Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede SALVAT » Mer 29 Nov 2017 14:52

"Dans un rapport confidentiel, encore provisoire, la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France pointe l’embauche massive de contractuels et des conflits d’intérêts.

C’est un document confidentiel de 186 pages dont nous avons eu connaissance qui épingle la gestion de la commune de Bobigny. Durant six mois, la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France a passé au crible l’administration de la ville depuis 2010, sous les mandatures de l’ex-élue communiste Catherine Peyge et du nouvel édile Stéphane de Paoli (UDI). Pas moins de dix-huit rappels au droit et quatorze recommandations sont formulés dans ce rapport qui balaye la situation financière, la commande publique, les relations avec les associations, et, particulièrement la gestion du personnel depuis 2014.
Un emploi massif de contractuels

La CRC souligne l’emploi massif de contractuels à des postes normalement dévolus à des titulaires : « la répartition entre contractuels et titulaires de la fonction publique a sensiblement évolué à partir de 2014. La part des contractuels s’est progressivement accrue, passant de 20 % en 2013 à 25 % en 2016. » Les postes en question n’ont pas fait l’objet d’appels à candidature, laissant planer des soupçons de clientélisme. « Entre avril 2014 et mai 2015, la chambre a ainsi identifié 12 dossiers qui témoignent d’un recrutement fléché, effectué dans des conditions irrégulières et s’accompagnant de l’attribution d’une rémunération indue au regard de l’expérience et des qualifications du candidat » souligne la CRC. Par exemple, cet homme de 32 ans, rémunéré 4 942 € (hors prime) sans avoir les 16 ans minimum d’ancienneté requis

Le rapport cite nominativement un directeur général, trois directeurs, un chef de projet, trois chargés de mission, un référent, un assistant et un emploi de secrétaire. « Parmi ces recrutements, six concernent des responsables et membres actifs d’associations locales ou des membres de leurs familles, pointe la CRC. Il s’agit d’associations, par ailleurs bénéficiaires de subventions de la commune, dont certaines ont publiquement soutenu la campagne électorale de l’actuelle majorité. »

La chambre s’étonne encore que la ville ne vérifie pas systématiquement le bulletin n° 2 du casier judiciaire des recrues, conformément à la réglementation. Ou alors qu’elle ait embauché en connaissance de cause, une personne dont le passé judiciaire « paraît peu compatible avec un emploi d’agent public. »

La CRC s’interroge en outre sur plusieurs transfuges de Drancy. Par exemple, le recrutement pour un mois d’un « chargé de mission pour la coordination des activités de Bobigny-sur-Ourcq » payé 5 339, 34 €. « Ce recrutement était irrégulier à plusieurs égards. [En tant que] titulaire de la fonction publique territoriale, il ne pouvait être recruté comme contractuel. Pour contourner cette obligation, un arrangement a été trouvé avec la commune de Drancy, selon lequel, le maire de Drancy le recrutait pour le placer immédiatement en disponibilité », décrit la CRC. Ce qui lui a permis de pouvoir être embauché comme contractuel par Bobigny.....

« C’est faux ! » réagit Jean-Christophe Lagarde, député UDI et ancien maire de Drancy, qui assure n’avoir pas connaissance du rapport. ..."
source : Le parisien Seine St Denis

Les deux collectivités peuvent présenter leurs observations après avoir réuni leur conseil municipal.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede Pullo » Mer 29 Nov 2017 16:02

Concernant Bobigny, le rapport de la CRC dont parle Le Parisien confirme les articles de Marianne, qui dénonçait dès 2014 la gestion clientéliste, voire mafieuse, de l'UDI :
https://www.marianne.net/politique/comm ... ts-caids-0
https://www.marianne.net/politique/bobi ... veau-maire

Sans parler du climat de violence entre les élus :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 008079.php
http://www.lepoint.fr/justice/violences ... 5_2386.php
https://www.marianne.net/politique/bobi ... itoyennete
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede ploumploum » Mer 29 Nov 2017 17:51

Comme c'est étonnant...

Les observations sur Bobigny font écho à celles écrites sur Drancy en 2014 : à l'époque la CRC avait étrillé la gestion Lagarde.

Une dette élevée et marquée par un encours important de prêts structurés risqués


Une gestion des ressources humaines marquée par des choix de gestion et des irrégularités coûteux

Où on apprenait l'octroi de jours supplémentaires de congés pour les agents, des promotions irrégulières...à tel point que la moyenne de travail tournait autour de 33 heures/semaine au lieu de 35. Le plus cocasse étant qu'à l'époque, Lagarde se prononçait publiquement pour une hausse du temps de travail des fonctionnaires à 37 ou 39 h...


