jean24 a écrit:Kevin Cramer, l'unique député du Dakota du Nord, annonce se présenter contre Heidi Heitkamp, il avait d'abord décliné une telle possibilité et voulait se faire réélire en tant que député mais il a fait un 180° et a changé d'avis. L'ancien favori pour la primaire républicaine, Tom Campbell a annulé sa campagne et soutient désormais Cramer, qui reçoit aussi les soutiens du gouverneur Doug Burgum et de l'autre sénateur John Hoeven. Cramer avait soutenu Trump le 3 avril 2016 bien avant la fin des primaires.
A la suite de cette annonce, Cook, Sabato et CNN ont changé le Dakota du Nord de "lean democrat" à "toss-up".
Tom Campbell, quant à lui, change de course et candidate pour devenir député à la place de Cramer (c'est un échange de bons procédés en quelque sorte).
Sinon, j'ai trouvé cet article, Bob Casey sénateur démocrate ne veut pas que Mueller conclue son enquéte avant les midterms :
http://thehill.com/homenews/sunday-talk ... -near-2018C'est assez drôle, car après l'inculpation de 13 russes pour ingérence, l’enquête a pris un virage (que seul Corentin Sellin ne voit pas), Mueller est passé d'une enquête qui voulait savoir si Trump était coupable de collusion avec la Russie à une enquête contre une ingérence russe qui a certes favorisé Trump, mais aussi Sanders et Stein. Trump n'est certes pas encore mis hors de cause mais cette volonté de repousser la conclusion de l’enquête est perçue comme voulant entraîner un flou et favoriser les démocrates. Les enquêtes sont toujours destructrices : les enquêtés demandent toujours la présomption d'innocence mais l’enquête suit son cours, les adversaires ont des arguments qui ne sont pas forcements vrais (tant que l’enquête n'est pas terminée) mais ça ne mange pas de pain et ça passe sur tous les médias gratuitement, Clinton en avait fait les frais avec ses emails, est ce que la même chose arrivera à Trump ?
D'après Branaa, (qui avait émis cette hypothèse dans son livre, d'une enquête n'inculpant pas Trump) ces inculpations pourraient satisfaire républicains comme démocrates, les républicains sont contents car ils sont non mis en cause et les démocrates qui n'ont certes pas décroché la lune en destituant Trump mais ont néanmoins montré qu'ils avaient eu raison de vouloir cette enquête. De plus tout le monde retrouve un ennemi commun : les Russes.
Enfin bon, moi ce qui me fait rire dans cette histoire c'est que les Etats-Unis sont mis en danger par seulement 13 personnes et que les démocrates semblent en vouloir à mort aux républicains alors qu'ils n'ont rien faits pour l’empêcher (qui détenait le pouvoir exécutif à ce moment là ?).
Sinon il semble que les russes aient remis le couvert et que de nouvelles interférences ont déjà commencé pour les midterms ! Trump n'a encore rien commenté ou proposé à ce sujet.
Cet article m'a fait sourire (bien qu'il soit un peu inutile je l'avoue), on y apprend qu'un responsable de la sécurité chinois, lors de la visite de Trump, a été plaqué au sol par les services secrets américains à cause d'un imbroglio autour de la mallette nucléaire :
https://www.axios.com/scoop-skirmish-in ... gn=organic
En l'espèce, ce que veulent ou non les démocrates importe peu : seul Mueller est maître de son tempo dans les différents dossiers. Parce que oui, on est bien désormais sur des enquêtes à tiroir, avec des chefs d'accusation multiples différents les uns des autres.
Depuis le début Trump semble surtout s'inquiéter de ce que Mueller pourrait trouver dans les volets financiers et fiscaux. Concernant le volet russe, depuis le début il me semble un peu farfelu d'imaginer un immense complot entre les Russes et la campagne Trump. En même temps, ce sont les républicains eux-mêmes qui tentent de faire cette lecture, depuis le début le but est d'enquêter sur les ingérences russes éventuelles, et c'est à l'enquête de déterminer si il y a des connections ou non (des éléments dont on dispose pour l'heure, au niveau de la campagne Trump on a surtout l'air d'avoir à faire à des pieds nickelés). Quant à l'impact réel de ces ingérences russes (sur lesquelles Trump a aussi des positions variables : un coup il y croit, un coup c'est un complot), il est difficile de les estimer avec précision (l'enquête déterminera peut-être si des états étaient plus ciblés que d'autres ou si il y a eu des radiations d'électeurs ?). A mon avis l'impact n'est pas nul, mais certainement nettement moins déterminant dans le résultat final que la lettre de Comey fin octobre.
Un article de Fivethirtyeight qui fait le point sur l'éventuelle influence russe dans l'élection :
https://fivethirtyeight.com/features/ho ... -election/Je suis assez d'accord avec cette analyse.
Quant à l'impeachment de Trump, là non plus, je ne suis pas certain que ce soit le but de la manœuvre (en tout cas du côté de Mueller, qui ne se prononcera jamais là dessus : il livrera ses enquêtes, seul le Congrès a le pouvoir de se prononcer sur la question). Déjà , tant que la Chambre est à majorité républicaine, c'est inenvisageable. Et même si la Chambre basculait et que les démocrates enclenchaient une telle procédure (ce qui reste aussi incertain), il n'y aura jamais 67 sénateurs pour voter la destitution. Et, encore une fois, si les démocrates veulent vraiment se lancer là dedans (pour exciter et stimuler la base ?), il y a plus simple que le dossier russe : la clause des émoluments suffirait largement à intenter la procédure, en la gardant dans des rails nettement plus constitutionnels et moins compliqués ou tendancieux.
A mon avis les enquêtes de Mueller ont bien des conséquences négatives pour Trump, mais le volet russe et un éventuel impeachment ne sont que des éléments secondaires : la propension de Trump à s'entourer de personnes pratiquant la fraude fiscale, le détournement d'argent, et, plus largement, d'enfreindre la loi, est désormais bien établie. Si l'enquête aboutit à fournir des preuves que Trump en fait de même, ou même simplement à entretenir ce soupçon, c'est ça le plus problématique.
D'autant qu'entre la non publication de son dossier fiscal, les vacances de Trump, les parties de golfe, et les derniers scandales en date quant aux frais de dépenses du cabinent (là aussi, voler en première classe pour des voyages privés et faire payer la facture aux contribuables devient un élément assez établi dans le cabinet Trump), tout cela commence à enclencher une petite musique tenace quant aux pratiques de l'administration Trump et du président lui-même.
https://edition.cnn.com/2018/02/16/poli ... index.htmlhttps://www.washingtonpost.com/national ... f698405039C'est surtout à l'aune de l'assèchement du marais que les enquêtes de Mueller risquent d'être problématiques pour le Donald...Mais je pense que les conséquences seront plus politiques et pour l'image que judiciaires (en ce qui concerne Trump en tout cas, pour ses associés ce sera surement différent...). Comme pour Clinton en fait...