ploumploum a écrit:PhB a écrit:L' "Indivisibilité" de la "Nation" ? Quelle nation ?
Je parle évidemment de la Nation Espagnole. cela n'interdit pas de reconnaitre (ou non, c'est selon votre opinion) les peuples constitutifs de la Nation. (
on rappellera que la méchante Constitution espagnole, adoptée démocratiquement reconnaît dans son préambule "les peuples d'Espagne"...)
Selon mon "Petit Robert" (édition 2013), la nation - au sens actuel - est un " groupe humain (...) qui se caractérise par la conscience de son unité (...) et la volonté de vivre en commun".
Se pose alors la question de l'appartenance à cette nation pour les membres du groupe qui ne souhaitent plus vivre en commun...
ploumploum a écrit:PhB a écrit: Je préfère les concepts de démocratie, de liberté d'expression et de droits de l'Homme (vous savez, ce truc qui ose affirmer que tous les êtres humains sont égaux...).
Oui mais... (pour reprendre la célèbre formule giscardienne) dans "démocratie", vous incluez le "respect des lois" votées précédemment ou non ? Sinon, que personne ne vienne se plaindre sur les élus et réélus malgré les casseroles judiciaires.
J'ai l'impression de me répéter (une belle entorse à mes principes^^) :
Préambule de la Constitution espagnole a écrit:La Nation espagnole, souhaitant établir la justice, la liberté et la sécurité et promouvoir le bien de tous ceux qui la composent, proclame, souverainement, sa volonté de :
Garantir la coexistence démocratique dans le cadre de la Constitution et des lois [...]
Consolider un État de droit qui assure le règne de la loi comme expression de la volonté populaire
Après si les gens considèrent que les concepts énoncés ci-dessus sont mauvais ou la Constitution comme un vulgaire paillasson, qu'ils le disent explicitement.
Je suis moi aussi partisan, de manière générale
et en état de droit, du respect des textes juridiques et de leur hiérarchie (en France, pour faire simple, la Constitution, puis les traités internationaux, puis les lois, puis les décrets, puis les arrêtés). Cependant ce principe ne constitue pas un absolu universel.
Ainsi j'aurais du mal à me conformer aux constitutions syrienne, nord-coréenne, voire russe ou même hongroise dans ses évolutions récentes. Je note que le respect indéfectible des Démocrates à la Constitution et aux décisions de la Cour Suprême des États-Unis les a conduit à accepter l'élection de George W Bush dans des conditions pour le moins contestables. Je suis convaincu qu'il y a eu manipulation des votes, voire fraude électorale mais en tout état de cause la Cour Suprême - en grande partie nommée par le père du vainqueur proclamé - a empêché de vérifier si c'était le cas.
De la même manière, j'invite ceux qui le souhaitent à lire l'excellent reportage d'Antonio Fischetti du Charlie Hebdo de cette semaine (24/01), dans lequel il revendique avoir enfreint légitimement la loi.
Pour revenir au sujet concerné, une constitution, même établie démocratiquement, qui interdirait toute velléité de séparatisme serait à la fois très logique (quel pays envisage sereinement de se démanteler ?) et anti-démocratique pour les citoyens ou les contrées qui ne se reconnaitraient plus comme membres de cette nation.
ploumploum a écrit:PhB a écrit:J'ignore quels propos d'Estagel66 ont été "censurés" (selon ses termes) à plusieurs reprises - et pour cause, puisque je n'ai pas pu les lire... - mais je suis très surpris que ce contributeur, dont les messages visibles me paraissent très modérés, argumentés et étayés par de multiples références soit si fréquemment contraint de réécrire ses contributions, spécialement dans le fil de discussion consacré à la crise catalane (qu'on pourrait d'ailleurs séparer du fil plus général de la vie politique espagnole, mais c'est un autre débat).
Dois-je encore me répéter ? Argumenter oui, répéter une demi-douzaine de fois non.
Je pense que qu’au bout de 4 fois, tout le monde comprend que "PdeCAT (34)+ERC (32)+CUP (4) a la majorité absolue", a "remporté le scrutin du 21 D", que Rajoy gère "mal le dossier", etc, etc...
Certes la répétition est vite lassante, même si - selon l'adage - elle constitue la base de la pédagogie.
Cependant j'aurais tendance à être parfois tolérant sur des fils de discussion interminables (celui sur l'Espagne fait 80 pages !) car il y est parfois difficile de retrouver l'information passée au message 8 de la page 47...
Serait-il possible de créer' sur les fils de discussion les plus bavards, un lien spécifique permettant de retriouver rapidement les informations "de base" (par exemple derniers résultats électoraux, signification des noms et positionnement politique des partis) car la lecture est souvent ardue pour quelqu'un qui ne connait pas parfaitement la situation de la contrée concernée ?
ploumploum a écrit:PhB a écrit:Désolé de jouer le bien-pensant choqué, mais ce débat récurrent m'amène plusieurs questions, qui peuvent éventuellement faire l'objet d'un fil spécifique dans "Café politiquemania" :
* Qu'est-ce qu'une nation ?
* Une démocratie est-elle envisageable sur un territoire qui ne correspond pas aux limites d'une nation (plus petit, plus grand, intégrant plusieurs nations...) ?
* La définition des frontières est-elle un sujet politique ?
Je n'interdis pas le(s) débat(s)
PhB a écrit:À l'attention spécifique de ploumploum : en quoi l' " Indivisibilité de la Nation" constitue-t-elle une ligne rouge dont nous ne pourrions pas discuter ? J'avoue que je ne comprends pas (ce qui est différent d'être "choqué").
Je me suis probablement mal exprimé : Je n'ai pas interdit un débat sur "l'indivisibilité de la Nation", j'indique seulement qu'il y a des thèmes sur lesquels je refuse personnellement de débattre/de participer (pour l'instant). J'avais indiqué l'indivisibilité l'autre jour, je peux en donner un autre aujourd'hui : il est par exemple hors de question pour moi de remettre en cause le caractère Républicain de notre régime.
("Réformer Oui, Démanteler ou charcuter l'Etat au nom de lubies minoritaires, non")Encore une fois, si vous voulez ouvrir un débat là dessus sur le forum, il n'y a aucun problème
Au temps pour moi. Au vu de cette remarque, j'avais interprété la suppression du - voire des - messages(s) d'Estagel66 comme un refus du debat sur ces sujets dans le forum, ce qui me surprenait et a provoqué ma réaction. Il va de soi que chacun choisit personnellement les thèmes sur lesquels il débat.
Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec ploumploum pour considérer que les Catalans feraient une belle c...rie s'ils prenaient leur indépendance.
édit le 04/02/18 pour l'ajout en caractères gras