ploumploum a écrit:Après avoir été chargé par le Président de la République de former le prochain Gvt, Sebastian Kurz (OVP) ouvre la voie à un Gvt OVP-FPO en appelant le parti d'extrême-droite à la table des négociations. Le plan B (en cas d'échec) serait la mise en place d'un gouvernement minoritaire.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Le futur probable « premier flic » d’Autriche se nommerait Herbert Kickl. C’est l’ancienne plume du sulfureux tribun Jörg Haider et l’éminence grise du parti. Il était secrétaire général du FPÖ en 2010, quand ce dernier avait sorti l’un de ses slogans les plus polémiques : « Plus de courage pour notre sang viennois ! Trop d’étrangers n’est jamais bon. » Tout un programme, pour celui qui pourrait désormais incarner la nouvelle politique de l’Autriche concernant les questions de l’asile et de l’immigration.
Le choix du soldat Mario Kunasek pour prendre la tête des armées donne également quelques sueurs froides à l’opposition, qui l’accuse de cultiver des liens avec les milieux identitaires. Face à lui, la perspective de voir l’ancien candidat FPÖ à la présidentielle de 2016, Norbert Hofer, hériter des transports apparaît comme un non-sujet.
L’autre surprise de taille, c’est le passage du portefeuille des affaires étrangères entre les mains de l’extrême droite. Cette concession semble majeure, étant donné la vision du monde exposée par Heinz-Christian Strache. Ce dernier veut en effet emboîter le pas au président américain Donald Trump dans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Et, à la mi-novembre, des élus du FPÖ étaient encore en Crimée sur invitation de la Russie, alors que l’annexion de cette péninsule ukrainienne par Moscou n’est pas reconnue par Bruxelles.
ploumploum a écrit:Si la composition exacte n'a pas encore été dévoilée, il y a cependant eu des fuites dans la presse. D'après Der Standard, ça donnerait comme répartition :
OVP :
Chancellerie + Finances, Éducation, Culture, Famille, Agriculture, Environnement et Justice
le FPO obtiendrait de gros postes :
Vice-chancellerie + Intérieur, Défense, Affaires étrangères, Transports et Santé
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités