Le Bloc québécois, dix députés à Ottawa, vit une nouvelle période de turbulence.
Rappelons qu'en 2011 il n'avait fait élire que 4 députés, un cinquième les avait rejoint du NPD, une avait été viré car opposée à la charte des valeurs du PQ, l'un s'était présenté à la chefferie et avait été largement battu par Mario Beaulieu, il avait alors quitté le parti comme JF-Fortin.
En 2015 il n'y avait plus de deux députés du Bloc, seul Plamondon (député historique) s'est représenté, Patry y renonçant (il a depuis pris la tête d'un groupe d'extrême droite...) et a été réélu, avec 9 nouveaux élus.
Martine Ouellette élue cheffe du parti sans opposition apparaît "secouante" pour ses troupes et le leader parlementaire Gabriel Sainte-Marie a démissionné de ses fonctions, il a annoncé être en difficulté avec la cheffe qui a dénoncée des "résistances" dans son caucus lors du congrès du parti. Il était accompagné de six autres députés, seuls 3 soutiennent clairement la cheffe. Les sept avaient déjà dit avoir des problèmes en juin avec la nomination d'un chef de cabinet qui n'avait pas leur confiance.Bref, pas de toute repos pour la Bloc.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201802/25/01-5155231-le-leader-parlementaire-du-bloc-demissionne.phpHashemite a écrit:Nouvelle péripétie aujourd'hui : après des contradictions (mineures) dans les accusations des femmes contre Patrick Brown, le chef déchu se lance contre les 'mensonges', poursuit la CTV en justice et attaque ses accusateurs/victimes. Ce matin, Brown est expulsé du caucus PC. Depuis cet après-midi, Brown se lance également dans la course à la chefferie...
Après avoir réussi à se qualifier sur le fil, obligeant le PCO - qui l'a exclu de son caucus - à accepter sa candidature, Brown se retire finalement à nouveau, les 100 000 $ de dépôt de garantie ne lui seront pas remboursé.
Il évoque 3 causes : travailler sa défense à 100%, protéger sa famille et ne pas diviser afin de faire battre la PM libérale, ce dernier était sans doute le plus important car les deux premiers était déjà là .
Bref, un petit tour (coûteux) pour l'ex-chef, et encore plus de confusion, des députés l'ayant soutenus se retrouvant dans une relative tourmente.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086006/patrick-brown-retour-sur-10-jours-intenses-analyse-christian-noelhttp://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085873/politique-ontario-patrick-brown