Estagel66 a écrit:Dans les 750 000, il y avait des enfants et des Podemos
Estagel66 a écrit:Le 21D, les indépendantistes garderont la majorité en voix et progresseront en %, sans arriver au 50%.
Ce mouvement indépendantiste est irrationnel, vu de France, mais, en Catalogne, l'indépendantisme c'est la liberté car on pourra se gouverner comme on l'entend sans que Madrid vienne "nous casser les couilles" (je m'excuse pour cette expression triviale, mais c'est la seule expression qui traduit la réalité)
pba a écrit:Estagel66 a écrit:Dans les 750 000, il y avait des enfants et des Podemos
On sait ce que valent les décomptes de manifestants: la Gurardia Urbana est très pro-indépendantiste et donc son chiffre n'est que théorique !
Et depuis quand les enfants comptent-ils comme manifestants !! hallucinant ! Et n'oubliez pas que la manif est pour la libbération des "prisonniers "et non pour l'indépendance !
pba a écrit:Estagel66 a écrit:Le 21D, les indépendantistes garderont la majorité en voix et progresseront en %, sans arriver au 50%.
Ce mouvement indépendantiste est irrationnel, vu de France, mais, en Catalogne, l'indépendantisme c'est la liberté car on pourra se gouverner comme on l'entend sans que Madrid vienne "nous casser les couilles" (je m'excuse pour cette expression triviale, mais c'est la seule expression qui traduit la réalité)
Donc , de quel droit avoir moins de 50% à une élection régionale donnerait -il le droit de proclamer une indépendance ?? Si les catalans raisonnent comme vous, c'est là aussi hallucinant !
C'est effectivement irrationnel et la maire de Barcelone parle de désastre pour un mouvement non préparé et sans issue politique : necore une fois, la Catalogne sera-t-elle si elle est indépendante gouernée au centre, à gauche, à l'extrème gauche ?? Ou par l'alliance de la carpe et du lapin ?
Quand la maire de bacelone parle de désatre, 'est ausi que l'avenir économique et social de la région est tout sauf assuré.
Irrationnel avanturiste et anti-démocratique !
ploumploum a écrit:Estagel66 a écrit:La manifestation de Barcelone a rassemblé, selon la Guardia Urbana, 750 000 personnes sur une longueur de 3.3kms.
Le mot d'ordre "Liberté des prisonniers politiques" et respect de nos valeurs démocratiques pour arriver à notre but "La Republica".
Puigdemont a été applaudi ainsi que les 10 autres prisonniers "politiques".
Les indépendantistes ont fait en 2015, 1 957 348 voix. Cela fait 38% des votants qui sont venus.
Je rappelle que la manifestation des "nacionalistas" a réuni 350 000 personnes.
[...]
Le soutien aux prisonniers "politiques" s'étend : des manifestations ont eu lieu à Madrid, au Pays Basque et maintenant à Palma de Majorca. La Gauche basque et le PNV étaient représentés à la manifestation de Barcelona.
??
Vous rendez-vous compte Estagel66 que ce que vous écrivez est au mieux caricatural, au pire faux et ce pour deux raisons :
- la 1ère, c'est le renouvellement naturel du corps électoral
- et la deuxième (que vous évoquez au passage) c'est qu'aujourd'hui il n'y avait pas que des "indépendantistes" dans la rue mais également des anti Gvt Rajoy. A commencer par Colau, la gauche basque, le PNV (ces 2 derniers n'étant pas des indépendantistes catalans...oui je sais, c'est le scoop du siècle)
Relique a écrit:Cette histoire d'indépendance me semble tout de même assez abracadabrantesque.
Je pense que la plupart d'entre nous sommes plutôt d'accord avec l'idée "d'autodétermination des peuples". Il y a surement chez nous des interprétations nuancées de cette notion.
Mais quand, où, comment peut-on définir un peuple comme 40% des électeurs s'exprimant à une élection régionale ? Ou même 50% +1 voix, d'ailleurs.
L'un des contributeurs avait parlé des règles de la Generalitat concernant les réformes sur l'autonomie de la région, qui devaient être acceptées par 2/3 de l'assemblée.
Même s'il est très difficile de mettre un curseur à ce type de notion (à partir de combien de pourcentage peut-on considérer qu'une réforme aussi importante doit être adoptée: en France, ce serait plutôt 3/5), il est inconcevable qu'une majorité relative, ou même une majorité absolue (type 50% + 1 voix) soit suffisante pour fonder une nouvelle nation...
Cette crise politique, évidemment, ne pourra se résoudre que par la discussion et le dialogue entre la majorité sortie des urnes (s'il y en a une, sinon une représentation collégiale) et le gouvernement central. Et surement plus d'autonomie.
Mais y a-t-il, de toute façon, 2/3 des catalans souhaitant plus d'autonomie ?
Estagel66 a écrit:La démocratie n'est pas forcément la majorité des électeurs.
Aux législatives françaises de 2007, En Marche a fait (2éme tour) 43.06% et a eu 306 sièges, je n'ai vu personne s'indigner qu'un mouvement minoritaire en voix puisse avoir la majorité en siège.
Trump a été élu avec moins de voix que H Clinton mais il a gagné car il avait le plus d'élus.
En Catalogne, les indépendantistes ne feront pas 50% des voix (mais ils en seront pas loin) et auront la majorité absolue en siège.
Comme dans toute démocratie, le plus important c'est être majoritaire en élus.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités