Le premier fédéral par intérim n'est pas d'accord avec cette décision contraire à son idée du consensus prise par les représentants des textes d'orientation (je doute que cela change quelque chose).
La députée du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault ne se re-présente pas au poste de première secrétaire départementale mais elle continue la politique active. Elle fait d'ailleurs campagne dans la partielle de Haute-Garonne. Si Olivier Faure devient premier secrétaire du PS, il se peut que ce soit elle qui récupère la présidence du groupe à l'Assemblée (par contre, il est exclu qu'elle devienne premier secrétaire national cette fois-ci: il faudrait être premier signataire d'un texte d'orientation).
https://france3-regions.blog.francetvin ... ps-82.htmlD'autre part, le Mouvement des Jeunes Socialistes semble tanguer: les hamonistes ont "pris" selon leurs détracteurs la direction du mouvement de jeunesse (quand celle-ci a-t-elle cessé d'être principalement hamoniste, ceci dit?) au dernier congrès des 10-11 février. Certains, dont le responsable de Haute-Garonne, souhaitent refaire le congrès ou que les hamonistes s'en aillent.
https://france3-regions.blog.francetvin ... ement.htmlhttp://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.htmlRappelons cependant deux ou trois choses que le journaliste de France 3 semble ignorer:
-le MJS est autonome du PS depuis 1994 (premier président: Benoît Hamon...)
-concrètement, un jeune (15-29 ans) peut être adhérent du PS, du MJS ou des deux (la logique étant de commencer par le mouvement de jeunes avant d'oser se lancer dans une section PS)
La vraie question étant de voir ce qu'il en sera des adhérents à Génération-s une fois celui-ci devenu un mouvement distinct. Les sympathisants non adhérents pouvant a priori rester.
Il est possible qu'un mouvement de jeunesse soit reconnu par plusieurs partis: c'était le cas de Chiche! dans la première moitié des années 90, mouvement de jeunesse des Verts et des Alternatifs. Ceci dit, il se peut en pareil cas qu'un autre mouvement se crée et supplante le premier comme mouvement de jeunesse reconnu par le parti: la Souris Verte a d'abord été reconnue comme autre mouvement de jeunesse des Verts (qui en avaient donc deux à un moment!) puis a fini par être le seul. Le MJS a connu quelques alertes où il lui a fallu ne pas aller trop loin et/ou gérer un début de concurrence:
-il avait pris position pour le "non" au référendum sur le TCE avant le vote interne au PS, s'était rallié au "oui" après pour ne pas mener de campagne électorale contre son parti (pour finir par dire "on vous l'avait bien dit" après); des comités de jeunes pour le "oui" montés par les minoritaires avaient eu bon accueil de la part du PS
-la campagne de S. Royal en 2007 a vu l'existence de Ségosphère, mouvement de jeunesse à vocation éphémère avec qui les rapports ont parfois été tendus
-la campagne régionale de 2010 a vu le MJS local s'abstenir de prendre position entre Frêche (diss.) et Mandroux (PS): en fait, la plupart était pour Frêche mais ils préféraient ne pas le dire pour ne pas se faire exclure.