pba a écrit:Quelqu'un connait-il l'ampleur du gerrymendering aux USA et ce qui, institutionnellement parlant, pourrait le faire évoluer ?
Il ne me parait pas normal que ce phénomène perdure s'il est si massif !! merci de m'éclairer .
Je conçois mal que les démocrates se fassent plumer sas réagir !
Jusque dans les années 1980-1990, le gerrymandering était une pratique assez bien répartie entre démocrates et républicains, mais cela concernait essentiellement les chasses gardées de chaque camp. Chaque parti avait plus ou moins dessiné à sa main ses états phares (l'Illinois pour les démocrates, les états de l'intérieur pour les républicains...). Chacun y trouvait son compte dans ces états d'ailleurs : le camp majoritaire avait autant de rentes viagères pour ses barons locaux que de circonscriptions imperdables, et le camp minoritaire n'avait certes que quelques circonscriptions, mais elles aussi imperdables.
A partir des années 1990, les démocrates ont théorisé une stratégie dite des "minorités", se préoccupant surtout des élections nationales (présidence et Congrès), laissant de côté les élections locales (assemblées locales et gouverneurs). Les républicains ont ainsi récupéré le trifecta dans pas mal d'états, y compris dans des états tangents. Le problème c'est que les démocrates sont passés à côté du fait que cette main mise républicaine allait se faire au pire moment : lors du redécoupage des circonscriptions (aussi bien locales que fédérales) des années 2010-2012 (années de vote sanction contre les démocrates, alors majoritaires à Washington qui plus est). Et ils ont été un peu naïfs de croire que les républicains ne tireraient pas parti de leur position de force. Ils se sont donc faits plaisir dans beaucoup d'états (Virginie, Wisconsin, les deux Caroline...), mettant en place un redécoupage partisan assez systémique dans les états en question.
Les démocrates ont surtout contre-attaqué sur un plan judiciaire, avec un temps relativement long. Pour l'heure la Cour suprême ne s'est prononcée que sur le gerrymandering ethnique, qu'elle a interdit (les découpages concentrant les minorités dans une poignée de circonscription ont été retoqués et sont désormais anticonstitutionnels). Mais elle ne s'est pas prononcé sur les gerrymandering politique, ces derniers étant plus difficiles à établir d'un point de vue légal et théorique. Les procédures suivent leur cours.
Sachant que les républicains sont toujours très créatifs en la matière : ils sont passés désormais à un autre stade, en compliquant l'inscription sur les listes électorales des catégories d'électeurs les plus susceptibles de voter démocrates (les minorités et les jeunes essentiellement). L'état le plus en "pointe" en ce domaine est incontestablement le Wisconsin. Bien que minoritaires en voix lors des dernières élections locales, le GOP a raflé la majorité dans les deux chambres, et, lors de la présidentielle de 2016, la participation a fortement baissé par rapport à 2012, avec la bascule que l'on sait. Trump a ainsi réussi l'exploit d'emporter cet état avec moins de voix que Romney 4 ans plus tôt :).
Les démocrates essayent de mettre en place un système de commissions mixtes paritaires qui chapeauteraient les prochains redécoupages (prévus pour les années 2020), afin de leur donner un aspect moins partisan. Mais vu l'extrême polarisation politique du pays désormais, c'est pas gagné. Si d'ici là les démocrates regagnent du terrain dans les assemblées locales et les postes de gouverneurs ils pourront sans doute revenir sur certains des découpages. Le risque étant qu'ils soient tentés de remplacer un gerrymandering républicain par un gerrymandering démocrate...
Concernant l'Alabama, le premier sondage post-révélation sur Moore est sorti (il a été conduit dans les 24 heures suivant les révélations, avant que la polémique ne grossisse néanmoins), et il donne les deux candidats à égalité : 46% chacun. Il faudra voir si ça se confirme dans d'autres sondages ou pas (voire si le démocrate prend la tête ?).
http://thehill.com/homenews/campaign/35 ... ng-scandal
En tout cas Moore semble inflexible : il se maintiendra quoi qu'il arrive. Alors que le RNC vient de couper le financement de sa campagne par les autorités nationales du GOP.
https://www.washingtonpost.com/powerpos ... 6bc28931c2
Pour le reste de sa campagne, Moore devra se financer tout seul.