalogne.
Estagel66 a écrit:Les rapports entre indépendantistes et le roi se sont encore pkus détériorés. Lors de l'inauguration du Forum des Téléphones Mobiles, le président ERC du Parlement n'a pas acceuilli le roi comme d'habitude et a participé au repas de gala, assis en face du roi, sans lui adresser une parole.
Estagel66 a écrit: Ciudadanos est donné favori par de nombreux sondages.
“Quien ponga trabas” a la investidura del diputado encarcelado “cometerá un grave error y probablemente algún delito”.
cevenol30 a écrit:Si j'ai bien suivi l'article d'El Pais cité plus haut sur la résolution et son article 6 bis, je retiens deux aspects:
-la demande de rétablissement de l'autonomie y compris avec les lois sociales et environnementales catalanes censurées par le Tribunal Constitutionnel dans les années passées (ce qui rappelle à quel point cela peut être ou avoir été le noeud du problème)
-le sous-amendement, finaud sur la forme, de la CUP, indiquant que le Parlement constate que les élections du 21 décembre ont "ratifié" le fait que sont majoritaires les forces indépendantistes... en donnant immédiatement une définition de ce terme (peut-être pour ôter certains guillemets ;-) ?): "favorables à une action républicaine de gouvernement et à la constitution de la Catalogne comme un Etat indépendant sous forme de république". Pas de référence explicite là-dedans au référendum du 1er octobre et aux autres votes l'ayant précédé ou suivi... même si la formulation de la question référendaire est reprise.
Ce qui doit signifier à peu près :"Exigeix que cessin les ingerències del Govern de l'Estat davant les de instàncies jurisdiccionals i el Tribunal Constitucional, que pretenen impedir la materialització d'aquesta voluntat democràtica dels representants del poble de Catalunya,, així com la que fou legítimament expressada en el referèndum d'autodeterminació de Catalunya de l'1 d'octubre.
ploumploum a écrit:Signalons également que ERC se montre assez réticent vis-à-vis de l'investiture de J.Sanchez et réclame à la place celle de O.Junqueras (leader du parti, emprisonné également, et n°2 du dit "Gouvernement légitime renversé par un coup d''État")
ploumploum a écrit:Bonus : le Gvt espagnol estime à environ 30 millions d'euros le coût de la propagande "indépendantiste" rien que pour 2017.
La presse pointe également du doigt la hausse vertigineuse du budget du très contesté "Département des affaires et des relations institutionnelles et extérieures et de la transparence" : + 30 millions en 2 ans. Et ce malgré l'austérité et la situation budgétaire délicate de la région.
2011 : le département des relations institutionnelles dispose de 11-12 millions d'euros
2015 : 34 millions
2016 : création de ce "nouveau" département via l'inclusion des affaires "étrangères" ou "extérieures" : 50 millions
2017 : 64 millions
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... roces.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... roces.html
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités