ploumploum a écrit:Le Président de la République Guðni Th. Jóhannesson mandate KatrÃn Jakobsdóttir, la leader du Mouvement des Verts et de Gauche, pour la formation du prochain Gvt.
Ce matin, (avant que le Président donne son mandat), une première réunion a eu lieu entre le MVG, l'Alliance sociale-démocrate, les Pirates et le Parti du Progrès. Une telle coalition disposerait tout juste de la majorité absolue (32/63)
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://icelandmonitor.mbl.is/news/polit ... ld_become/
http://icelandmonitor.mbl.is/news/polit ... president/
Les négociations quadripartites MVG-Alliance-Pirates-PdP n'ont pas fait long feu : après seulement 3 jours de discussions, le Parti du Progrès se retire à cause de l'étroitesse de la majorité absolue (32/63 sièges au Parlement)
Deux autres possibilités pour former un Gvt s'offrent à la leader du MVG :
- tenter un accord à 5 en intégrant le Parti Populaire et le Parti de la Réforme, ce qui ferait également une coalition majoritaire de justesse (32/63)--> Très compliqué
- tenter une Gvt minoritaire à 3 (MVG-Alliance+Pirates = 24 sièges), mais ça supposerait que le PdP, Parti Populaire et Parti de la Réforme s'abstiennent (au pire) pour empêcher tout blocage de la part du bloc PdI-Parti du Centre (23 sièges) ---> Très, très compliqué voire impossible
http://icelandmonitor.mbl.is/news/polit ... abandoned/