Républicain67 a écrit:Je pense que ma question n'a pas bien été compris. Est-ce que les anciennes monnaies nationales d'avant l'euro restent la propriété des banques centrales des pays?: franc, mark, lire, peseta... Qu'est-ce qui interdirait à une Catalogne indépendante d'adopter la peseta comme monnaie, si l'accès à l'euro lui était refusé? Est-ce que la peseta (monnaie n'ayant plus cours) reste propriété de l'Espagne?
Pour info, la République démocratique allemande a gardé le Reichsmark comme monnaie, renommé ensuite Deutsche Mark, puis Mark der Deutschen Notenbank et enfin Mark der Deutschen Demokratischen Republik. Le Reichsmark n'avait plus court en Allemagne de l'Ouest depuis 1948 (ce qui en représailles a entraîné le blocus de Berlin par les Soviétiques), avec la création du Deutsche Mark.
manudu83 a écrit:Je le répète une dernière fois car vous ne semblez pas comprendre que tant que les négociations ne seront pas terminées, la politique économique et sociale de la Catalogne et de l'Espagne sera décidée suivant les prérogatives actuelles.
pba a écrit:manudu83 a écrit:Je le répète une dernière fois car vous ne semblez pas comprendre que tant que les négociations ne seront pas terminées, la politique économique et sociale de la Catalogne et de l'Espagne sera décidée suivant les prérogatives actuelles.
Je vous conseillerais de faire preuve de réalisme, car, au minimum, la situation économique et sociale ne pourra être la même, encore plus pendant 18 mois, notamment pour les raisons que j'ai posté précédemment .
Ne faites pas de parallèle avec la GB négociant le Brexit (acquis, soit dit en passant par un référendum indiscutable) car :
-la GB existe et existera comme état
-la GB ne fait pas partie de la zone euro
-un accord éventuel n'est pas encore acté et on verra ce qu'il en coûtera
vis à vis de l'UE
et terme de déstabilsation économique interne (en cours)
Il n'est pas juste, ni raisnnable, de tirer exemple du Brexit , car celui-ci n'a pas encore été opéré
par contre, une négo économique et sociétale (que deviendront les non-catalans en catalogne) ne sera pas de tout repos, vu que, contrairement aux sirènes indépendantistes, il existe une facture bien réelle à payer par la Catalogne comme "bon de sortie "de l'Espagne
Et, par ailleurs, une entrée de la catalogne dans l'UE n'a rien de garantie, même sous conditions. Or, vu l'impact ne serait ce que du tourisme, ceci est une grosse incertitude .
metre3 a écrit:Bonjour
La détérioration des relationsentre les 2 parties est elle si forte qu'il serait inenvisageable en cas de victoire du pôle autonomiste/indépendantiste de voir revenir en négociation le statut d'autonomie renforcée de 2006 (je crois) annulé par la cour constitutionnelle de Madrid. Bien sûr un tel retour necessite un aménagement de la constitution espagnole mais serais de nature me semble-t-il à couper l'herbe sous les pieds des plus indépendantistes compte tenu des incertitudes liées à une indépendance et à satisfaire une large majorité tant à Barcelone qu'à Madrid. Mais pour cela il faut aussi que le gouvernement central change, non ?
Bonne journée
Philippe
Mais pour cela il faut aussi que le gouvernement central change, non ?
Attention, contrairement à une idée répandue, le statut de 2006 s'applique bien, le Tribunal Constitutionnel espagnol ayant juste procédé à une censure partielle. (une quinzaine d'articles supprimées sur les 200 et quelques).
Là où ça relève du n'importe quoi et je suis d'accord avec le fait que Rajoy a une grande responsabilité :
- outre le fait d'avoir été le seul opposant, le PP a contesté des mesures déjà présentes dans d'autres régions (mais pas contestées). Volonté "d'emmerder" (excusez-moi pour le mot) les catalans ?
- la longueur de la procédure : 4 ans pour que le TC se décide
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité