ploumploum a écrit:Municipales 2017
[...]
Et le PSD qui recule encore et atteint un nouveau plus bas avec moins de 100 mairies Pire, il finit 3ème sur Lisbonne et Porto, largement distancé par le PS et les candidats soutenus par le CDS.
Pedro Passos Coelho, président du parti depuis 2010 et ancien Premier Ministre reconnait sa responsabilité et envisage pour la 1ère fois un départ. Un congrès du parti doit se dérouler au début 2018
ploumploum a écrit:Globalement, c'est un budget qui desserre les cordons de la bourse pour les familles et la Fonction publique. Entre autres :
-augmentation des taxes sur le sel, alcools, achats de voiture
- création d'un "titre de mobilité" pour favoriser l'usage des transports en commun, déductibilité de certains achats de services partagés (covoiturage...)
- augmentation des retraites
- meilleur progressivité de l'IRPP ( de 5 à 7 échelons)
- pour les fonctionnaires : fin des coupes sur les heures sup', dégel des progressions de carrière (en 4 étapes sur 2 ans)
http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... ado_outros
A noter que le Gvt table désormais sur 2,6 % de croissance cette année, 2,2% en 2018.
Pour le déficit public : 1,4 % cette année (-0,1 pt par rapport au taux inscrit dans le Budget 2017 et sous réserve qu'Eurostat écarte l'opération de recapitalisation de la CGD) et 1 % en 2018.
Pour la dette publique : 126,7 % du PIB cette année (-3,4 pts par rapport à 2016) et 123,5 en 2018.
http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... lacionadas
ploumploum a écrit:C'est confirmé : Pedro Passos Coelho (53 ans) renonce à briguer un nouveau mandat (de 2 ans) à la tête du PSD. Le rêve de dépasser Cavaco Silva (près de 10 ans à la tête du pays et du Gvt) prend fin. Le scrutin interne doit théoriquement se dérouler en janvier et le Congrès en avril.
L'élection pourrait être avancée, ce qui serait assez compréhensible car le parti risque sinon de rester dans un trop long moment de flottement.
Parmi les candidats possibles, la presse portugaise évoque :
Rui Rio, 60 ans, ancien Maire de Porto (2001-2013) et critique de la gestion passiste,
Luis Montenegro, 44 ans, député depuis 2002 (Président du groupe de 2011 à 2017). Il pourrait être le candidat de l'aile passiste.
ou encore ...Pedro Santana Lopes, 61 ans, éphémère président du parti et Premier Ministre en 2004-2005. Il a également été maire de Lisbonne (2001-juillet 2004/ mars 2005-ocotobre 2005). Il est actuellement le Président de la très puissante Santa Casa da Misericórdia de Lisboa (les santas casas sont des relais de l’État dans l'intervention sociale. Celle de Lisbonne est également l'équivalent portugais de la Française des Jeux). Son retour serait assez surprenant, lui qui en 2004-2005 fut rapidement lâché par les "barons" et mena le parti à l'une de ses pires défaites électorales .
https://www.dn.pt/portugal/interior/urg ... 17893.html
ploumploum a écrit:Rui Rio est partisan d'une opposition ferme mais responsable (volonté d'en finir avec le discours alarmiste et "diabolique" sauce Passos Coelho), d'un recentrage du parti et de sa rénovation (promotion de nouvelles figures, réorganisation des structures locales...pour en refaire une machine électorale gagnante)
On verra dans les prochaines semaines s'il parvient à faire remonter le PSD dans les enquêtes.
(le baromètre Eurosondagem/O Expresso devrait donner un premier élément de réponse dans les prochains jours)
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités