Pendant que F. Bayrou se réjouissait de cette déclaration, A. Juppé a cependant précisé qu'il ne voit pas à l'heure actuelle de liste commune avec LREM. (cf. fin de l'article déjà cité et
http://lelab.europe1.fr/un-grand-mouvem ... ie-3490502 )
Un peu comme pour la "recomposition" officiellement souhaitée par l'UDI, il s'agirait peut-être plutôt concrètement de faire une liste unie de la droite modérée pro-UE (UE version PPE/ALDE: c'est de l'autocélébration en fait). Et cela pourrait, je suppose, inclure même des LR non "constructifs" (à commencer par Juppé lui-même d'ailleurs) s'il n'y a pas LREM, qui inclut des éléments de centre-gauche (mais donc un peu de gauche, hmmm... ça pose davantage question).
Par ailleurs, une liste commune ne présage pas nécessairement d'union de partis: ainsi, le Modem et l'UDI n'ont pas fusionné et n'ont pas toujours eu les mêmes alliances depuis 2014.
Autre chose, une série de polémiques se poursuit sur la question des finances: à part les sommes gardées par le micro-parti de Fillon, c'est sur les députés Constructifs, notamment Solère et Riester exclus (ce qui n'est pas dit sur un mode conditionnel, d'ailleurs: est-ce définitivement confirmé?), que se concentrent les questions: d'un côté la candidate à la présidence F. Portelli réclame qu'ils rendent les 6.000 euros envoyés par le parti pour les campagnes de ces candidats maintenant élus, dorénavant traîtres sous-entend-elle, d'autre part les intéressés, notamment Solère, rappellent qu'ils ont attribué leur quota du premier volet de financement public (lié au résultat du premier tour) au parti qui les exclut déjà et demandent qu'on "rende l'argent".
Sur ce volet, c'est plus pour polémiquer ou répliquer à Portelli, je pense.
L'argent des comptes de campagne a de toute façon dû faire l'objet d'une remontée des excédents, probablement à LR (c'est la loi: l'argent restant, s'il y en a, doit aller à un parti ou à une autre association d'utilité publique) mais le plus clair de la subvention du parti a dû partir en frais de campagne: de toute façon c'est bouclé.
Quant à la subvention d'Etat "premier volet", il n'est pas possible de scinder la structure qui la touche (ou plutôt, les branches scindées ou sous-parties ne touchent rien directement) mais théoriquement, il pourrait y avoir un reversement à une autre structure - en pratique, LR a le droit de tout garder et ne va pas forcément se gêner.
Par contre, pour le second volet de financement, lié aux députés, il semble bien que celui des Constructifs n'ira pas à LR mais une nouvelle formation "de la droite et du centre" créée en lien avec l'UDI: un coup dur financier de plus pour LR qui ne pourra pas compter sur le financement de "ses" députés. Au passage, si d'autres députés que Solère et Riester désignent un autre parti que LR pour leur "second volet", cela pourrait constituer un motif d'exclusion (si toutefois ils renouvellent leur cotisation! le contraire serait plus logique s'ils fondent un autre parti), de quoi satisfaire la vindicte vengeresse de certains LR...
http://lelab.europe1.fr/video-thierry-s ... fs-3489614