alamo a écrit:Quant à l'orientation "sociale-démocrate" du régime actuel, nomme-t-on ainsi une politique consistant, en se référant à une doxa ultra-libérale dont ne se réclament plus à l'étranger que quelques aventuriers, à :
- offrir aux 0,1% de la population les plus riches un bouclier fiscal dont ils n'auraient jamais osé rêver, même sous Sarkozy
- détruire le droit du travail et la protection des salariés, pour ravir la frange la plus réactionnaire du patronat qui n'a toujours pas digéré les acquis de 1936 et 1945
- privatiser ce qui reste d'activités de rente de l'Etat (bientôt France Télécom, les jeux, ADP)
- détruire le logement social, au nom du tout privé, au risque d'ailleurs de plonger l'ensemble de la filière construction (pourtant seule activité économique d'envergure non délocalisable à l'étranger) dans sa pire crise depuis les années 90
- étrangler les collectivités territoriales
- bientôt (étape suivante) s'attaquer à la santé et au final à la Sécu, on a entendu (mais une seule fois, ce devait être une gaffe dans la communication) la Ministre de la Santé annoncer 3 milliards de coupes budgétaires dans les hôpitaux et la santé, de quoi nous ramener au niveau de l'Angleterre thatchérienne.
- aller plus loin dans la soumission du pays à la finance internationale par une intégration européenne accrue et la signature de traités de libre échange délirants (Canada d'abord, et on peut le parier Etats-Unis dans la foulée)
etc, etc...
ça me paraît plutôt relever de la politique la plus à droite menée dans ce pays depuis la guerre.
Ah, cher Alamo, tout ce qu'on peut dire c'est que vous ne faites pas dans la demi-mesur, mais plûtot dans la démesure !
Au lieu du cathécisme FI, je vous invite à sensiblement nuaner vos appréciations, au risque de vous dire que ce qui est excessif est plutôt insignifiant .
alamo a écrit:- offrir aux 0,1% de la population les plus riches un bouclier fiscal dont ils n'auraient jamais osé rêver, même sous Sarkozy
Par rapport à la politique menée depuis la guerre, dois-je vous rappeler que l'ISF, maintenant IFI, n'existait pas avant 1982, même du temps de gouvernements avec participation ou soutien du PCF et que la France est le seul pays européens à autant taxer le capital .Ce n'est pas d'un bouclier fiscal dont il s'agit : n'oublier pas que taxer le capital, c'est taxer 2 fois, le revenu d'origine ayant déjà été taxé.
alamo a écrit:- détruire le droit du travail et la protection des salariés, pour ravir la frange la plus réactionnaire du patronat qui n'a toujours pas digéré les acquis de 1936 et 1945
Sans doute savez vous que depuis 1936 et 195, il ya eu beaucoup d'avancées sociales dues aux gouvernements et de droite et de gauche .
la loi travail ne détruit pas le droit du travail qui est un des plus protecteurs d'Europe, sinon du Monde , mais c'est une protection surtout pour ceux qui ont un travail et un frein pour les autres .
alamo a écrit: privatiser ce qui reste d'activités de rente de l'Etat (bientôt France Télécom, les jeux, ADP)
1-ce n'est pas fait
2-L.Jospin n'a t-il pas été très loin dans ce domaine ,
3-est ce à l'Etat de gérer tout ce qui relève des participations de l'Etat: l'Etat gère mal en général et doit le faire au mieux des intrêts des Français en n'immobilisant pas des montants exagérés (tout, évidemment ne sera pas privatisé)
alamo a écrit:- détruire le logement social, au nom du tout privé, au risque d'ailleurs de plonger l'ensemble de la filière construction (pourtant seule activité économique d'envergure non délocalisable à l'étranger) dans sa pire crise depuis les années 90
Crooyez vous que rien ne doit être changé en ce domaine ? Et les "rentes de situation de locataires occupant indûment et à vie des locations", du fait de leur revenus devenus plus élevés ? Et les pactoles de certains offices de type HLM qui ne remplissent pas leurs missions ??
alamo a écrit:- étrangler les collectivités territoriales
Là aussi, ne rien faire ? Les collectivités ont , en général, du "mou ". La taxe d'habitation (et foncière ) est fixée sur des bases, tout à fait obsolètes et injustes depuis 1971 et les collectivités les plus à gauche ne manquent (manquaient) pas de le souligner ? Alors, aller vers plus de justice, subitement, n'aurait plus les faveurs de ces pourfendeurs ??
alamo a écrit:- bientôt (étape suivante) s'attaquer à la santé et au final à la Sécu, on a entendu (mais une seule fois, ce devait être une gaffe dans la communication) la Ministre de la Santé annoncer 3 milliards de coupes budgétaires dans les hôpitaux et la santé, de quoi nous ramener au niveau de l'Angleterre thatchérienn
Là aussi, croire et laisser croire qu'il n'y a jamais de problèmes de financement et que l'argent se trouve dans un puits sans fonds. Ne pas corriger le système des urgences, des émoluements des médecins vacataires etc....
alamo a écrit:- aller plus loin dans la soumission du pays à la finance internationale par une intégration européenne accrue et la signature de traités de libre échange délirants (Canada d'abord, et on peut le parier Etats-Unis dans la foulée)
etc, etc...
Couplet anti-européen classique ne voulant pas d'accords autres que de pays à pays; or, on les sait toujours limités ..
alamo a écrit:ça me paraît plutôt relever de la politique la plus à droite menée dans ce pays depuis la guerre.
Bein, voyons, j'allais vous emender depuis quelle guerre ?
La France n'a jamais été autant un état social, encore faut il s'assurer de la fiabilité de son système , notamment du financement .
Au fait, vous oubliez la prochaine réforme des retraites allant vers un système unique; j'espère que vous approuverez la voie tracée vers l'égalité des citoyens en ce domaine, car ce sera un pan important de justice sociale .