http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... adell.htmlLa Vanguardia reconnaît qu'elle a été victime, comme toute la presse espagnole d'un fake news.
Les déclarations imputées à la présidente du parlement, Carme Forcadell : reniement, .... étaient des fausses.
Toutes les informations doivent être recoupées car de nombreuses désinformations circulent.
le gouvernement central le 8 lors de la grève générale, a indiqué qu'il y avait peu de grévistes et que c'était un flop.
Le Lendemain, il reconnaissait devant le Parlement que la grève avait fortement perturbé le déplacement des personnes et des marchandises malgré la mobilisation des forces de sécurité, y compris les mossos, suite à une question de Ciutadadanos.
Le PNV soutient les indépendantistes catalans mais il a servi d'intermédiaire entre Rajoy et Puigdemont puisque les 2 ne se parlent plus.
Le PSC joue un rôle intéressant mais compliqué car il veut être au centre, entre les indépendantistes et les "nacionalistas"
Conscient du fait que le nationalisme de centre droit n'existe quasiment plus, il s'est allié avec un petit parti issu de UDC.
Conscient du fait que les catalans n'apprécient pas les ordres venant de Madrid, il reste sur le " Ni DUI, ni 155".
Son sénateur n'a pas voté l'application de l'article 155 puisqu'il était absent.
Toutefois, le PSC est le représentant en Catalogne, du PSOE qui a passé un contrat avec le gouvernement central pour faire appliquer l'article 155.
Vous avez des maires qui ont quitté le PSC car il est inconcevable de s'allier avec "des franquistes" et refusent l'article 155.
Vous avez un maire, celui de Gimenells, qui refuse le virage assumé vers l'autonomisme du PSC et qui sera 2ème sur la liste du PP à Lleida.
Les indépendantistes n'arrivent pas à se décider.
Puigdemont veut une liste unique où toutes les sensibilités soient représentées y compris des gens issus de la société civile comme les "2 Jordis".
La CUP doit choisir entre 4 propositions mais la 5ème sur une liste unique peut resurgir.
PdeCat et ERC voudraient faire leur propre liste pour ratisser plus large mais les pressions de Puigdemont, des associations ANC et Omnium doivent être prises en compte.
Concernant les amendes infligées par l'Etat, contre Arturo Mas (7 millions d'euros) , contre tous les indépendantistes sont payées par la caisse de solidarité gérée par l'ANC et supervisée par Omnium. Les comptes appartiennent à l'ANC mais sont alimentées par des particuliers et des associations.
Certaines informations sont difficiles à trouver, même à retrouver. Il y a des articles qui disparaissent sur certains sites.
Les informations sur un même événement sont différentes selon le lieu (Madrid, Barcelone, Bilbao, province, ...)où elles sont reportées.
A aujourd'hui,
j'opte pour
-une certaine stabilité des partis "nacionalistas"
- une hausse du PSC au détriment de Podemos et la récupération d'une partie des électeurs de Unio Catalana (liste de 2015)