Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Mar 14 Nov 2017 12:09

Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas quittent le PS et rejoignent le mouvement de Hamon.

Quand j'ai vu le titre de l'article annonçant deux eurodéputés proches de Hamon quittant le PS je m'attendais à Balas et Maurel, j'ignorai cette proximité de Thomas (dans la circo Ouest on avait donc un PS bien à gauche !).

http://lcp.preprod.scoua.de/afp/deux-deputes-europeens-proches-de-hamon-quittent-leur-tour-le-ps
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Pullo » Mar 14 Nov 2017 14:37

Isabelle Thomas était au meeting de Saint Denis, en août 2016, où Hamon a présenté sa candidature à la primaire. Sa décision ne me surprend pas trop...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne du PS

Messagede Patience » Mar 14 Nov 2017 15:05

Eco92 a écrit:Quand j'ai vu le titre de l'article annonçant deux eurodéputés proches de Hamon quittant le PS je m'attendais à Balas et Maurel, j'ignorai cette proximité de Thomas (dans la circo Ouest on avait donc un PS bien à gauche !).

Quand on voit le parcours d'Isabelle Thomas au sein du PS, il y a pourtant une certaine cohérence.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Thomas

Par contre, effectivement, pour les futures investitures européennes de 2019, entre les amis de Hamon et les amis de Jadot, cela ne risque-t-il pas de se bousculer un peu trop au portillon dans un contexte électoral à priori difficile ?

Eco92 votre avis nous intéresse.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Mar 14 Nov 2017 17:51

Non mais en effet je connaissais mal le parcours d'Isabelle Thomas (en dehors de son soutien à la pêche au chalut) mais dans la mesure ou Emmanuel Maural avait été envoyé en 2nd de liste dans l'Ouest je pensais (sans avoir vraiment regardé) qu'il y avait eu un équilibre intro PS dans les investitures, hors non ils ont mis deux aile gauche ensemble, c'est étonnant.

Pour 2019 je n'en sais rien, je pense que l'on aura des circos nationales. Normalement les eurodéputés écolos qui ont fait deux mandats ne devraient pas se représenter (soit tous sauf Pascal Durand) mais je n'y crois pas beaucoup. Des anciens & âgés comme Michèle Rivasi, Eva Joly et José Bové tireront sans doute leurs révérences. En interne d'EELV le désistement de Jadot est très mal passé donc ce n'est pas sur du tout qu'il soit à nouveau candidat... Beaucoup disent (mais c'est de la rumeur à ce jour) que Duflot et Hamon souhaitent être en binôme aux européennes. A mon avis, et pourtant j'apprécie assez les deux (j'ai beau ne pas avoir voté Hamon à la présidentielle et avoir combattu Cécile Duflot en interne, j'aurai voté sans hésité pour eux comme députés), ce serait une idée catastrophique dans la pure tradition du recyclages des battus à l'UE, rare endroit où les écolos ont encore une relative crédibilité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Patience » Mar 14 Nov 2017 19:15

Peut être faudra-t-il changer le message de sujet (gentil admin sait mieux que moi où il faut le ranger).

Effectivement Rivasi, Joly et Bové pour un 3ème mandat, cela paraît compliqué/illusoire.

Quant au "pas plus de 2 mandats", chez EELV comme ailleurs (ou plus qu'ailleurs ?), quand il s'agit des copains il y a toujours des spécialistes des statuts, des RI et autres motions défendant tout et son contraire pour bricoler le texte ad hoc pour rendre possible ce qui ne le semble pas. Reste plus qu'à faire valider la chose par l'instance ad hoc (le CF complaisant, le congrès, un vote électronique dans un périmètre plus favorable ... etc) et le tour est joué.

Donc pourquoi pas Jadot ... même si j'entends qu'en interne cela passerait mal ... euh, au fait, c'est Jadot qui aurait décidé tout seul comme un grand garçon de marcher avec Hamon ? ... comme si Cormand n'avait pas travaillé les médias et l'interne en décembre-janvier 2017 pour arriver à cela, comme si les sortants EELV, Duflot en tête, n'étaient pas montés au créneau en janvier pour s'assoir sur le résultat du dernier congrès et caresser l'espoir d'une investiture estampillée d'une rose ... pour les résultats électoraux que l'on sait ...
Bref, avant d'exécuter sommairement l'idole déchue, les écolos seraient tout de même bien inspirés de balayer devant leur porte, simple question de crédibilité.

Pour la circonscription nationale, c'est loin d'être fait.

Le ticket Hamon-Duflot ? Grand bien leur fasse ... m'enfin effectivement ce serait tout de même assez catastrophique comme recyclage (et le mot est faible).
Il n'empêche, dans un contexte de circonscriptions format "euro-région", il faudra bien en mettre un devant l'autre et à ce jeu-là, il n'y aura pas deux gagnants sur IdF ... sans compter les sieurs Balas et Durand ...
Idem sur Ouest entre Thomas-Jadot ...
Et pour les autres régions, il serait bien surprenant que la seule position potentiellement éligible (si cela se passe bien) ne soit pas très disputée entre les prétendants.

Pour conclure si le ticket Hamon-Duflot devait être la planche de salut de tout ce petit monde, au mieux le pronostic est une victoire à la Pyrrhus, au pire la dernière Bérézina, définitivement fatale cette fois-ci.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Mar 14 Nov 2017 19:54

Nous pouvons en effet peut-être changer de sujet après pour ma part je n'ai rien à ajouter à votre propos (et je suis en effet d'accord sur la manière dont David Cormand, mais aussi Cécile Duflot, ont tout fait pour faire céder Jadot, mais il me semblait assez grand garçon pour connaître les risques derrière d'être "exécuté").

Juste pour la blague, sur les deux mandats d'affilés il y a eu une exception chez les verts grâce à un jeu osé de règlement intérieur, Daniel Cohn Bendit a fait 4 mandats d'affilé ! Mais un en Allemagne, un en France, un en Allemagne, un en France...

Tout ça pour dire que oui, quand on veut passer au dessus des règles il y a toujours un moyen.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Patience » Mer 15 Nov 2017 11:00

DCB n'est pas l'exemple le plus flagrant ... puisqu'il n'était pas membre du parti :-)

Par contre, Mamère et ses 4 mandats de député ... avec Cormand (encore lui) à la manette pour exhiber un courrier d'engagement de l'ami Noël à démissionner de sa mairie, quelle blague ! :-)
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Mer 15 Nov 2017 13:25

Certes mais DCB était investi par le parti tout de même, je l'avais pris en exemple car on parlait des eurodéputés mais oui, Mamère est un bon exemple. Cormand a le mérite d'avoir tjs été contre ces limitations. Et Mamère en 2007 était candidat dissident ^^ Mais là en effet il faudrait aller dans un autre fil, pas sur que ça vaille le coup !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede lindet » Jeu 16 Nov 2017 14:44

Pour revenir un peu en arrière... et plus sur le PS que sur EELV ! Maurel n'est pas du tout du courant Hamon, il est de l'autre fraction de l'aile gauche, celle de Lienemann, en principe plus à gauche que les hamoniens (puisque pas au gouvernement sous Ayrault et premier Valls) mais en rivalité interne avec eux depuis longtemps (sous diverses appellations... que j'oublie régulièrement). Filoche étant encore un autre "sous-courant" de la gauche du PS... C'est d'ailleurs pour cela que les déclarations de rupture des "hamoniens" avant les sénatoriales à Paris étaient un peu suspectes aux yeux des lienemanniens qui ne les ont d'ailleurs pas suivies (et cela leur a profité...). En tout cas sauf Juanico le noyau dur hamonien se retrouve en dehors du PS, sans doute pour faire démarrer le nouveau mouvement (cela ne semble pas évident).
Pour les européennes, bien malin qui y verrait déjà clair ! Mais Hamon est un peu obligé de se présenter pour exister ? Tout seul il risque l'échec et l'effacement définitif ? Je n'imagine guère EELV le mettre tête de liste ? Avec le PCF qui a Le Hyaric sortant ? En n° 2 pour remplacer Garrido mais cela ne fait pas très glorieux... et n'assure pas un siège... Enfin cela a le temps de beaucoup évoluer....
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie interne du PS

Messagede Eco92 » Jeu 16 Nov 2017 16:15

Surtout qu'en n°2 du PCF il faudrait nécessairement être une femme, ce que n'est pas Benoît Hamon !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités