Estagel66 a écrit:Je pense, cher Ploumploum, que vous vous exprimez en ne respectant pas les règles du forum.
Ben voyons...
Je ne fais qu'informer sur la situation : les "" étant des citations. Quant à l'usage du mot "provocation", je l'assume complètement même si j'aurais pu le mettre aussi comme citation (certains journaux l'ayant employé). Je n'en ai pas trouvé d'autres pour décrire l'attitude de l'ex-président : n'est pas le Grand Charles qui veut...
Estagel66 a écrit:Puigdemont a été élu sur une liste "Junts pel si " qui, en 2015, prônait l'indépendance de La Catalogne pour d'ici la fin de 2017.
Pourquoi le gouvernement espagnol n'a-t-il pas agi dès la mise en place du Govern, en 2015 ?
Parce qu'il a voulu laisser l'opportunité aux "indépendantistes" de revenir sur le droit chemin...
Estagel66 a écrit:Pourquoi, depuis 2011, Rajoy n'a-t-il pas engagé une discussion pour trouver une solution à la crise catalane ??
Mais là , je suis d'accord sur la grande responsabilité de Rajoy. Ca a été une de mes premières réactions en septembre. Il aurait dû mettre une commission parlementaire spéciale il y a 5 -6 ans (voir ce que j'ai dit en septembre)
Estagel66 a écrit:Trouvez-vous normal que dans l'Europe du XXiè siècle, on enferme des hommes politiques pour leurs idées ?
Là , ça commence à me saouler de devoir me répéter : voir ce que j'ai écrit la semaine dernière. Toutes les "idées" ne sont pas défendables
Estagel66 a écrit:Trouvez-vous normal que plusieurs dirigeants du PP disent que si les indépendantistes gagnent les élections du 21D, il faudra continuer à utiliser l'article 155 ?
J'ai lu que d'autres responsables du PP ont expliqué que la scrutin régional devait entrainer la fin de l'article 155.
Pour répondre à la question : NON, au niveau du timing électoral, c'est très mal joué
Et Oui, parce qu'il s'agit d'un scrutin régional et que dans la vision de Rajoy, il n y aura pas d'autres lectures à faire. Il a le Droit pour lui
Pour revenir à l'actualité, on apprend qu'il n'y aura pas de liste unitaire des indépendantistes : ERC l'a annoncé hier soir, quelques heures avant la fin du délai pour enregistrer les coalitions. Décision critiquée par le PdeCAT et imputée à la CUP qui aurait rejeté un tel projet. C'est apparemment plus compliqué. La direction de la CUP aurait tenté sans succès de former un pré-accord de coalition avant validation par les militants mais ERC l'a rejeté car il voulait un accord complet et une décision définitive de la part du parti d'extrême-gauche. En effet, que se serait-il passé en cas de rejet par les militants de la CUP ? Un nouveau piétinement de leur choix ?
La CUP a finalement dévoilé les 4 propositions soumises au vote de ses militants :
- se présenter en solo
- ne pas se présenter
- se présenter sous la forme d'un front de gauche (ce qui dû nécessiter un accord avec d'autres formations)
- se présenter en liste civique unitaire sans référence partisane. Mais cela implique au renoncement de la propagande électorale TV (une formule rejetée par ERC notamment)
https://elpais.com/ccaa/2017/11/07/cata ... 72517.html
ET encore une enquête favorable aux "indépendantistes" :
Sondage JM&A pour Publico
Bloc indépendantiste : 47,2 % (-0,6 pt par rapport à 2015) / 69 sièges (-3)
ERC : 28,2 % / 43 sièges
PdeCat : 12,4 % / 18 sièges
+ 1 pt par rapport "JpSI"/ -1 siège
CUP : 6,6 % (-1,6 pt) / 8 sièges (-2)
En Comu Podem-Catalunya en Comu : 9,4 % (+0,5 pt) / 11 sièges (=)
Bloc constitutionnaliste : 40,7 % (+1,6 pt) / 57 sièges (+3)
C's : 17,5 % (-0,4 pt) / 24 sièges (-1)
PSC : 14,4 % (+1,7 pt) / 19 sièges (+3)
PP : 8,8 % (+0,3 pt)/ 12 sièges (+1)
http://www.publico.es/politica/independ ... scano.html