Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Lun 25 Déc 2017 10:55

Comme je le disais plus haut je ne crois pas, la CUP avait 4 sièges et était annoncé non-inscrite, j'ai demandé des précisions à un ami hispanophone qui m'a indiqué que le seuil pour avoir un groupe était 5 membres.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9681
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 27 Déc 2017 15:08

Républicain67 a écrit: Pourquoi pas un gouvernement indépendantistes +Catalogne en Commun Podem?


Impossible pour X.Domenech, chef de file de la coalition pour le scrutin régional. Pour lui, la JpC-PdeCAT est avant tout à droite et donc porteur de mesures (austérité par exemple...) à l'encontre de celles qu'il prône.
https://elpais.com/ccaa/2017/12/22/cata ... 05804.html


pop03 a écrit:On ne parle que des perdants. Il existe un grand gagnant c'est l'ALDE.
En effet, jxCAT et C's sont membres tous les 2 de l'ALDE soit 47% environ des suffrages.
Plus sérieusement, on se demande comment ils peuvent/pourront siéger au sein du même groupe. Encore un mystère de certains groupes politiques au parlement européen.


2,5 grands perdants pour moi :
- Rajoy au niveau électoral : la rouste pour le PP + la montée du C's va pimenter un peu les choses pour la suite. Et au niveau politique, Il pensait plier l'affaire et écraser une bonne fois pour toute le mouvement "indépendantiste". C'est le contraire qui s'est passé.
- un peu Puigdemont, d'où le 0,5 (oui, je sais que ça va faire sortir les "indépendantistes" et autres partisans du "droit" à l'autodétermination), pourquoi ? Parce qu'il pensait faire plier Rajoy dès le 21 au soir. Mais il n'en a rien été. Autrement dit statu-quo dans cette guerre d'usure. (avec un petit avantage pour Rajoy : il ne fuit pas ses responsabilités, lui...)
- Catalogne En Commun- Podem : la stratégie du non-alignement prônée localement par la maire de Barcelone a pris l'eau.
Pire, "sa" liste ne fait que 9,3 % dans "sa" ville, loin derrière C's, ERC, JpC et PSC...

Estagel66 a écrit:On parle de dialogue entre le gouvernement de Rajoy et les indépendantistes comme étant une nécessité.
Les catalans indépendantistes et certains de la gauche radicale pensent que la justice est aux ordres du gouvernement de Madrid, et que l'on revient aux heures sombres du franquisme.
Pour qu'il y est dialogue, il faut qu'il puisse se faire entre hommes libres, hors les principaux dirigeants indépendantistes sont en prison ou en exil. La sérénité et la confiance permettent la discussion, si une de ces conditions manque alors il ne peut y avoir de dialogue constructif.
Rajoy, malheureusement pour l'Espagne, ne peut mener ce dialogue indispensable à l'unité de ce pays.


Pas en exil, mais en fuite
La sérénité et la confiance n'impliquent pas de cracher sur ou violer ouvertement la Constitution. Selon vous, il faudrait que Rajoy accueille chaleureusement Puigdemont et faire comme si rien ne s'était passé. Curieuse conception du respect de la légalité. (je retiens l'argument pour le jour où un mouvement fasciste procédera de la même manière que les "indépendantistes" catalans...)
En résumé : "Mr Rajoy, il est méchant et Mr Puigdemont, c'est un saint martyr", c'est ça ? (ça me fera une case de plus dans le Bingo que je remplis depuis septembre...)


Estagel66 a écrit:Je fais de la politique fiction : Puigdemont revient clandestinement le 23 janvier à Barcelona pour se faire élire président de la Generalitat. On découvre ce retour car il est présent dans l'enceinte du Parlement, va-t-on venir l'arrêter dans ce lieu ?


Si la séance inaugurale de la nouvelle mandature a bien lieu vers le 20 janvier, le 1er vote sur l'élection du Président de la Generalitat, lui, ne devrait avoir lieu que vers fin janvier-début février.
Pour le reste, je rappelle une nouvelle fois (voyez, moi aussi je radote...) qu'une élection n'efface pas un casier judiciaire. Donc une arrestation en plein parlement serait moche médiatiquement mais face aux provocations, l’État espagnol doit aussi savoir prendre des mesures fortes.


pba a écrit:Si les élus prisonniers ou exilés ne peuvent siéger, que peut il se passer :
-s'ils démissionnent, je suppose qu'ils sont remplacés par leur suivant de liste ??Mais, sous quel délai?
-dans le temps entre démission et remplacement, peut il y avoir comme chez nous, une vacance, qui ferait que les non-indépendantistes soient majoritaires (65 contre 62 avec arbitrage PSC et Podemos qui pourraient choisir le président ??


Ce qui serait intéressant, c'est que l'opposition (y compris Podemos), se serve de cette majorité provisoire pour prendre le contrôle du Bureau du Parlement, ça éviterait de futures dérives.



Sinon, dans l’actualité, la Diputación permanente du parlement catalan (c'est l'organe permanent de l'assemblée qui est chargé d'assurer la transition et d'expédier les affaire courantes) vient de valider la demande de recours auprès des Juges Constitutionnels pour contester l'usage de l'article 155 de la Constitution. La demande est passée par 11 voix (9 ERC-JpC + 2 Cat-Podem) pour / 7 contre (C's-PSC-PP) et 1 abstention (CUP)
https://elpais.com/ccaa/2017/12/27/cata ... 36737.html


Et alors que la campagne électorale a pris fin, la journée d'hier a été marquée par l'intense activité sur les réseaux sociaux autour de Tabarnia, néologisme né il y a quelques années et qui désigne le territoire comprenant des comarques ayant majoritairement voté en faveur des partis constitutionnalistes. Il s'étendrait sur une partie des provinces de Tarragone (Ta) et de Barcelone (Bar). Les anti-indépendantistes ont lancé une initiative "rigolote" : une pétition en ligne réclamant la création de cette communauté autonome en reprenant l’argumentaire des "indépendantistes" pour mieux les critiquer (respect de l'identité, fin de la spoliation fiscale lésant Barcelone, fin de la discrimination électorale (Barcelone sous-représentée), etc...)

https://elpais.com/ccaa/2017/12/26/cata ... omentarios

http://www.elperiodico.com/es/politica/ ... na-6517873
ploumploum
 
Messages: 17028
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 28 Déc 2017 16:00

En regardant un peu plus en détail les résultats provisoires, on constate que le bloc "indépendantiste" n'était pas loin de conserver ses 72 sièges sortants.
A 5-6 000 voix près (bien placés), les extrémistes de gauche de la CUP pouvaient finir à 7 sièges.
- 1 sur Tarragone au détriment la droite constitutionnaliste
- 1 sur Lérida pour 1000 voix au détriment de JpC-PdeCAT
- 1 sur Barcelone pour 1900 voix au détriment de C's.



Concernant les groupes, ERC envisage de prêter un élu à la CUP afin que celle-ci dispose du nombre nécessaire d'élus pour en former un.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... tario.html

Les premières discussions sur le Bureau du futur Parlement ont eu lieu. La répartition provisoire donnerait 4 sièges aux indépendantistes et 3 constitutionnalistes : 2 ERC/2 JPC --- 2 C's et 1 PSC. Cat-Podem perdrait son siège.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... emont.html

Et dernière info (incroyable), Jordi Turull, ex-membre de l'exécutif Puigdemont et député régional PdeCAT, indique que son parti explore toutes les pistes pour que Puigdemont redevienne Président de la Generalitat y compris celle d'une investiture à distance ! (qui nécessiterait une réforme express du règlement intérieur du parlement catalan)
A voir si cela se fera, mais apparemment les "indépendantistes" sont prêts à tout pour s'accrocher au pouvoir...

https://elpais.com/ccaa/2017/12/27/cata ... 37701.html
Dernière édition par ploumploum le Jeu 28 Déc 2017 17:10, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 17028
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Jeu 28 Déc 2017 17:18

Une modification du réglement intérieur demanderait 3/5 des suffrages exprimés, pas impossible que ça arrive.

Pour : indépendantiste : 70 --> 63.3%
Contre : C's - PP : 40 --> 36.7%
Abstention : Podemos - PSC : 25
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Jeu 28 Déc 2017 17:23

ploumploum a écrit: Et dernière info (incroyable), Jordi Turull, ex-membre de l'exécutif Puigdemont et député régional PdeCAT, indique que son parti explore toutes les pistes pour que Puigdemont redevienne Président de la Generalitat y compris celle d'une investiture à distance ! (qui nécessiterait une réforme express du règlement intérieur du parlement catalan)
A voir si cela se fera, mais apparemment les "indépendantistes" sont prêts à tout pour s'accrocher au pouvoir...

https://elpais.com/ccaa/2017/12/27/cata ... 37701.html


Non, cher Ploumploum, les indépendantistes ne "s'accrochent" pas au pouvoir : ils l'ont et le garderont, conformément au voeu des électeurs. Le verdict a été rendu sans ambiguité par le Souverain (le suffrage universel). Inutile de chercher des subtilités du côté de la participation (très forte), de la campagne (relativement calme), du mode de scrutin (inchangé). L'assemblée catalane dispose d'une majorité absolue, et d'une seule : le bloc indépendantiste. Et choisir le leader de la principale force de la coalition, qui plus est président sortant, pour candidat à l'investiture, tient de l'évidence.
CARL
 
Messages: 497
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 28 Déc 2017 19:33

CARL a écrit:
ploumploum a écrit: Et dernière info (incroyable), Jordi Turull, ex-membre de l'exécutif Puigdemont et député régional PdeCAT, indique que son parti explore toutes les pistes pour que Puigdemont redevienne Président de la Generalitat y compris celle d'une investiture à distance ! (qui nécessiterait une réforme express du règlement intérieur du parlement catalan)
A voir si cela se fera, mais apparemment les "indépendantistes" sont prêts à tout pour s'accrocher au pouvoir...

https://elpais.com/ccaa/2017/12/27/cata ... 37701.html


Non, cher Ploumploum, les indépendantistes ne "s'accrochent" pas au pouvoir : ils l'ont et le garderont, conformément au voeu des électeurs. Le verdict a été rendu sans ambiguité par le Souverain (le suffrage universel). Inutile de chercher des subtilités du côté de la participation (très forte), de la campagne (relativement calme), du mode de scrutin (inchangé). L'assemblée catalane dispose d'une majorité absolue, et d'une seule : le bloc indépendantiste. Et choisir le leader de la principale force de la coalition, qui plus est président sortant, pour candidat à l'investiture, tient de l'évidence.


Ai-je nié la majorité absolue du bloc "indépendantiste" ? Ai-je nié la légitimité électorale des élus de la future mandature de l'assemblée régionale catalane ? Non.

Je ne fais que constater que du côté des indépendantistes, dès qu'un texte est trop "compliqué" à respecter, on recherche par tout les moyens à le contourner. Parce que bon, c'est bien beau de hurler au "déni de démocratie", au "coup de force", au putsch quand Rajoy utilise l'article 155 de la Constitution, mais ce que propose Turull, c'est quoi ?

Si Puigdemont veut redevenir Président de la Generalitat, qu'il respecte sa promesse électorale en revenant en Espagne comme le demande ERC.

https://elpais.com/ccaa/2017/12/24/cata ... 86980.html

P-S : je note également que les auto-proclamés défenseurs de la démocratie sont bien silencieux quand il s'agit d'évoquer l'avantage indéniable de la loi électorale appliquée (sensée être provisoire normalement)
Ainsi, une liste avait un siège assuré sur Lérida pour 16 000 voix et sur Barcelone pour 38 200 (participations équivalentes)
Il est plus que temps que les élus catalans adoptent une loi électorale corrigeant cette distorsion.
ploumploum
 
Messages: 17028
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Jeu 28 Déc 2017 21:03

ploumploum a écrit:
CARL a écrit:
ploumploum a écrit: Et dernière info (incroyable), Jordi Turull, ex-membre de l'exécutif Puigdemont et député régional PdeCAT, indique que son parti explore toutes les pistes pour que Puigdemont redevienne Président de la Generalitat y compris celle d'une investiture à distance ! (qui nécessiterait une réforme express du règlement intérieur du parlement catalan)
A voir si cela se fera, mais apparemment les "indépendantistes" sont prêts à tout pour s'accrocher au pouvoir...

https://elpais.com/ccaa/2017/12/27/cata ... 37701.html


Non, cher Ploumploum, les indépendantistes ne "s'accrochent" pas au pouvoir : ils l'ont et le garderont, conformément au voeu des électeurs. Le verdict a été rendu sans ambiguité par le Souverain (le suffrage universel). Inutile de chercher des subtilités du côté de la participation (très forte), de la campagne (relativement calme), du mode de scrutin (inchangé). L'assemblée catalane dispose d'une majorité absolue, et d'une seule : le bloc indépendantiste. Et choisir le leader de la principale force de la coalition, qui plus est président sortant, pour candidat à l'investiture, tient de l'évidence.


Ai-je nier la majorité absolue du bloc "indépendantiste" ? Ai-je nier la légitimité électorale des élus de la future mandature de l'assemblée régionale catalane ? Non.

Je ne fais que constater que du côté des indépendantistes, dès qu'un texte est trop "compliqué" à respecter, on recherche par tout les moyens à le contourner. Parce que bon, c'est bien beau de hurler au "déni de démocratie", au "coup de force", au putsch quand Rajoy utilise l'article 155 de la Constitution, mais ce que propose Turull, c'est quoi ?

Si Puigdemont veut redevenir Président de la Generalitat, qu'il respecte sa promesse électorale en revenant en Espagne comme le demande ERC.

https://elpais.com/ccaa/2017/12/24/cata ... 86980.html

P-S : je note également que les auto-proclamés défenseurs de la démocratie sont bien silencieux quand il s'agit d'évoquer l'avantage indéniable de la loi électorale appliquée (sensée être provisoire normalement)
Ainsi, une liste avait un siège assuré sur Lérida pour 16 000 voix et sur Barcelone pour 38 200 (participations équivalentes)
Il est plus que temps que les élus catalans adoptent une loi électorale corrigeant cette distorsion.


C'est le droit le plus absolu des nouveaux élus de modifier le règlement de l'assemblée. Droit qui est exercé dans toutes les assemblées démocratiques d'Europe et du monde, notamment pour fixer le nombre minimum d'élus dans un groupe parlementaire.

Quant à l'argument des circonscriptions électorales.... je l'attendais, non sans gourmandise : que dire du sénat français et de la plupart de nos (ex) conseils généraux qui ont toujours avantagé les ruraux ? Combien de fois une majorité d'électeurs a-t-elle dû s'effacer devant une minorité solidement retranchée dans ses bastions campagnards ???? A-t-on hurlé pour autant ? Et jusqu'à nouvel ordre c'est bien l'Etat espagnol qui valide la règle du jeu... et, dans le cas présent, convoque les électeurs... au risque de se planter. Mais ce n'est pas grave, ni sale, ça s'appelle la démocratie.
CARL
 
Messages: 497
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede MiniM » Jeu 28 Déc 2017 23:38

ploumploum a écrit:Il est plus que temps que les élus catalans adoptent une loi électorale corrigeant cette distorsion.


La Catalogne n'a pas de loi électorale. C'est la loi électorale espagnole qui s'applique (elle favorise aussi les régions rurales dans les élections générales espagnoles et c'est pour cela que le PP est bien calme sur cette question).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1455
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique espagnole

Messagede pmf » Ven 29 Déc 2017 10:14

La loi de la Nation espagnole s'applique effectivement pour les élections régionales et les lois de cette Nation Amie régissent les règles d'administration des régions et le fonctionnement des juridictions car l'Espagne est une Démocratie, à quel prix, avec une Séparation des pouvoirs inscrite dans des dispositions constitutionnelles lesquelles s'appliquent indistinctement à tous les citoyens espagnols ce qu'un de nos contributeurs s'échine à exprimer en étant pour cela fort critiqué.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: La vie politique espagnole

Messagede MiniM » Ven 29 Déc 2017 14:20

pmf a écrit:La loi de la Nation espagnole s'applique effectivement pour les élections régionales et les lois de cette Nation Amie régissent les règles d'administration des régions et le fonctionnement des juridictions car l'Espagne est une Démocratie, à quel prix, avec une Séparation des pouvoirs inscrite dans des dispositions constitutionnelles lesquelles s'appliquent indistinctement à tous les citoyens espagnols ce qu'un de nos contributeurs s'échine à exprimer en étant pour cela fort critiqué.


Ah, les communautés autonomes ont le droit d'adopter leur propre loi électorale tant que certains critères sont respectés, c'est juste que la Catalogne ne l'a pas fait.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1455
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité