le Parlement a définitivement adopté un projet de loi qui restreint la liberté de manifestations.
Le nouveau texte introduit notamment la notion de « rassemblement périodique » pour une manifestation planifiée, organisée à plusieurs reprises au même endroit et à la même date. Ce type de manifestation sera désormais prioritaire par rapport à d’autres initiatives citoyennes, sociales ou politiques. Ces dernières pourront se dérouler dans un endroit distant d’au moins 100 mètres du rassemblement périodique. Jusqu’à présent, l’organisateur annonçant le premier un rassemblement en un lieu et à une date donnés était prioritaire.
Selon l’opposition, ces régulations permettront au pouvoir d’empêcher un « dialogue de rue », limitant ainsi la liberté d’expression, et ne sont destinées qu’à garantir à PiS la possibilité d’organiser, dans le calme, une fois par mois, les commémorations du crash de Smolensk du 10 décembre 2010, dans lequel sont mortes 96 personnes, dont le président polonais Lech Kaczynski, frère jumeau du président du parti au pouvoir.
- http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
- de nouvelles manifestations ont eu lieu notamment devant le palais présidentiel et autour de la Diète. (à tel point que des députés et la chef du Gvt sont restés bloqués durant quelques heures). Les manifestants et l'opposition parlementaire dénoncent le nouveau règlement du Parlement. Ce dernier :
n'autorise que deux journalistes accrédités permanents par média à accéder à la tribune de presse et leur interdit de prendre des photos ou de tourner des vidéos.
Autrement dit, il protégerait les députés contre des images qui les montreraient sous un jour défavorable, voire en train de violer le règlement, par exemple en votant pour un collègue absent. Seules les images diffusées par le service vidéo officiel seraient disponibles.
En outre, l'opposition estime que l'adoption du Budget 2017 a violé les règles : comme la principale salle était occupée par les opposants-manifestants, le vote du Budget a eu lieu dans un autre endroit. Mais des personnes non autorisées y auraient participé et des députés auraient été empêchés d'entrer dans la salle.
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 7e37c4cf93
Face à ce qui semble être une crise institutionnelle, le Président Duda (PiS) tente la médiation.