de pmf » Sam 30 Déc 2017 12:22
Les saisines du Conseil Constitutionnel concernant la Loi de Finances Initiale pour 2018 et la deuxième Loi de Finances Rectificative pour 2017 n'ont guère été pourvoyeuses d'annulations d'articles de ces projets de lois pour non conformité constitutionnelle.
Tout au plus, peut-on relever des censures d'articles prévoyant la production de rapports d'information considérés par le juge constitutionnel comme des cavaliers budgétaires.
Toutefois, l'article du projet de LFI décidant d'un transfert de ressources de la région Auvergne-Rhone-Alpes à la Métropole de Lyon au titre de ressources venant du transport a été déclaré non conforme a la Constitution pour défaut de préparation de cet article. Il faut dire que l'article avait été introduit lors de la deuxième lecture à l'Assemblée Nationale par un amendement émanant du Gouvernement et que son examen avait donné lieu à un débat passionné en l'absence du Ministre de l'intérieur lequel avait, à juste titre de mon point de vue, laissé la Ministre de l'Action et des Comptes Publics defendre, non sans brio, cet article déposé dans la précipitation.
Des Députés de la composante principale de la Majorité paraissaient, lors des débats, peu convaincus du bien fondé de l'apparition soudaine de l'amendement en deuxième lecture mais l'avaient voté par solidarité majoritaire. Le groupe Modem n'avait pas voté l'amendement et avait dû, si je me souviens bien, s'abstenir ou plutôt ne pas prendre part au vote en ayant déserté l'hémicycle.
Cette censure recueille mon assentiment car je n'avais guère apprécié les conditions de dépôt de l'amendement ce qui ne signifie pas que j'en contesterais le fond si ce n'est qu'il devrait être amélioré par le canal d'une discussion avec les responsables politiques de la Métropole de Lyon et ceux de la région Auvergne-Rhone-Alpes.
Courage au Ministre de l'Action et des Comptes Publics pour obtenir un accord entre les Lyonnais et le Président de la région.
Allez, nous sommes en période de festivités et je m'autoriserai un commentaire, inspiré de l'excellent Ami Coin Coin, pourquoi ne se reuniraient-ils pas au tour d'un bénitier pour se partager non la manne céleste mais les picaillons du transport avec en action de réconciliation gracieuse l'ascension de Fourvierge. Ite col vau es.