de SALVAT » Mer 23 Mar 2011 17:33
En général, il y a recours mais tous les recours ne prospèrent pas systématiquement : si tout a été régulier, on ne verrait pas pourquoi il y aurait nouvelle élection. Il est arrivé que des candidats arrivent au second tour à égalité de voix : dès lors c'est le candidat le plus âgé qui a été proclamé élu ; en dépit de recours, ces quelques cas ont été ou validés par la justice. Parfois, il n'y a même pas recours , le candidat éliminé estimant ne pas devoir remettre en cause un processus vérifié et incontestable.
Par contre, il y eut une série de recours de ce type dans la Drôme canton de SEDERON si je ne me trompe, suite aux élections de 1994 1 voix de différence; annulation nouvelles élections encore une voix ! annulation nouvelles élections égalité !
M. COSSANTELLI fut proclamé au bénéfice de l'âge..son adversaire a renoncé....à contester. L'heureux aîné-élu acheva son mandat en 2001 et ne s'est pas représenté. Son malheureux challenger n'en a pas profité et a disparu de la liste des prétendants à ce siège tant convoité qui ne lui a échappé, en définitive, que par la faute de ses parents...qui auraient du se hâter dans un autre domaine !!! A quoi ça tient , parfois, une élection !
Bertrand SALVAT