A titre indicatif, deux-trois données relatives aux remarques ci-dessus et illustrant la gestion "vertueuse" de Lagarde depuis 2001 :
2002---> 2015
Pop légale : + 8,5 %
Charges de personnels : + 41 % (de 39,8 millions à 56,3 millions...)
Endettement : + 112 % (de 48 à 102 millions)

Et le pire étant qu'il vient encore dire que c'est à cause de la "gestion socialo-communiste"...

Détails :
https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... nt-denis-1

https://www.lesechos.fr/06/12/2014/lese ... rillee.htm


Bonus : l'extrait de Pièces à Conviction de ce 29 novembre sur France 3 (2ème partie de soirée) :
https://www.francetvinfo.fr/politique/v ... 90731.html
ploumploum
 
Messages: 17089
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede Pullo » Mer 29 Nov 2017 19:09

ploumploum a écrit:Bonus : l'extrait de Pièces à Conviction de ce 29 novembre sur France 3 (2ème partie de soirée) :
https://www.francetvinfo.fr/politique/v ... 90731.html


Dans le même reportage, on apprend qu'à Drancy, la majorité des associations subventionnées par la municipalité ont été créées par des proches de JC Lagarde, dont certains siègent même au conseil municipal !
https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 88215.html

Le mot clientélisme est-il assez fort pour qualifier la situation à Bobigny et Drancy ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede alamo » Sam 2 Déc 2017 14:24

Non, c'est une gestion de type mafieux.

et à Bobigny, c'est pire.

"passé judiciaire qui paraît peu compatible avec un emploi d’agent public. »
que c'est joliment dit,quand on retrouve à des postes d'Elus ou de directeurs d'anciens caïds du trafic de drogue des cités de la ville...

Quant à l'Office HLM, on a vu le nouveau Président à peine arrivé (un kiné de 26 ans) demander s'il y a vait des marchés à attribuer à des copains, ou la DG (pourtant arrivée, en provenance du Havre, aux débuts de la Municipalité de droite), agressée et séquestrée dans le parking parce que jugée trop peu coopérative. elle a depuis émigré à Caen à un poste de rang inférieur, mais plus calme.
L'ancienne DG était partie, après avoir remis au Préfet les demandes (les ordres) d'attribuer des logements à tel ou tel membre de la famille d'un Elu ou d'un nouveau cadre de la Mairie.

une louche d'islamisme par dessus tout ça, et on a une municipalité qui rassemble au même endroit toutes les turpitudes vues ailleurs, de Levallois à Corbeil...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede Pullo » Ven 8 Déc 2017 18:57

Le reportage de Pièces à conviction de Sylvain Louvet est encore disponible pour ceux qui souhaitent le (re)voir (c'est entre la 11e et la 44e minute de la vidéo) :
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 80563.html
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede alamo » Sam 9 Déc 2017 10:07

On trouve aussi la partie du reportage consacrée aux deux villes, seule, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=4v7QdlEbX-o

c'est vrai que le fameux "interrogatoire" retranscrit sur papier dans la presse il y a trois ans, c'était déjà gratiné, mais là il y a le son...
et l'ancienne adjointe malmenée, elle, a eu droit aussi à l'image, comme elle le dit...

inutile de dire qu'au poste de "directeur de l'aménagement territorial", vous côtoyez tous les promoteurs et entreprises de BTP en quête de boulot. et à Bobigny, de très grosses opérations immobilières sont engagées...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Bobigny et Drancy, mairies UDI, mises en cause par la CRC

Messagede Pullo » Sam 30 Déc 2017 13:23

Nouvel épisode du feuilleton "la gestion crapuleuse de Bobigny et Drancy". Le Bondy Blog a révélé qu'une association financée par la mairie de Bobigny escroquait des familles de Rroms alors qu'elle était censée les aider dans leurs démarches d'insertion (domiciliation, cours de français...) :
http://www.bondyblog.fr/201712200930/a- ... keEP1I8ciU
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Jean-Christophe Lagarde condamné à deux ans d’inéligibilité

Messagede citoyen electeur » Mer 7 Déc 2022 17:33

Jean-Christophe Lagarde condamné à deux ans d’inéligibilité pour l’emploi fictif de sa belle-mère
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé l’inéligibilité de l’ancien député-maire de Drancy, qui avait employé un temps sa belle-mère en tant qu’assistante parlementaire. Il est également condamné à dix mois de prison avec sursis.

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/jean-christophe-lagarde-condamne-a-deux-ans-dineligibilite-pour-lemploi-fictif-de-sa-belle-mere-07-12-2022-GFQI67LXCZG7NDGD4UAZQDBDQU.php

Article en accès gratuit
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron