« Diriger signifie savoir quand le temps du changement est venu », a déclaré, manifestement ému, M. Adams.
Avec l’annonce du départ de Gerry Adams, dont le poids politique est important, aucune candidature pour lui succéder n’a réellement émergé. Mais la vice-présidente du mouvement, Mary Lou McDonald, 48 ans, députée du centre de Dublin, fait figure de favorite. Visage neuf, elle présente l’intérêt de n’avoir historiquement aucun lien avec l’IRA.
Micheál Martin, le chef du Fianna Fail, exige la démission de Frances Fitzgerald, accusée d’avoir menti sur ce qu’elle savait au sujet d’une campagne de dénigrement supposée menée par la direction de la police contre un de ses officiers, Maurice McCabe. Et promet de retirer sa motion si elle quitte son poste. Or, Leo Varadkar, le premier ministre et chef du parti Fine Gael, a exclu cette démission.
ploumploum a écrit:Des élections législatives qui pourraient arriver plus vite que prévues car le pays traverse une nouvelle crise politique : le Fianna Fail qui soutient passivement le Gvt minoritaire du Fine Gael (accords de 2016) a décidé de déposer une motion de défiance contre la Tanaiste (vice-Première Ministre) Frances Fitzgerald.Micheál Martin, le chef du Fianna Fail, exige la démission de Frances Fitzgerald, accusée d’avoir menti sur ce qu’elle savait au sujet d’une campagne de dénigrement supposée menée par la direction de la police contre un de ses officiers, Maurice McCabe. Et promet de retirer sa motion si elle quitte son poste. Or, Leo Varadkar, le premier ministre et chef du parti Fine Gael, a exclu cette démission.
L'hypothèse d'élections anticipées pour l'avant Noël est désormais évoquée.
Réponse d'ici mardi. (date prévue pour le vote de la motion)
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
ploumploum a écrit:Gerry Adams, 69 ans, leader historique du Sinn Féin (il est en place depuis 1983), annonce qu'il va quitter le direction du parti en 2018.« Diriger signifie savoir quand le temps du changement est venu », a déclaré, manifestement ému, M. Adams.
Il a également indiqué qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections législatives.Avec l’annonce du départ de Gerry Adams, dont le poids politique est important, aucune candidature pour lui succéder n’a réellement émergé. Mais la vice-présidente du mouvement, Mary Lou McDonald, 48 ans, députée du centre de Dublin, fait figure de favorite. Visage neuf, elle présente l’intérêt de n’avoir historiquement aucun lien avec l’IRA.
3° L'État reconnaît le droit à la vie du foetus et, en respectant pleinement le droit égal de la mère à la vie, garantit dans sa législation le respect de ce droit et, dans la mesure du possible, de le défendre et de le faire valoir par ses lois.
Cet alinéa ne limite pas la liberté de se déplacer entre l'État et un autre pays.
Cet alinéa ne limite pas la liberté d'obtenir des informations sur les services légalement disponibles dans un autre pays ou de rendre ces informations disponibles dans l'État, sans préjudice des dispositions établies par la loi.
Le gouvernement prévoit d'autoriser:
- un délai de 12 semaines en cas de grossesse non désirée (avec un délai de 3 jours de réflexion et le feu vert d'un médecin certifiant qu'il s'agit d'une grossesse de moins de 12 semaines): ce point, qui légalisera de fait l'interruption volontaire de grossesse, devrait être le plus âprement discuté. «Je ne pense pas que nous obtenions les 12 semaines. C'est ce que nous espérons mais cela risque d'être âprement débattu de même que la question du nombre de médecins devant donner leur accord», explique la militante pro-Yes Mary McDermott. «Le camp du Non ne va pas lâcher l'affaire comme ça. Pour beaucoup de gens ici, le délai de 12 semaines est trop radical et je crains que ce soit finalement 10 semaines.»
On ignore encore si les députés, et notamment les partisans du Non, seront tenus à une discipline de parti ou auront la liberté de voter.
- jusqu'à 24 semaines en cas de risque grave pour la santé de la femme enceinte.
- au-delà de 24 semaines en cas d'anomalie fœtale mortelle.
Tirnam a écrit:Selon un sondage sortie des urnes d'Ipsos pour l'Irish Times on se dirige vers une très large victoire du "Oui"
68% pour le Oui
32% pour le Non
https://twitter.com/IpsosMRBI/status/10 ... 5306405888
ploumploum a écrit:Les premiers résultats tombent. Sans surprise, le OUI au 36ème amendement constitutionnel est largement en tête.
Circonscriptions dépouillées : 4/40
Inscrits : 289 569
Votants : 180 044 / 62,2 %
Exprimés : 179 480
OUI : 119 098 voix / 66,36 %
NON : 60 382 voix / 33,64 %
https://www.rte.ie/news/eighth-amendment/results/
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité