Attention aussi au périmètre et au résultat de ce référendum - en supposant qu'il soit envisageable dans le cadre de la constitution espagnole. Il me semble évident que l'ensemble des Espagnols doivent être consultés (et non pas une seule région, comme pour la consultation sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui a été réalisée sur le seul territoire majoritairement favorable à ce projet, à savoir la Loire-Atlantique) : que se passerait-il si la réponse était différente sur le périmètre "Espagne entière" et sur le périmètre "Catalogne seule" ?manudu83 a écrit:Estagel66 a écrit:Comme, très souvent en Espagne, aucun compromis n'est pas possible tant le fossé qui oppose les 2 parties est énorme.
Les élections anticipées n'ayant rien réglées, il faudrait un référendum pour trouver une solution finale. Si le "oui'" l'emporte, l'Etat espagnol accepera-t-il l'indépendance de la Catalogne ?
Le referendum n'est pas la solution finale, c'est soit le début d'un long cycle de négociation vers l'indépendance. Soit les négociations se font en amont et le référendum se fera dans 5 ans au terme des négociations. (Et encore faut il que le référendum soit favorable à l'indépendance).
avec toutes les différences évidentes, le reférendum sur le Brexit n'a pas été un point final mais un point de départ et on est parti pour négocier au moins jusqu'à fin 2020. Les accords de Nouméa ont été signé bien avant le référendum qui lui devrait mettre un point final à ce cycle.
En France, le scénario d'un référendum accordant majoritairement l'indépendance à la Corse... mais dont la majorité des Corses refuseraient cette séparation me paraît tout à fait vraisemblable, si une telle consultation était organisée.
En Espagne et Catalogne, il semblerait que le contraire soit envisageable. Sans compter le cas des autres régions, comme le Pays Basque (et attention aux versants français de la Catalogne et du Pays Basque !).
Le respect de la hiérarchie des textes implique donc de passer par une révision de la Constitution espagnole pour pouvoir modifier le statut de la Catalogne, comme le fait fort justement remarquer Etienne92. Certes ce chemin juridique pacifique déplaît aux indépendantistes catalans car ils se sentent corsetés dans un cadre qu'ils contestent et dont ils ne maîtrisent pas l'évolution, mais je ne vois pas d'alternative non-violente à cette voie de bon sens.
Les modifications de frontière pacifiques existent : réunification de l'Allemagne, scission de la Tchécoslovaquie... mais force est de constater qu'elles sont très minoritaires au regard des guerres, invasions et autres terrorismes identitaires.