de Eco92 » Lun 15 Jan 2018 00:20
Vous savez, en interne d'EELV la dite "aile gauche" est dans l'opposition depuis 2013 hein, même à l'époque de la rupture avec le gouvernement la lutte interne était toujours féroce. Remarquez Emmanuelle Cosse a prouvé qu'ils avaient raison de douter, et le ralliement à Hamon alors que la direction s'est faite élire en martelant qu'il n'y aurait aucun accord avec le PS n'a pas aidé.
Pour ce qui est des chiffres, EELV avait 5034 adhérents à jour de cotisation fin 2017. Il y a donc des départs en début d'années et je ne serai pas surpris que le parti passe sous les 5000 courant 2018 (il y en a déjà trois). C'est assez mauvais signe, même si je pensais personnellement qu'on était plus bas !
Par ailleurs cela ressemble à un départ organisé puisque d'autres militants à responsabilité internes : Chekra Kaabi, jusqu'ici membre du bureau du Conseil fédéral (le parlement interne, ça représente 5 personnes je crois), conseiller fédéral et ancien conseiller régional, annoncent aussi quitter le parti et rejoindre le lancement du mouvement Ecolo.
Après parier sur les européennes... la dynamique n'est pas bonne, c'est certain, le mouvement paie ses errements, ça a un triste goût de gâchis, mais attendant encore 6 mois/un an, les choses vont très vite actuellement quand même.