cevenol30 a écrit:Pour l'outremer et même nos régions, on pourrait procéder comme pour nos régionales avec des sections dans les listes nationales, le nombre national de sièges étant bien déterminé par le résultat total national mais avec une répartition interne assurant un nombre minimal d'élus, toutes listes confondues, à chaque territoire, notamment en assurant un siège à chacun des trois "tiers" de l'outremer. Des variantes sont possibles allant d'un nombre minimal à un nombre exact. En fait, c'est moins complexe qu'aux régionales parce qu'il n'y a pas à répartir de sièges issus de la prime majoritaire.
cevenol30 a écrit:Cette possibilité de listes transnationales favoriserait en effet les partis ayant un équivalent ailleurs et si possible partout ailleurs... et pourrait poser des soucis aux listes, grandes ou petites, pour qui ce n'est pas exactement le cas (ex. FN, Nouvelle Donne...)
Eco92 a écrit:Le FN ça pourrait aller, ils ont un groupe européen. Et il y a toujours moyen de s'appuyer sur des français vivant ailleurs, la France est un gros pays donc ce n'est pas trop dur pour un parti de trouver une dizaine d'adhérents hors France.
Liste transnationales je ne sais pas, mais au moins s'assurer que pour présenter une liste on soit rattaché à un groupement européen présent dans au moins, je ne sais pas, au moins 5 pays. C'est facilement contournable mais ça éviterait certaines accumulations de listes sans toucher à la démocratie, et n’empêcherait pas des régionalistes de concourir (les catalans, corse et écossais pourraient très bien concourir ensemble). De la même manière la liste unique évite d'avoir des listes présentes dans seulement une circonscription et il faut aligner plus de 150 noms, donc il faut avoir une certaine existence, là aussi ça n’empêche pas des listes obscures (et il y a des obscurités légitimes) mais enfin, ça rend plus lisible.
ploumploum a écrit:Après le Président de la République, c'est au tour du Premier Ministre Édouard Philippe de recevoir les différentes forces politiques représentées au Parlement. Il leur a présenté les grandes lignes du futur projet de loi relatif à la réforme du scrutin des élections européennes :
- retour à une liste nationale avec maintien du seuil à 5 %
- possibilité (et pas obligation) d'une liste transnationale. Sauf accord improbable, ce ne sera pour 2019.
- nouveauté non négligeable. Le seuil pour l'accès au remboursement des frais de campagne serait abaissé à 3 % des exprimés contre 5 %. Cela pourrait aider pas mal de petites listes (avec une telle mesure en 2014, DLR y aurait eu droit)
Eco92 a écrit:
Dans les opposants aux listes nationales on compte aussi l'Alliance centriste de Jean Arthuis, membre de la majorité, et je dois avouer être étonné de la part de cet europhile absolu. Il défend l'argument du lien UE/Territoires (inexistant, sauf peut-être pour lui en Mayenne où il est très présent en effet, et ou la liste UDI-Modem avait obtenu + de 40% !). https://twitter.com/JeanArthuis/status/ ... 8947770369
jean24 a écrit:ploumploum a écrit:Après le Président de la République, c'est au tour du Premier Ministre Édouard Philippe de recevoir les différentes forces politiques représentées au Parlement. Il leur a présenté les grandes lignes du futur projet de loi relatif à la réforme du scrutin des élections européennes :
- retour à une liste nationale avec maintien du seuil à 5 %
- possibilité (et pas obligation) d'une liste transnationale. Sauf accord improbable, ce ne sera pour 2019.
- nouveauté non négligeable. Le seuil pour l'accès au remboursement des frais de campagne serait abaissé à 3 % des exprimés contre 5 %. Cela pourrait aider pas mal de petites listes (avec une telle mesure en 2014, DLR y aurait eu droit)
Le seuil d’accès pour le remboursement était déjà à 3%, Nouvelle Donne avait eu le droit à un remboursement dans quatre des sept circonscriptions où ils présentaient des candidats et où le parti avait dépassé les 3%.
https://www.marianne.net/politique/nouv ... maintenant
Dommage d'ailleurs, que le seuil de 5% pour avoir des élus n'ait pas été abaissé au seuil de remboursement.
ploumploum a écrit:Après concernant le FN, je ne pense qu'il serait le plus désavantagé dans l'histoire : il a certes peu de partenaires mais ils sont assez solides et proviennent de pays grands pourvoyeurs d'élus
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités