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La vie politique américaine

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Re: La vie politique américaine

Messagede MiniM » Mer 13 Déc 2017 22:08

ligerien a écrit:
Vaulti a écrit:
jean24 a écrit:Autre petite info intéressante, malgré sa victoire et selon des résultats non officiels, Jones n'a gagné qu'un seul district (le septième) sur les sept de l'Alabama.
https://twitter.com/JMilesColeman/statu ... 9042843648
Il frôle la victoire dans le cinquième pour 0,3% et pour + ou - 5% dans les premier, troisième, et sixième districts. Dans le deuxième district il a un retard de 10,2% et dans le quatrième c'est un retard de 36,9%.

Encore un bel bel exemple de gerrymandering de la part des républicains.


Une belle concentration des démocrates dans le 7ème district. Après, avec le rapport global dem/rep sur l'état, ils auraient pu découper pour tenter le 7/7. Figer le 6/1, c'est presque petit bras.


Impossible selon les lois fédérales. Le Voting Rights Act interdit de dessiner les circonscriptions de façon à diluer la représentation des minorités et, étant donné la population afro-américaine de l'état, les tribunaux rejetteraient n'importe quelle carte sans un district qui n'est pas à majorité afro-américaine.
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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 14 Déc 2017 19:18

Pour ceux que ça intéresse, les exit polls concernant l'élection d'Alabama :
https://www.washingtonpost.com/graphics ... 8e0a8a3c4b
Où l'on découvre que Jones se paye le luxe de faire mieux qu'Obama en 2012 auprès des Afro-Américains :). Alors certes, pas en valeur absolue (on en est loin vu la participation), mais en valeur relative. En 2012, les Afro-Américains représentaient 28% des votants, et 94% d'entre eux votaient Obama. En 2017, ils représentaient près de 30% des votants, et 96% d'entre eux ont voté Jones ! Sinon, Moore a largement contre-performé auprès des républicains modérés, des indépendants et des femmes. Côté démocrate, la base est électrisée comme jamais (les minorités et les jeunes essentiellement). Strange aurait été élu, mais il aurait sans doute lui aussi fait un score assez décevant pour un tel état. Autre information très inquiétante pour les républicains : parmi les électeurs qui ont voté mardi dernier, 49% ont une opinion positive de Trump contre 49% qui en ont une opinion négative. Un tel ratio pour un président républicain dans un tel état, c'est franchement mauvais.
Hier soir, sur CNN j'ai vu passer un sondage donnant Trump à 32% d'opinions positives. Je vous le remets.
https://www.monmouth.edu/polling-instit ... US_121317/
Le gender gap est assez dément. L'autre conséquence indirecte du fiasco d'Alabama est que cela risque de décourager pas mal de poids lourds républicains qui pouvaient envisager d'aller contester certains postes sénatoriaux démocrates lors des midterms de l'année prochaine, surtout dans des états rouges. Comme les sortants ont un taux de réélection proche de 90%, avec en plus une possible vague démocrate en toile de fond, il n'est pas certain que beaucoup de barons locaux tentent l'aventure. A l'heure actuelle, le gouverneur républicain de Floride, Rick Scott, continue de souffler le chaud et le froid. Le résultat de mardi peut ne pas l'inciter à y aller.
Concernant le poste de Franken, la nomination de Tina Smith pour le remplacer a été confirmée par le gouverneur démocrate du Minnesota. Alors que par le passé elle avait affirmé ne pas être intéressée par une carrière sénatoriale, elle a changé d'avis et vient d'annoncer qu'elle se présenterait lors de l'élection spéciale de l'année prochaine (voir le poste lui tomber tout cuit dans le bec suite à une scénario imprévu ça ne se refuse pas :) ). Ce qui est intéressant c'est que Keith Ellison (un représentant de l'état au Congrès et fervent soutien de Sanders) a annoncé dans la foulée qu'il ne contestera pas l'investiture à Smith, et qu'il la soutiendrait. A priori, elle ne devrait donc pas connaître de primaires trop difficiles. Les démocrates auront donc 2 femmes sortantes pour les 2 postes de sénateurs de l'état. Là aussi, on attend toujours la décision de Tim Paulenty, ancien gouverneur républicain du Minnesota, qui réserve encore sa réponse concernant la course sénatoriale.
https://www.cnbc.com/2017/12/13/tina-sm ... -seat.html
Petite bonne nouvelle pour Trump au milieu de tout ça, le comité de conciliation des deux chambres est parvenu à un compromis concernant la réforme fiscale, compromis qui sera soumis au vote des 2 assemblées la semaine prochaine. Mais vu l'impopularité du projet en question dans l'opinion, il n'est pas certain que les républicains se refassent une santé avec ça. Ils auront au moins un texte législatif à vendre à leur base (si il est bien ratifié, vu l'étroitesse de la marge dans les 2 assemblées, on est pas totalement à l'abri d'un coup de Trafalgar).
http://thehill.com/policy/finance/36469 ... n-tax-bill
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Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Jeu 14 Déc 2017 19:36

Corondar a écrit:Petite bonne nouvelle pour Trump au milieu de tout ça, le comité de conciliation des deux chambres est parvenu à un compromis concernant la réforme fiscale, compromis qui sera soumis au vote des 2 assemblées la semaine prochaine. Mais vu l'impopularité du projet en question dans l'opinion, il n'est pas certain que les républicains se refassent une santé avec ça. Ils auront au moins un texte législatif à vendre à leur base (si il est bien ratifié, vu l'étroitesse de la marge dans les 2 assemblées, on est pas totalement à l'abri d'un coup de Trafalgar).
http://thehill.com/policy/finance/36469 ... n-tax-bill

Le coup de Trafalgar est probable à cause de John Mccain qui n'a pas l'air d'être opposé à voter cette loi, mais il se trouve à l’hôpital, si sa sortie tarde trop, son vote risque de manquer pour l'adoption du texte.
http://www.europe1.fr/international/eta ... tor=CS1-16
Par ailleurs, son cancer, le glioblastome, donne (d’après un de mes potes médecins, j'avoue ne rien y connaitre) une espérance de vie assez réduite au malade, et il n'est pas impossible que Mccain ne termine pas son mandat (qui doit prendre fin en 2022).
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Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Jeu 14 Déc 2017 20:13

jean24 a écrit:Pour le sénat, les sièges du Nevada et de l'Arizona étaient les deux cibles des démocrates depuis le début, mais depuis, il s'est rajouté l'Alabama et le Tennessee, en effet l'ancien gouverneur de ce dernier Etat, Phil Bredesen, a annoncé sa candidature, à voir si ça marchera. Les républicains qui voulaient jouer une campagne offensive en visant les Etats que Trump avaient gagné par plus de dix points vont devoir la jouer plus défensives dans des Etats où ils font d'habitude de bons scores.
Pour le Tennessee, aux présidentielles, aucun démocrate n'y a fait plus de 50% des voix depuis 1976, aucun démocrate ne l'a gagné depuis 1996 (il ne faut pas oublier qu'il y'avait fameux Ross Perot), l'ancien sénateur du Tennessee Al Gore avait même perdu dans son propre Etat en 2000.
Il n'y a plus de gouverneurs démocrates depuis 2010 (le dernier étant Phil Bredesen) et plus de sénateurs démocrates depuis Jim Sasser en 1994.
La marche est grande mais pas impossible d’après l'institut Cook, qui a mis cet Etat en Toss-Up (oui je sais c'est très/trop tôt pour ce genre de prédictions).
D'autres comparent Phil Bredesen à Ted Strickland, l'ancien gouverneur de l'Ohio qui s'était fait laminer par Rob Portman à l'élection sénatoriale de 2016, mais Portman était le sortant !

Un sondage Gravis vient de sortir, c'est le premier du genre à être réalisé, il donne Bredesen gagnant contre Marsha Blackburn (la favorite, d’après les analystes, pour remporter la primaire républicaine) avec 42% des voix contre 40, gagnant contre Stephen Fincher avec toujours 42% des voix contre 38%, et perdant face à Peyton Manning avec 44% pour le républicain et 39 pour l'ex-gouverneur.
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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 15 Déc 2017 23:53

jean24 a écrit:
Corondar a écrit:Petite bonne nouvelle pour Trump au milieu de tout ça, le comité de conciliation des deux chambres est parvenu à un compromis concernant la réforme fiscale, compromis qui sera soumis au vote des 2 assemblées la semaine prochaine. Mais vu l'impopularité du projet en question dans l'opinion, il n'est pas certain que les républicains se refassent une santé avec ça. Ils auront au moins un texte législatif à vendre à leur base (si il est bien ratifié, vu l'étroitesse de la marge dans les 2 assemblées, on est pas totalement à l'abri d'un coup de Trafalgar).
http://thehill.com/policy/finance/36469 ... n-tax-bill

Le coup de Trafalgar est probable à cause de John Mccain qui n'a pas l'air d'être opposé à voter cette loi, mais il se trouve à l’hôpital, si sa sortie tarde trop, son vote risque de manquer pour l'adoption du texte.
http://www.europe1.fr/international/eta ... tor=CS1-16
Par ailleurs, son cancer, le glioblastome, donne (d’après un de mes potes médecins, j'avoue ne rien y connaitre) une espérance de vie assez réduite au malade, et il n'est pas impossible que Mccain ne termine pas son mandat (qui doit prendre fin en 2022).


Concernant le vote au Sénat, pour le moment il est toujours planifié pour la semaine prochaine. MacCain est en effet hospitalisé. On ne sait pas ce qu'il en est exactement. Son staff parle d'une visite de "contrôle". Impossible de savoir si il pourra revenir à temps.
Dans le cas contraire, on serait à 50/49 (Corker a confirmé qu'il était toujours contre pour cause d'explosion du déficit). Depuis le compromis entre les deux assemblées, deux sénateurs républicains ont fait part de leur mécontentement :
1) Rubio critique ouvertement le fait que les déductions fiscales pour les parents de plusieurs enfants sont largement insuffisantes à son goût. Il a menacé voter non si ce n'était pas modifié. Bluff ou réalité ? Mystère... En tout cas si MacConnell et Ryan cèdent, ça alourdit encore la facture du déficit, et peut éventuellement faire perdre des voix parmi les faucons budgétaires ?
2) Collins a rappelé que si elle avait voté oui en première lecture c'est uniquement parce MacConnell lui avait promis de tout faire pour faire passer l'année prochaine des textes de lois visant à stabiliser le financement du système de santé (ce qui est totalement contradictoire avec la fin du mandat obligatoire d'assurance de l'Obamacare contenu par la réforme fiscale, mais bon...). De plus, elle garde aussi surtout en mémoire que son état du Maine a voté en novembre un référendum où 59% des votants ont obligé le gouverneur de l'état (républicain) à appliquer pleinement l'Obamacare. Du coup, elle aussi a fait part de ses doutes...
Si MacCain ne revient pas à temps et que l'un des deux vote non, le texte capote. A la Chambre, cela parait un peu plus acquis (enfin, dans un monde politique où l'Alabama se choisit un sénateur démocrate pro-choice, l'acquis est une valeur très relative désormais :) ), les faucons budgétaires semblent avoir avalé et digéré leurs couleuvres : le déficit ne les gêne que lorsqu'il est créé par des démocrates à priori...
Concernant l'Alabama d'ailleurs, Moore ne reconnait toujours pas la défaite, et reste sur sa position de mardi dernier : il attend un "signe de Dieu" pour lui montrer "la voie". Du côté des autorités de l'état on continue de traiter les résultats, ils ont de nouveau confirmé que les bulletins restants étaient très inférieurs à l'écart constaté entre les deux candidats, et qu'il était "hautement improbable" que l'écart soit suffisamment faible pour enclencher un recompte automatique. Après, si Moore a de l'argent à jeter par les fenêtres, il peut toujours payer de sa poche pour un recompte...
Jones devrait prendre ses fonctions à la reprise de janvier à priori, passant le rapport de force à 51/49.
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Re: La vie politique américaine

Messagede MiniM » Sam 16 Déc 2017 09:31

Corondar a écrit:1) Rubio critique ouvertement le fait que les déductions fiscales pour les parents de plusieurs enfants sont largement insuffisantes à son goût. Il a menacé voter non si ce n'était pas modifié. Bluff ou réalité ? Mystère... En tout cas si MacConnell et Ryan cèdent, ça alourdit encore la facture du déficit, et peut éventuellement faire perdre des voix parmi les faucons budgétaires ?


Étant donné que la procédure de réconciliation est utilisée, on ne peut pas augmenter le déficit plus que prévu dans le projet voté par le Sénat la première fois (enfin, on peut, mais il faut 60 votes, ce qui n'arrivera pas).

Toute augmentation des déductions fiscales pour enfants devra être financée avec une hausse d'impôt/des diminutions d'autres coupures dans le même projet de loi.
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Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Sam 16 Déc 2017 12:15

Corondar a écrit:Concernant le vote au Sénat, pour le moment il est toujours planifié pour la semaine prochaine. MacCain est en effet hospitalisé. On ne sait pas ce qu'il en est exactement. Son staff parle d'une visite de "contrôle". Impossible de savoir si il pourra revenir à temps.
Dans le cas contraire, on serait à 50/49 (Corker a confirmé qu'il était toujours contre pour cause d'explosion du déficit). Depuis le compromis entre les deux assemblées, deux sénateurs républicains ont fait part de leur mécontentement :
1) Rubio critique ouvertement le fait que les déductions fiscales pour les parents de plusieurs enfants sont largement insuffisantes à son goût. Il a menacé voter non si ce n'était pas modifié. Bluff ou réalité ? Mystère... En tout cas si MacConnell et Ryan cèdent, ça alourdit encore la facture du déficit, et peut éventuellement faire perdre des voix parmi les faucons budgétaires ?
2) Collins a rappelé que si elle avait voté oui en première lecture c'est uniquement parce MacConnell lui avait promis de tout faire pour faire passer l'année prochaine des textes de lois visant à stabiliser le financement du système de santé (ce qui est totalement contradictoire avec la fin du mandat obligatoire d'assurance de l'Obamacare contenu par la réforme fiscale, mais bon...). De plus, elle garde aussi surtout en mémoire que son état du Maine a voté en novembre un référendum où 59% des votants ont obligé le gouverneur de l'état (républicain) à appliquer pleinement l'Obamacare. Du coup, elle aussi a fait part de ses doutes...
Si MacCain ne revient pas à temps et que l'un des deux vote non, le texte capote. A la Chambre, cela parait un peu plus acquis (enfin, dans un monde politique où l'Alabama se choisit un sénateur démocrate pro-choice, l'acquis est une valeur très relative désormais :) ), les faucons budgétaires semblent avoir avalé et digéré leurs couleuvres : le déficit ne les gêne que lorsqu'il est créé par des démocrates à priori...

Corker et Rubio ont depuis changé d'avis et soutiennent la reforme (d'aprés JB Cardier).
https://twitter.com/jbcadier/status/941767358980468744
Mais Thad Cochran, sénateur du Mississippi, qui semble n'avoir rien contre la reforme, est lui aussi à l’hôpital !
https://twitter.com/BranaaJean/status/9 ... 8706958341
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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 16 Déc 2017 17:55

jean24 a écrit:
Corondar a écrit:Concernant le vote au Sénat, pour le moment il est toujours planifié pour la semaine prochaine. MacCain est en effet hospitalisé. On ne sait pas ce qu'il en est exactement. Son staff parle d'une visite de "contrôle". Impossible de savoir si il pourra revenir à temps.
Dans le cas contraire, on serait à 50/49 (Corker a confirmé qu'il était toujours contre pour cause d'explosion du déficit). Depuis le compromis entre les deux assemblées, deux sénateurs républicains ont fait part de leur mécontentement :
1) Rubio critique ouvertement le fait que les déductions fiscales pour les parents de plusieurs enfants sont largement insuffisantes à son goût. Il a menacé voter non si ce n'était pas modifié. Bluff ou réalité ? Mystère... En tout cas si MacConnell et Ryan cèdent, ça alourdit encore la facture du déficit, et peut éventuellement faire perdre des voix parmi les faucons budgétaires ?
2) Collins a rappelé que si elle avait voté oui en première lecture c'est uniquement parce MacConnell lui avait promis de tout faire pour faire passer l'année prochaine des textes de lois visant à stabiliser le financement du système de santé (ce qui est totalement contradictoire avec la fin du mandat obligatoire d'assurance de l'Obamacare contenu par la réforme fiscale, mais bon...). De plus, elle garde aussi surtout en mémoire que son état du Maine a voté en novembre un référendum où 59% des votants ont obligé le gouverneur de l'état (républicain) à appliquer pleinement l'Obamacare. Du coup, elle aussi a fait part de ses doutes...
Si MacCain ne revient pas à temps et que l'un des deux vote non, le texte capote. A la Chambre, cela parait un peu plus acquis (enfin, dans un monde politique où l'Alabama se choisit un sénateur démocrate pro-choice, l'acquis est une valeur très relative désormais :) ), les faucons budgétaires semblent avoir avalé et digéré leurs couleuvres : le déficit ne les gêne que lorsqu'il est créé par des démocrates à priori...

Corker et Rubio ont depuis changé d'avis et soutiennent la reforme (d'aprés JB Cardier).
https://twitter.com/jbcadier/status/941767358980468744
Mais Thad Cochran, sénateur du Mississippi, qui semble n'avoir rien contre la reforme, est lui aussi à l’hôpital !
https://twitter.com/BranaaJean/status/9 ... 8706958341


Ça commence à faire beaucoup d'arrêts maladies côté républicain...
Rubio est remonté à bord parce qu'il a obtenu ce qu'il voulait : la hausse de la déduction fiscale pour les couples avec enfants (ça sent l'argument de vote pour une nouvelle campagne en 2020 ça :) ). Pour Corker, on ne sait pas pourquoi il a changé d'avis puisque le projet de conciliation entre les deux chambres creuse autant le déficit que celui qu'il avait refusé de voter précédemment... Beaucoup de pression du caucus républicain et de ses sponsors sans doute...
Du coup, si on retire les 2 absents et qu'on rajoute Corker, on serait à 50 pour contre 48, même si Collins votait non, on serait à 49/49, et Pence pourrait trancher l'égalité en faveur du projet de loi... Sous réserve qu'aucun autre sénateur républicain ne change d'avis ou que le vote ait bien lieu avant la prise de fonction de Jones (qui, si les deux malades ne reviennent pas pourrait réellement faire s'enrayer la machine du coup...). Réponse sur tout ça la semaine prochaine à priori ?
Un petit point sur le projet de loi final d'ailleurs :
1) on resterait sur 7 tranches d'imposition comme actuellement, mais on passerait de 10%, 15%, 25%, 28%, 33%, 35% et 39.6% d'imposition à 10%, 12%, 22%, 24%, 32%, 35% et 37%. Seuls les premier et sixième barèmes resteraient inchangés, tous les autres seraient inférieurs aux anciens barèmes. Pour les personnes assujettis au premier barème (moins de 9325$ de revenus par an), il bénéficierait par contre de plus de déduction apparemment. Pour ceux du 6e barème (entre 416 700 et 418 400$ apparemment, ce qui me parait fort faible comme écart pour un barème d'ailleurs...) par contre, c'est vraiment les seuls qui peuvent râler. On notera quand même que pour les assujettis au plus haut barème (les très très riches), le cadeau fiscal est énorme en valeur absolue et en valeur relative aussi (6.5% de baisse, c'est sympa quand on déclare plusieurs millions ou milliards...). Dans ces conditions j'ai du mal à voir comment Trump peut déclarer perdre de l'argent avec cette réforme (après sa déclaration étant toujours pas révélée, c'est une affirmation qui ne mange pas de pain...).
2) le taux d'imposition des entreprises passent de 35% à 21% (encore un bonus pour Trump ?)
3) les déductions de couple augmentent, celles des personnes seules disparaissent.
4) les déductions pour les taxes locales ne disparaissent pas complètement mais sont fortement réduites, ce qui est surtout embêtant pour les états les plus démocrates (qui généralement taxent le plus les riches avec ces impôts "locaux"). Les élus républicains de ces états ont donc très peur pour leur réélection l'année prochaine. Par contre la taxe qui frappait les 0.2% des contribuables les plus riches au niveau des états est bien elle complètement supprimée (encore un gros cadeau pour les super riches, et un gros coup de canif contre un plan éventuel d'investissement dans les infrastructures puisque que cette taxe était souvent utilisée pour ça par les états).
5) les crédits d'impôts pour les couples avec enfants augmentent.
6) l'obligation de prendre une assurance dans le cadre de l'obamacare est supprimée. C'est à priori la grosse économie prévue par l'état dans le projet (moins de gens qui s'assurent c'est moins de frais à rembourser pour l'état central, à priori la hausse des coûts d'assurance pour les autres les républicains semblent s'en ficher, ils n'ont qu'à être riches ou en bonne santé après tout...).
J'oublie surement plein d'autres dispositions, mais ce sont sans doute les plus importantes. Tous les sondages confirment que ce plan de réduction des impôts est beaucoup plus impopulaire que les deux précédents plans qui pourtant étaient des hausses d'impôts (les plans de Bush puis de Clinton dans les années 1990) ! Mais les lobbies des grands industriels et de wall street sont plus que ravis (si c'est voté, ce sera champagne). Je reste plus que sceptique sur le fait de faire exploser encore plus la dette US en période de croissance. La thématique de la dépendance aux investisseurs chinois vis à vis de l'achat de dette US semble avoir complètement disparu du discours trumpien...
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Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mer 20 Déc 2017 11:42

Suite aux recompte en Virginie la démocrate Shelly Simonds a été élue au Parlement local de l’État par 11.608 voix contre 11.607 au candidat républicain, soit une voix ! Une voix qui compte particulièrement car outre cette victoire précise, cela porte l'équilibre de l'assemblée à égalité parfaite : 50 démocrates pour 50 républicains.

https://www.mediapart.fr/journal/international/201217/une-candidate-democrate-lemporte-par-une-seule-voix-decart-en-virginie
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Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 21 Déc 2017 00:08

Eco92 a écrit:Suite aux recompte en Virginie la démocrate Shelly Simonds a été élue au Parlement local de l’État par 11.608 voix contre 11.607 au candidat républicain, soit une voix ! Une voix qui compte particulièrement car outre cette victoire précise, cela porte l'équilibre de l'assemblée à égalité parfaite : 50 démocrates pour 50 républicains.

https://www.mediapart.fr/journal/international/201217/une-candidate-democrate-lemporte-par-une-seule-voix-decart-en-virginie


C'est un résultat qui doit encore être confirmé. Si il l'est, les démocrates et les républicains devront trouver un arrangement sur le partage des postes de la Chambre puisque rien ne permet de trancher les égalités dans ce cas. Pour le vote des textes de lois, chaque camp pourra tenter de débaucher quelques voix du camp d'en face ? Ou tenter là aussi des accords bipartisans ?
Etant donné le gerrymandering c'est en tout cas une grosse contre-performance pour les républicains de Virginie (pas aussi importante que celle des républicains d'Alabama, mais quand même...).
Concernant la réforme fiscale, la Chambre et le Sénat l'ont votée (227/203 à la Chambre, 51/48 au Sénat en l'absence de MacCain). La Chambre doit revoter car le Sénat a apporté des modifications mineures, mais le projet devrait atterrir sur le bureau de Trump dans la semaine pour être paraphé avant les vacances : un très joli cadeau de noël pour Wall Street qui depuis quelques jours célébraient déjà la nouvelle à coup de séances historiques (signe que la validation du projet n'était pas considérée comme acquise par les milieux d'affaire).
http://thehill.com/homenews/house/36562 ... ser-to-win
http://www.cnn.com/2017/12/19/politics/ ... index.html
On notera que les 12 républicains qui ont rejeté le texte à la Chambre sont pour 11 d'entre eux élus de Californie, New-York et New-Jersey (3 états particulièrement touchés par la fin des déductions fiscales locales), et 10 d'entre eux sont élus dans des districts tangents. Les démocrates visaient déjà les 35 sièges toujours détenus par les républicains dans ces 3 états. Ce sera encore plus le cas.
Politiquement les républicains ont enfin une victoire législative de poids à présenter, qui ravit leurs donateurs. A priori cette réforme est très impopulaire et une très large majorité d'Américains sont convaincus que ces réductions bénéficieront surtout aux riches et aux entreprises. Les républicains comptent sur une grosse stimulation économique et des créations d'emplois pour prouver le bien-fondé de leur stratégie économique (reste à savoir si l'économie US peut être plus dynamique et créatrice d'emplois qu'elle ne l'est déjà ?). Ce qui est certain c'est que tout cela va accroitre la dette US d'entre 1.5 et 2.5 trilliards de dollars en 10 ans (les experts sont pas d'accord entre eux et ça dépendra de la croissance sur la période), et qu'à mon avis elle enterre tout plan d'infrastructure ambitieux. Je peux me tromper mais les crédits ne seront pas là, et les faucons budgétaires n'accepteront pas d'avaler leur chapeau une deuxième fois (pour faire plaisir aux donateurs ça passe, pour réparer des infrastructures vétustes dans les états pauvres, faut peut-être pas pousser...).
http://edition.cnn.com/2017/12/19/polit ... l?adkey=bn

Sinon, incroyable mais vrai, vu le climat actuel et le résultat en Alabama (mais aussi les résultats en Virginie et des élections locales en Oklahoma), les démocrates ont désormais une stratégie électorale pour les états du Sud, qu'ils appellent les 3M pour minorities, millenials, moderate républicans (en français ça marche pas : les minorités, les jeunes et les républicains modérés). Ils visent donc une forte participation de leurs bases (les minorités, surtout les Afro-Américains dans le Sud, et les jeunes) et la bascule des électeurs républicains les plus modérés et éduqués. On verra si ça marche parce qu'ils n'auront pas la chance d'avoir toujours face à eux un candidat aussi mauvais que Moore. Mais sur le papier ça peut peut-être marcher. Ça se tente en tout cas...
http://edition.cnn.com/2017/12/19/polit ... index.html
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