SALVAT a écrit:pba, je vais te faire de la peine mais, décidément, l'actualité alimente mon argumentation sur la forme de pouvoir que je définissais de "fascisme doux", c'est-à -dire insidieux...mais effectif.
Car, enfin, la République, c'est la séparation des pouvoirs et deux réactions de type totalitaire ont fait l'actualité d'aujourd'hui :
--celle de Mme SCHIAPPA tout d'abord....
en tant que citoyenne, elle peut penser ce qu'elle veut des déclarations de deux avocats qui cherchent - c'est leur métier - à trouver une parade pour leur client inculpé du meurtre de sa femme.
en tant que Ministre, donc relevant du pouvoir exécutif, elle n'a pas à commenter, en quelque manière que ce soit, une affaire qui est dans les mains de la justice : c'est aux juges de peser et de tenir compte ou non du contenu des déclarations des avocats.
Ministre, elle a le devoir de se taire, car elle est investie d'une fonction qui la dépasse
La séparation des pouvoirs est bafouée.
--le CSA a manifestement été orienté par des déclarations intempestives d'une autre ministre, alors qu'Autorité Indépendante, il n'a pas à subir de pression à quelque niveau que ce soit.
Là aussi, cette ministre aurait dû se taire et attendre plutôt que de se répandre dans les médias.
Supprimons cette instance indépendante et qu'elle revendique, publiquement, le pouvoir de nomination des responsables de chaînes et les choses seront claires.
Ici encore, il y a atteinte à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance d'une instance censée pouvoir délibérer sereinement
Cela fait beaucoup en 24 heures. Avec mes regrets.
Bertrand SALVAT
Pourquoi ne pas carrément dire que nous sommes passés sous le régime de la dictature pendant que vous y êtes.....