Estagel66 a écrit:http://www.lavanguardia.com/politica/20171114/432888737485/marta-rovira-anuncia-frente-comun-politico-reunirse-puigdemont.html
Les "indépendantistas" présentent 3 listes. Cette division n'en serait pas une. Le but recherché, c'est d'élargir l'assise électorale pour que Puigdemont redevienne Président de la Generalitat. C'est ce que dit cet article basé sur les propos de responsables d'ERC.
.
Estagel66 a écrit:Ploumploum, la vie politique espagnole a toujours été instable et pleine de surprises.
Estagel66 a écrit:Ploumploum, la vie politique espagnole a toujours été instable et pleine de surprises.
En fait, une rumeur circulait en Catalogne : "ERC veut la présidence de la Generalitat pour déclarer l'indépendance plutôt que Puigdemont, un converti récent, c'est pour cela que Junqueras est candidat".
Pour couper court à cette rumeur qui affaiblissait son parti, Marta Rovira, la secrétaire générale d'ERC a fait le voyage à Barcelona pour faire allégeance à Puigdemont "qui doit retrouver le poste de président qu'il avait, avant d'être évincé par Rajoy". Egalement, elle a précisé que certains candidats se trouvant sur sa liste ne voulait pas cohabiter avec PdeCat.
Même les dirigeants de la CUP ont fait le voyage, et ont assuré à Puigdemont leur soutien pour la présidence.
Estagel66 a écrit:Je dis que la politique espagnole est instable c'est que les alliances varient d'une législature à l'autre.
Les partis "autonomistes" (PNV, CDC, ...) ont soutenu des gouvernements du PP mais aussi des gouvernements PSOE.
Au niveau local, ces mêmes partis pouvaient soutenir des candidats de gauche "autonomistes" opposés à la politique du gouvernement central.
Entre les partis nationaux qui ont des partis "frères" qui se trouvent dans les régions (PSC en Catalogne pour le PSOE, ....) qui, parfois, ne suivent pas les ordres du parti "espagnol", les partis indépendantistes ou autonomistes dont les orientations politiques sont très diverses, les scissions de parti (très fréquentes) qui ne concernent qu'une infime minorité font que la vie politique espagnole est instable et compliquée à suivre.
Estagel66 a écrit:A cause de la crise catalane, le PNV a rompu le pacte qui le liait au gouvernement et, aujourd'hui, Rajoy n'a plus la majorité absolue au Parlement.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités