Un nouveau Président de l'Eurogroupe sera élu le 4 décembre et son mandat (de deux ans et demi) commencera mi-janvier 2018.
Le travailliste néerlandais Jeroen Dijsselbloem se retire après 5 ans de "bons" et loyaux services. Sa présidence aura surtout été marquée l'application de l'ultra orthodoxie budgétaire conseillée par W.Schauble. Le peuple néerlandais a d'ailleurs salué son bilan en mars dernier...(le PvdA s'est pris une énorme veste électorale)
Rappelons également cette sortie passée inaperçue en France sur les pays du Sud de l'Europe qui “dépensent tout leur argent en alcool et en femmes”...
https://www.courrierinternational.com/a ... ens-du-sud
4 candidats briguent sa succession :
- le social-démocrate slovaque Peter Kazimir, réputé pour être "orthodoxe"
- le libéral luxembourgeois Pierre Gramegna
- la lettone Dana Reizniece-Ozola
- le socialiste portugais Mario Centeno
Deux autres candidats étaient pressentis : Bruno le Maire (mais la France n'est pas en situation favorable donc Macron a lâché l'affaire) et l'espagnol Luis de Guindos (qui lorgnerait plutôt sur la BCE)
C'est Mario Centeno qui est le favori si on en croît la presse. Il bénéficie pour l'instant d'un bon bilan. L'allègement de l'austérité orchestré par la majorité de gauche aura permis de réduire le déficit (de 4,4 % du PIB en 2015 à 2 % en 2016 et peut-être 1,4 cette année), l'endettement public devrait baisser (de 130,1% du PIB en 2016 à 126,7 cette année) et la croissance économique devrait atteindre son meilleur taux en 17 ans.
D'après le Diario de Noticias, M.Centeno bénéficierait des soutiens de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne, de l'Autriche, de la Belgique, de la Grèce, de Chypre et de Malte, ce qui ferait assez de voix pour être élu dès le 1er tour (10/19)
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html