Corondar a écrit:Personnellement, d'un point de vue purement macro-économique, je trouve que ce projet de réforme budgétaire est une hérésie économique. Ce genre de plan budgétaire (réduction drastique des impôts sur les sociétés et les plus riches, réduction plus limitée pour les classes moyennes) est normalement un plan pour économie en récession, afin de relancer la machine. Mais l'économie US tourne déjà à plein régime depuis au moins 3 ou 4 ans. Tout cela, si c'est effectivement voté (je pense que ça le sera : les sénateurs républicains le reconnaissent à demi mot, les lobbyistes de wall street et les industriels qui les financent ne leur pardonneraient pas une reculade sur un tel plan, d'autant que la loi prévoit que les réductions pour les entreprises seraient définitives, contrairement à celles pour les contribuables, pour qui les réductions seraient temporaires) va surtout entretenir la surchauffe de la machine (entretien de la bulle boursière, élévation des dividendes, hausse de l'inflation et des taux d'intérêt). Le risque étant que lorsque l'économie US connaîtra son prochain cycle de crise économique, l'administration en charge à ce moment là (certains économistes pensent que ce sera l'actuelle) aura les mains liés par la réforme trumpienne et pourra difficilement relancer l'économie à ce moment là (à moins bien sur que l'économie US ne connaisse une embellie économique de plus de 20 ans, défiant tous les modèles économiques actuels).
En tout cas les sondages indiquent que le projet de réforme budgétaire républicain est très impopulaire auprès des Américains : c'est le second projet le plus impopulaire dans l'histoire US après la tentative de suppression de l'Obamacare de cette année.
ploumploum a écrit:Par curiosité, je me suis un peu penché sur la Fed. Et là encore, le Président Trump pourrait bénéficier d'une sorte d'alignement des astres pour atteindre son objectif de "laisser sa marque". A cause des difficultés passées pour les nominations bi-partisanes, 3 des 7 sièges du prestigieux Conseil des gouverneurs de la Fed sont vacants. L'un des postes est vacant depuis avril (démission de Daniel Tarullo), l'autre depuis le 13 octobre après la démission de S.Fischer. De plus, le Président Trump a déjà effectué une nomination : celle de Randal Quarles qui a pris ses fonctions le 13 octobre dernier pour terminer un mandat s'achevant ...le 31 janvier 2018. A priori, il devrait être reconduit pour un mandat complet (14 ans).
Marvin Goodfriend, né en 1950, est professeur d’économie et de théorie monétaire à l’université Carnegie Mellon University à Pittsburg en Pennsylvanie et a déjà travaillé dans le système de Réserve fédérale à l’antenne régionale de Richmond en tant que directeur de recherche.
ploumploum a écrit:Et la rumeur du départ de R.Tillerson du Secrétariat d’État, moins de 11 mois après sa nomination, refait surface. D'après le New-York Times, le remplaçant désigné serait Mike Pompeo, patron de la CIA depuis...janvier.
Eco92 a écrit:Mueller annonce que Michael Flynn est mis en garde à vue et qu'il plaidera coupable pour parjure devant ls FBI. Selon abc news il serait pret à témoigner que Trump luk a directement ordonné de contacter les russes lors de la transition en leur promettant de remmettre en cause les sanctions infligées par obama, président en exercice. Si cela se confirme ce serait une bombe.
Sellin fqit une interessante comparaison historique. Un seul Ex conseillser à la sécurité nationale a déjà été inculpé de parjure : l'amiral Poindexter sous Reagan avec l'IranGate, il avait alors tout endossé seul.
Eco92 a écrit:Selon le Washington Post c'est bien Jared Kushner, genre du président, qui aurait donné l'ordre direct à Flynn d'aller prévenir les russes que les sanctions ne tiendraient pas (et donc de mener une diplomatie parallèle, ce qui est interdit apparemment, j'en déduis que voir des députés aller à l'étranger à l'encontre de la diplomatie officielle comme en France c'est impossible ?).
https://www.washingtonpost.com/politics/michael-flynn-charged-with-making-false-statement-to-the-fbi/2017/12/01/e03a6c48-d6a2-11e7-9461-ba77d604373d_story.html
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité