Estagel66 a écrit:https://actu.orange.fr/politique/trou-d-air-pour-macron-en-baisse-de-5-points-CNT000000YdnvC.html
Selon IPSO SGame Changers, Macron baisse de 5 points et Philippe de 1.
Macron perd 13 points chez les sympathisants LR. Je pense que la hausse de la CSG passe mal dans cet électorat plutôt aisé qui avait apprécié certaines réformes engagées depuis le début du quinquenat.
Avec 35% d'opinions favorables, il fait moins bien que Hollande qui était à 36%.
Les élections législatives partielles à venir devraient confirmer ce désamour des français envers le président de la République.
cevenol30 a écrit:Frappé au portefeuille, l'électorat âgé peut effectivement se sentir une bienveillance plus limitée envers l'exécutif. Pas tant d'ailleurs les retraités vraiment aisés que ceux qu'on pourrait qualifier de classe moyenne, frappés à partir d'une retraite de 1.200 euros.
ploumploum a écrit:- il a un RFR de 22 100 euros soit avant abattement des 10 % un revenu brut déclaré de 24555. Donc en moyenne, ça donne par conjoint et par mois environ 1023 euros. Appliquez les prélèvements obligatoires (avant hausse), et ça donne une pension nette à moins de 950 euros
cevenol30 a écrit:pmf a écrit:- il a un RFR de 22 100 euros soit avant abattement des 10 % un revenu brut déclaré de 24555. Donc en moyenne, ça donne par conjoint et par mois environ 1023 euros. Appliquez les prélèvements obligatoires (avant hausse), et ça donne une pension nette à moins de 950 euros
J'émets un doute sur la fin de ce calcul: un revenu imposable est (plutôt) un revenu net donc il faut augmenter pour passer au brut... et appliquer la hausse de CSG au brut, ça oui.
cevenol30 a écrit:Par âge, son minimum de popularité est chez les 45-59 ans à 29,5% et le maximum chez les plus de 70 ans à 42%, ce qui fait un fort gradient et vient d'ailleurs contredire un peu la thèse de la sanction de la hausse de CSG: en valeur absolue, c'est encore la tranche la plus concernée qui apprécie le plus le président (mais gare à la chute).
cevenol30 a écrit:Par catégorie d'agglomération, le gradient est moins net qu'auparavant, la région parisienne notamment ayant vu son pic s'affadir fortement au point de se faire doubler en jupitérophilie par les grandes villes de province (pourtant, je ne cois pas tellement ce qui a pu froisser spécifiquement les franciliens... ?).
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité