Eco92 a écrit:C'est très intéressant d'ailleurs (et corrobore ce que j'ai toujours pensé de la réalité de l'appréciation de Macron dans différentes couches de la société), Brice Teinturier de l'IFOP était interrogé à ce sujet sur Le Monde, il parle d'une courbe "d'une grande originalité" il est en effet jamais vu qu'un président et un exécutif, après avoir dévissé rapidement (ce qui est de plus en plus courant) remonte ainsi de manière stable (sur plusieurs mois). Après les différentes annonces impopulaires deux choses semblent porter cet engouement :
- D'une part des mesures plus populaires (comme la suppression de la taxe d'habitation) ;
- D'autre part (et je pense que c'est important) le fait que le président tienne ses engagements de campagne, ce même si les gens ne sont pas nécessairement d'accord mais il y a ce climat général de "au moins il fait ce qu'il dit"
http://www.lemonde.fr/politique/video/2017/12/12/brice-teinturier-la-courbe-de-popularite-de-macron-est-d-une-grande-originalite_5228670_823448.html
ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:C'est très intéressant d'ailleurs (et corrobore ce que j'ai toujours pensé de la réalité de l'appréciation de Macron dans différentes couches de la société), Brice Teinturier de l'IFOP était interrogé à ce sujet sur Le Monde, il parle d'une courbe "d'une grande originalité" il est en effet jamais vu qu'un président et un exécutif, après avoir dévissé rapidement (ce qui est de plus en plus courant) remonte ainsi de manière stable (sur plusieurs mois). Après les différentes annonces impopulaires deux choses semblent porter cet engouement :
- D'une part des mesures plus populaires (comme la suppression de la taxe d'habitation) ;
- D'autre part (et je pense que c'est important) le fait que le président tienne ses engagements de campagne, ce même si les gens ne sont pas nécessairement d'accord mais il y a ce climat général de "au moins il fait ce qu'il dit"
http://www.lemonde.fr/politique/video/2017/12/12/brice-teinturier-la-courbe-de-popularite-de-macron-est-d-une-grande-originalite_5228670_823448.html
Sur le 1er élément : la démagogie, ça paye toujours...
Sur le 2ème élément : Sarkozy et Hollande ont aussi tenu certaines de leurs promesses. Et Macron en a déjà piétiné quelques-unes (sur l'écologie par exemple...). Tout dépend de l'angle d'attaque de nos médias qui sont pour moi à l'origine du 3ème élément manquant : l'absence de Macron-bashing. On est loin des débuts des quinquennats Sarkozy et Hollande sur ce point. Je n'ose imaginer le nombre d'articles à charge contre N.Sarkozy si ce dernier s'était amusé à fêter son anniversaire à Chambord...
pba a écrit:Je vous rappelle (mais vous le savez très bien qu'il y a une énorme différence entre se faire payer un voyage par Bolloré et payer de ses propres deniers un gîte-même confortable -à proximité du( remarquable )chateau de Chambord !
Quant au Macron bashing, il égale celui de ses devanciers (à l'exception de F.Hollande où assez vite une constestation interne baptisée frondeus est apparu, mais est-ce du bashing ??). Et puis, si l'opposition est si faible et morcelée, ne doit-elle pas s'en prendre à elle -même ???
Azertyuiop a écrit:Pour nuancer un peu le caractère "inédit" que tout le monde prête à cette remontée de Macron et qui est d'ailleurs repris sans nuance par tous les grands médias, signe qu'on est plutôt proche du Macron-worshiping que du Macron-bashing : on présente cette remontée comme spectaculaire, mais tout le monde oublie de préciser que c'était après une chute spectaculaire et extrêmement rapide ! Si Macron s'était retrouvé à 5% de popularité au bout de deux mois pour rebondir ensuite à 25%, aurait-on parler d'un retour en grâce historique et jamais vu ? Quand on regarde les chiffres en détail, on voit qu'il n'est pas plus haut (et est même plus bas) que ne l'était Sarkozy à cette même période de son mandat, le dévissage n'ayant eu lieu pour lui qu'à partir de février 2008. J'ai même vu des journaux comparer la situation de Macron à celle de VGE en rappelant que ce dernier n'état jamais repassé en-dessus de la barre des 50%...... omettant qu'il lui avait fallu 6 ans et demi pour passer dessous. Il fallait oser !! Seuls Hollande et Chirac pour son premier mandat avaient connu des chutes précoces et assez exceptionnelles. Au mieux, pour Macron, on peut en déduire que sa dégringolade n'avait été que l'expression d'une opinion de plus en plus volatile et d'opérations de com manquées et grossières et que, maintenant habituée à ce style de présidence, l'opinion publique attend des actions pour se prononcer tout en sachant qu'il est trop tôt pour juger sur les résultats, et peut-être même encore un peu trop tôt pour juger sur les actes, d'où la bienveillance classique des premiers mois. De plus, les dernières poussées de Macron dans les sondages peuvent cacher un effet "Johnny Hallyday" puisque toutes les personnalités politiques ont vu leur côte s'améliorer dans les derniers jours. Après, je ne dis pas que tout vient de là , loin de ça car une amélioration sensible de la popularité de Macron avait été déjà mesurée en novembre.
Azertyuiop a écrit:Si Macron s'était retrouvé à 5% de popularité au bout de deux mois pour rebondir ensuite à 25%, aurait-on parler d'un retour en grâce historique et jamais vu ?
Eco92 a écrit: (et l'attribuer à Johnny me semble largement exagéré, c'est une croissance constante depuis plusieurs semaines). Après bien sur d'ici 2017 ça a le temps de redescendre.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités