Y avait-il un seuil pour se maintenir au second tour ?
Et mon plus gros problème : à deux reprises, je retrouve au second tour des candidats qui n'étaient pas en compétition au premier tour ! Quelqu'un en sait quelque chose ?
Anarkour a écrit:Non, c'était une autre façon de voter !
Avant 1945, il y a souvent avec les PV des notes de renseignements, très instructifs pour situer politiquement un candidat.
Les préfectures devaient remplir des feuilles avec les noms et les étiquettes des sortants, des informations sur les candidats qui pourraient se présenter, et des pronostiques de résultats. Le tout dans une grille pré-établie par le ministère.
Anarkour a écrit:Je parle pour la troisième république, après guerre c'est plus compliqué.
Dans le finistère, les PV et les renseignements sont quasiment toujours mis ensemble; aux archives départementales à Quimper.
Il était tout a fait possible de voter pour un non-candidat, ses voix étaient comptées comme valables. Mais à ma connaissance personne n'a été élu de cette façon (dans le finistère au moins).
Plus exceptionnelle, en 1871, année d'élection au conseil général dans tous les cantons, mais aussi aux conseils d'arrondissements, des personnes ont votés pour le candidat au conseil général dans l'urne du conseil d'arrondissement...
paulhistoire a écrit:Anarkour a écrit:Non, c'était une autre façon de voter !
Avant 1945, il y a souvent avec les PV des notes de renseignements, très instructifs pour situer politiquement un candidat.
Les préfectures devaient remplir des feuilles avec les noms et les étiquettes des sortants, des informations sur les candidats qui pourraient se présenter, et des pronostiques de résultats. Le tout dans une grille pré-établie par le ministère.
Savez-vous où on peut trouver ces documents ?
Une autre question, était-il possible de voter pour quelqu'un qui n'était pas candidat ? J'ai rencontré plusieurs fois dans des PV d'avant 1945, où des candidats obtenaient une voix dans une seule commune.
pierrep a écrit:paulhistoire a écrit:Anarkour a écrit:Non, c'était une autre façon de voter !
Savez-vous où on peut trouver ces documents ?
Une autre question, était-il possible de voter pour quelqu'un qui n'était pas candidat ? J'ai rencontré plusieurs fois dans des PV d'avant 1945, où des candidats obtenaient une voix dans une seule commune.
Dans les communes de moins de 3500 habitants jusqu'aux élections municipales de 2008 il n'était pas obligatoire de déposer sa candidature . Autrement dit on pouvait voter pour un NON candidat ..
Retourner vers Histoire des élections en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités