Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Ven 22 Déc 2017 22:52

Malgré une hausse de 7% de participation et 244 941 voix supplémentaires, la stabilité du corps électoral catalan est exceptionnelle dans la durée ( depuis 2002).
Les indépendantistes gagnent 106 013 voix et régressent de 0.25%.
Les constitutionnalistes (PP + C's + PSC + Unio, seulement en 2015) gagnent 180 743 voix et progressent de 1.80%.
La gauche radicale (Podemos + divers partis de gauche radicale) perd 47660 voix et régressent de 1.62%.
Cette gauche radicale est favorable à l'unité de l'Espagne?
Donc les unionistes (dans leur diversité) gagnent 133 083 voix et progressent de 0.18%.
Les divers (bulletins blancs et Pacma) gagnent 6171 voix et progressent de 0.07%.

En sièges, les indépendantistes en perdent 2 .
Les constitutionnalistes en gagnent 5 et la gauche radicale en perd 3.

Le grand perdant de ses élections c'est le PPC qui passe de 8.50% à 4.24% et perd 8 sièges sur les 11 qu'il avait conquis en 2015.

Manudu parle de 2 autistes.
Je tiens à rappeler
- que Rajoy en demandant l'annulation de l'accord de 2006 ratifié par les catalans auprès du Tribunal Constitutionnel et obtenant en partie raison en 2010 est à l'origine de la crise actuelle.
- que Rajoy depuis décembre 2011 est le premier ministre et qu'il n'a jamais voulu négocier avec les catalans une plus large autonomie que ce soit avec Arturo Mas (de 2010 à 2015) ou avec Carles Puigdemont (depuis 2015). Le référendum du 1 octobre 2017 était le 2ème sur le sujet car Arturo Mas en avait organisé un, le 9 novembre 2014.
- que CDC, parti de centre droit autonomiste, a basculé vers l'indépendantisme entre 2012 et 2013 à cause de l'intransigeance de Rajoy.

On parle de dialogue entre le gouvernement de Rajoy et les indépendantistes comme étant une nécessité.
Les catalans indépendantistes et certains de la gauche radicale pensent que la justice est aux ordres du gouvernement de Madrid, et que l'on revient aux heures sombres du franquisme.
Pour qu'il y est dialogue, il faut qu'il puisse se faire entre hommes libres, hors les principaux dirigeants indépendantistes sont en prison ou en exil. La sérénité et la confiance permettent la discussion, si une de ces conditions manque alors il ne peut y avoir de dialogue constructif.
Rajoy, malheureusement pour l'Espagne, ne peut mener ce dialogue indispensable à l'unité de ce pays.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Ven 22 Déc 2017 23:13

Négocier, c'est faire des concessions, ni Puigdemont, ni Rajoy ne sont près à des concessions, donc on se fout de qui a commencé, l'intelligence c'est d'être celui qui finit, en ça, ce sont bel et bien deux autistes.
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede Relique » Sam 23 Déc 2017 01:29

manudu83 a écrit:Négocier, c'est faire des concessions, ni Puigdemont, ni Rajoy ne sont près à des concessions, donc on se fout de qui a commencé, l'intelligence c'est d'être celui qui finit, en ça, ce sont bel et bien deux autistes.



Il est vrai que, si on prend un exemple certes d'intensité incomparable, si on se souvient un peu de François Ferdinand de Habsbourg et plus ou moins des éléments déclencheurs de la première guerre mondiale, on connait surtout ceux qui ont sorti l'Europe de la guerre des tranchées, et on connait tous le fameux "traité de Versailles" (qui fut, certes aussi, et l'ironie ne manque pas, une des causes de la guerre suivante).

L'homme politique anglais que l'Histoire gardera à jamais gravé, c'est bien Churchill, et non pas Chamberlain.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3269
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique espagnole

Messagede ligerien » Sam 23 Déc 2017 08:24

La suite ne s'annonce pas bien.

Rajoy déjà peu enclin aux concessions, est désormais largement dépassé sur ce terrain par C's, donc sous contrainte de ce parti, qui l'a laminé le 21/12 et qui est nécessaire pour rester majoritaire à Madrid.

La hausse de participation a légèrement tassé les indépendantistes, mais leurs partisans ne les lâchent pas, au contraire, ils augmentent légèrement en nombre.

On peut dédaigner le résultats des indépendantistes, gloser sur l'avantage que leur a procuré le mode de scrutin, mais tout autre bloc, C'S+PP pour sûr, le moins probable C'S+PP+PSC aussi, est loin du compte, en voix comme en sièges, quel que soit le mode de scrutin.

J'ai peur que Rajoy essaie de donner la Generalitat à C's, par exemple en embastillant un à un les indépendantistes. Ce qui peut se discuter sur les actes individuels de ces élus, mais qui serait un énorme scandale démocratique, à la Tsipras et son référendum pour rien faire. On aurait convoqué des élections le 21/12 pour ne pas en tenir compte (vous me direz ce ne serait pas une 1ère).

Prochaines étapes :
- Côté Rajoy : probable accentuation de la pression judiciaire sur les indépendantistes, actes politiques dans le sens de la centralisation pour donner des gages à C's ?
- Côté indépendantistes : obtention d'un accord à 3, voire à 2 avec la bienveillance de la CUP et sans hostilité de Podemos.

L'argument constitutionnel, la force de la loi espagnole, la force espagnole plus encore, ça n'a pas de valeur aux yeux des électeurs indépendantistes, ce sont des motifs de radicalisation. Ce camp-là, à tort ou à raison, depuis le 01/10, et plus encore depuis le 21/12, pense avoir la légitimité des urnes.

Bref, je pense qu'on en a pour des années, en attendant un autre gouvernement à Madrid qui lâcherait un peu d'autonomie contre l'abandon de l'indépendantisme.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Sam 23 Déc 2017 11:40

Je suis d'accord tant que Rajoy restera premier ministre, aucun dialogue constructif ne pourra pas se mettre en place.
Après le 21D, Puigdemont est le gagnant de ces élections puisqu'il peut être réélu au poste dont il a été démis par Rajoy qui est le grand perdant, son parti a perdu 50% des voix et perdu 8 sièges sur 11.

La proposition d'ouverture de dialogue dans un pays neutre européen faite par Puigdemont a été refusé par Rajoy.
Hors si Puigdemont revient en Espagne, il sera arrêté.

Je fais de la politique fiction : Puigdemont revient clandestinement le 23 janvier à Barcelona pour se faire élire président de la Generalitat. On découvre ce retour car il est présent dans l'enceinte du Parlement, va-t-on venir l'arrêter dans ce lieu ?

Pour moi, Rajoy est trop affaibli pour refuser les propositions de Puigdemont. De plus, pour lui, il ne veut négocier qu'avec le premier parti de Catalogne, Ciutadans.

Tous les jours qui passent, le fossé se creuse entre les catalans indépendantistes et le reste des espagnols. Il faut réagir très vite avant que ce fossé devienne infranchissable.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Sam 23 Déc 2017 17:20

Si les élus prisonniers ou exilés ne peuvent sieger, que peut il se passer :
-s'ils démissionnent, je suppose qu'ils sont remplacés par leur suivant de liste ??Mais, sous quel délai?
-dans le temps entre démission et remplacement, peut il y avoir comme chez nous, une vacance, qui ferait que les non-indépendantistes soient majoritaires (65 contre 62 avec arbitrage PSC et Podemos qui pourraient choisir le président ??
pba
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Sam 23 Déc 2017 17:26

pba a écrit:Si les élus prisonniers ou exilés ne peuvent sieger, que peut il se passer :
-s'ils démissionnent, je suppose qu'ils sont remplacés par leur suivant de liste ??Mais, sous quel délai?
-dans le temps entre démission et remplacement, peut il y avoir comme chez nous, une vacance, qui ferait que les non-indépendantistes soient majoritaires (65 contre 62 avec arbitrage PSC et Podemos qui pourraient choisir le président ??


Podemos a deja fait comprendre qu'il ne voterait jamais pour un candidat de droite, même sans les emprisonnés les indépendantistes conserveraient une majorité des exprimés.
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Dim 24 Déc 2017 16:16

Recompte à Tarragone : Ciutadanos perd un siège au profit du PP. Cela ne modifie pas l'équilibre général de la nouvelle assemblée, mais renforce la position du PP qui disposera d'un groupe.

https://www.vilaweb.cat/noticies/ciutad ... ns-del-pp/
CARL
 
Messages: 497
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede Eco92 » Dim 24 Déc 2017 17:58

A priori non, le seuil actuellement fixé par le règlement du Parlament de Catalunya est de 5 sièges. Après un seuil se modifie (et cela peut être une demande la CUP pour un soutien) mais pour le moment ils restent non-inscrits, il ne sont toutefois plus ler dernier groupe derrière l'extrême-gauche indépendantiste mais derniers à égalité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9681
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique espagnole

Messagede RAYAN DU 09 » Lun 25 Déc 2017 01:20

CARL a écrit:Recompte à Tarragone : Ciutadanos perd un siège au profit du PP. Cela ne modifie pas l'équilibre général de la nouvelle assemblée, mais renforce la position du PP qui disposera d'un groupe.

https://www.vilaweb.cat/noticies/ciutad ... ns-del-pp/


Au moins cela évitera aux élus du PP de devoir siéger en tant que non inscrits.
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités