«C’est une escroquerie politique !» s’indigne Dumitru Costin, leader du Bloc national syndical (BNS). Depuis une semaine, il ne décolère pas : «Ce gouvernement qui ose se qualifier de social-démocrate prend en réalité des mesures ultralibérales. Nous voilà désormais sortis de l’Europe sociale !» Pour Dumitru Costin, cette «révolution» fiscale va, par ailleurs, anéantir les promesses du gouvernement faites aux salariés du secteur public, qui devaient prochainement obtenir une hausse de leurs salaires de près de 25%. Mais le gouvernement social-démocrate avait promis de compenser intégralement le coût de ce transfert en augmentant le salaire brut de ces derniers. Pour finalement décider, faute de recettes budgétaires, de faire marche arrière. A l’instar de Dumitru Costin, la plupart des syndicats craignent que les employeurs du secteur privé ne suivent pas le mouvement et que les salaires nets subissent des baisses pouvant atteindre 20%.
ploumploum a écrit:L'actualité roumaine a été surtout été marquée ces dernières semaines par les nouvelles manifestations contre le Gvt suite à :
- l'accusation de détournements de fonds contre Liviu Dragnea (le président du Parlement et du PSD)
- au nouveau projet qui vise à restreindre le pouvoir des procureurs.
ploumploum a écrit:Après consultation des partis, le Président Iohannis propose Mihai Tudose (PSD/50 ans) au poste de Premier Ministre. Ce dernier, qui est ministre de l’Économie depuis février, devrait être pleinement investi jeudi (après le vote du Parlement)
http://actu.orange.fr/monde/roumanie-le ... KfGjA.html
Les tensions entre Mihai Tudose, qui avait été nommé en juin dernier, et le puissant président du PSD, Liviu Dragnea, ont éclaté au grand jour la semaine dernière, lorsque le Premier ministre a demandé à sa ministre de l'Intérieur, une proche alliée de Dragnea, de démissionner, en l'accusant de lui avoir menti en public. Celle-ci a refusé.
« Je rêve ! », a écrit sur son compte de Facebook un autre eurodéputé social-démocrate, Catalin Ivan, en froid avec son parti. « La seule qualité qui qualifie Mme Dancila pour cette fonction est sa soumission aveugle envers M. Dragnea », a-t-il ajouté.
Pullo a écrit:ploumploum a écrit:L'actualité roumaine a été surtout été marquée ces dernières semaines par les nouvelles manifestations contre le Gvt suite à :
- l'accusation de détournements de fonds contre Liviu Dragnea (le président du Parlement et du PSD)
- au nouveau projet qui vise à restreindre le pouvoir des procureurs.
Il semble que Liviu Dragnea est en passe d'atteindre ses objectifs de mise au pas de la magistrature :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
"Je reste à la tête du Parti social démocrate (PSD) et n'hésiterai pas à aller jusqu'au bout" sur la modification de la législation pénale, a déclaré M. Dragnea à l'issue d'une réunion de cette formation.
"Nous allons être plus radicaux", a-t-il ajouté, laissant entendre que la gauche envisageait de passer en force de nouveaux textes
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités